Retour en haut
Outils

[Prospective] Les alternatives à PowerPoint, devenu le pire somnifère de la vie en entreprise

[Prospective] Les alternatives à PowerPoint, devenu le pire somnifère de la vie en entreprise
par

PowerPoint, l’outil de présentation de la suite Microsoft Office, est le programme de présentation le plus utilisé dans le monde. Pourtant, ce logiciel, racheté par Microsoft en 1987, ne cesse d’être remis en cause par ses utilisateurs, à la fois pour son usage jugé parfois excessif, ou pour son ergonomie, manquant certainement de flexibilité à l’heure des outils collaboratifs.

C’est le blog Merci Alfred qui a relancé récemment le débat. Le PowerPoint serait-il devenu le pire somnifère de la vie en entreprise? Un cadre passerait en moyenne 16 ans de sa vie en réunion, bercé par le déroulement des slides. Chaque jour, 30 millions de PowerPoint seraient présentés devant un groupe constitué de 4 personnes en moyenne.



Partant du constat que l’ergonomie générale d’une présentation PPT peut faire toute la différence devant un auditoire, l’agence Slidor s’est positionnée sur ce créneau: conception de présentations PowerPoint à fort impact. En pratique, ces génies du PPT reprennent des présentations existantes et les transforment, en y apportant leurs compétences en Web Design, et en y appliquant la rigueur du conseil en stratégie. Une activité lucrative qui a conduit les fondateurs a quitté leurs jobs respectifs pour se consacrer à cette activité à plein temps.

Aujourd’hui, ils cherchent à agrandir leur équipe et recrutent des graphistes pour faire face à la demande de leurs clients: des grands groupes (AXA, RedBull) mais aussi des entreprises à forte croissance comme l’Atelier des Chefs, ou encore Ventas Privadas.

De nos jours, la grande majorité des entreprises utilise PowerPoint, et la version 2013 et l’intégration d’Office Web Apps offrent des fonctionnalités vraiment intéressantes (travail collaboratif, présentation dans le cloud sur les écrans des collaborateurs/clients, intégration dans Skydrive/Box/SharePoint…), plus besoin de faire des aller-retour de présentations par mail.

Nous pensons sincèrement que l’outil est loin d’être en déclin, au même titre qu’il parait difficile de remplacer Excel en entreprise. Les coûts de changement induits par l’adoption de nouvelles solutions, en particulier la formation des utilisateurs, seraient extrêmement importants et ne pourraient, à mon sens, se justifier que par un véritable saut qualitatif“, précise Jérôme Bestel, co-fondateur de Slidor

Bonnes pratiques et outils alternatifs

Slides épurées, mots-clés impactants ou encore intégration vidéo, le PPT évolue et ne semble pas vouloir lâcher des parts de marché à ses concurrents directs, qui tentent (discrètement) de se faire un nom. En effet, les alternatives à PowerPoint existent et c’est d’ailleurs Bunkr, une startup française basée à Rouen et accompagnée par l’accélérateur TheFamily, qui communique la plus forte promesse: tuer PowerPoint. Une baseline qui a su séduire depuis 2 ans une communauté de plus de 50 000 utilisateurs.

Parmi les autres outils à découvrir pour tenter de sortir du logiciel PPT, il est possible d’apprivoiser les solutions SlideRocket, Powtoon ou encore Prezi.

La vidéo, outil de communication plus parlant qu’un PPT

Depuis quelques années, les startups ont pris la bonne habitude d’intégrer sur leur page d’accueil, une petite vidéo explicative (si vous souhaitez vous faire une idée des tendances actuelles, prenez le temps de parcourir celles présentées sur Pitchmotion), permettant au visiteur de se faire une idée de l’usage du produit en quelques minutes, ou au journaliste d’illustrer un article en intégrant cette vidéo. Une agence lyonnaise a même établit que la durée optimale de cette vidéo de présentation serait de 87 secondes (l’agence porte d’ailleurs ce nom), soit tout juste moins d’1min30.

Malheureusement, ce genre de vidéo peut coûter assez cher (compter entre 1500 et 5000 euros pour une vidéo d’une minute) et ce budget n’est sans doute pas nécessaire au début de l’aventure d’une startup. Pour autant, des outils qui “font le job” existent et donnent un rendu d’une qualité suffisante, en attendant de débloquer éventuellement une ligne budgétaire pour obtenir une réalisation plus professionnelle.

Parmi les outils qui peuvent exister, on retrouve 2 startups françaises qui se sont positionnées sur ce créneau. D’un côté Pitchy (relire le Maddypitch) où il suffit de créer son compte, de choisir un modèle de présentation, de personnaliser sa vidéo pour ensuite la publier. Réalisable en quelques minutes, cette solution s’avère très abordable (entre 100 et 300 euros) et délivre une vidéo ayant un aspect très professionnel. De l’autre côté, Explee propose une solution permettant de créer des vidéos à partir d’un story-board et des animations prédéfinies. Plutôt facile à prendre en main, Explee permet d’ajouter du contenu qui vous est propre (images, son, texte…) et d’effectuer le montage directement sur la plateforme.



Crédit Photo: Shutterstock

Mots clés : Bunkr, explee, Pitchy
  • Pingback: Les alternatives à PowerPoint, devenu le pire somnifère de la vie en entreprise – Maddyness | AWBC blog()

  • dsicol

    Pour ce qui est du traitement de texte, je vous recommanderais de le choisir avec un bon correcteur orthographique…
    Sans rancune ! 😉

  • Josh Garnett

    “Un cadre passe 16 ans de sa vie dans des réunions” ??!
    Quelle ânerie…
    Un cadre bosse 45 ans pendant 50h par semaine. Une semaine c’est 168 heures, donc en étant gentil, un cadre bosse 33% de ce temps, donc passe 15 ans du temps total de sa vie au boulot.
    A moins que vous ayez voulu dire “un tiers du temps de travail est passé en réunion, donc 16 ans sur 45 ans” ? (revoyez vos calculs) Ca ferait 3h de réunion par jour pour le cadre moyen ? Ca me paraît vraiment haut…
    Bref, je sais pas si c’est un chiffre fourni par la startup ou quoi, mais un peu de bon sens quand même…

  • Matt Desmond

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Si vous regardez ce qu’il se fait en agence PowerPoint, vous n’aurez pas forcement besoin de changer de logiciel ! PowerPoint est de plus en plus convivial et ses fonctionnalites sont assez completes.
    Je vous recommande de visiter ce site : http://www.novaty.com

    A+
    Matt

  • Cindy

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Je partage votre avis sur le fait que PowerPoint est loin d’être “mort” mais certains outils en ligne comme ceux que vous présentez ci-dessus ont de réels avantages.
    (possibilité de créer différents types de supports, générer des contenus en HTML5, intégration simplifiée de vos travaux sur les sites web et blogs etc.)
    Un autre outil intéressant à ajouter à votre liste est http://www.visme.co/.

    @+
    Cindy

  • Pingback: #Startup : Les 10 articles les plus consultés sur Maddyness en 2014 - Maddyness()

  • Pingback: #Saas : Comment l'abandon du freemium peut impacter votre CA en quelques semaines ? - Maddyness()

  • Pingback: [Prospective] Les alternatives à PowerPo...()