Retour en haut
Outils

#Saas: Gardez le contrôle de vos données en créant votre réseau social privé avec SonetIN

#Saas: Gardez le contrôle de vos données en créant votre réseau social privé avec SonetIN
par

Créer son propre réseau social privé en quelques clics, telle est la promesse de SonetIN (contraction de Social Network Intelligence), société lancée en 2013. L’histoire de cette plateforme est étroitement mêlée à l’histoire d’Etheryl, une solution collaborative à destination des associations et des entreprises, rachetée en 2013 par SonetIN. Vincent Porte, Chief Community Officer, répond aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Qui n’a pas souhaité connecter les membres de son groupe, de son association, de son club, de son entreprise? Qui n’a pas souhaité animer ce groupe, dans un espace numérique, à l’abri des regards indiscrets ? Qui n’a pas été bloqué entre le choix du gratuit publicitaire (Google, Facebook) versus celui de la demo de 30 jours (où les membres n’ont pas le temps de s’installer) ?

SonetIN répond à ces trois problèmes :

  • faciliter la mise en relation autour d’un objectif commun au travers d’un réseau social simple et personnalisable
  • proposer un espace numérique privé et sécurisé où les membres pourront échanger et travailler en toute confiance
  • offrir un réseau social privé gratuitement sans limitation de durée ni de membres.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Réseau Social facebook-like mais Privé ! Chaque ‘client’ anime son propre réseau, étanche aux autres réseaux. Les membres de chaque réseau peuvent discuter, échanger des photos et des fichiers, créer des wikis à l’abri des profilages publicitaires.  Ce qui se passe dans leur réseau reste leur propriété.

Un réseau SonetIN s’articule autour :

  • des profils des membres, réunis au sein d’un annuaire intelligent
  • d’espaces de travail internes dédiés à un thème, à un objectif (communautés)
  • un fil d’actualités où les membres publient, commentent et “likent” en live

Les statuts des comptes sociaux (TW, FB, RSS) peuvent également être importés dans le fil d’actualité des chiffres. A ce jour, nous avons plus de 35 500 membres et plus de 945 communautés actives.

sonetin

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Yammer ! Notre différence : être indépendant et ne pas être un produit d’appel pour des licences Office 365 ou Sharepoint.

Facebook ! Notre différence : nous ne sommes pas concentrés sur la personne, en mixant ses connexions. Nous sommes orientés contenus et groupes d’intérêt. Chaque membre d’un réseau SonetIN vient dans un réseau pour une raison précise !

Quel est votre business model?

L’utilisation d’un réseau est gratuit sans limitation de durée ni du nombre de membres. Nous monétisons la marque blanche, le support VIP et les fonctionnalités avancés d’analyse des interactions dans le réseau au bénéfice des animateurs du réseau.

Pour accompagner les clients demandeurs, nous proposons une couche de services additionnels sur mesure.

Une actualité financière?

Aujourd’hui, nous fonctionnons avec un système d’actionnariat privé: 3 advisors : Yann Lechelle (Appsfire), Dominique Turcq (Boostzone Institute), Timothy Bovard (INSEAD) et 2 operationnels : Arnaud Leymet, Vincent Porte. Cela dit, nous sommes en cours de levée de fonds, et nous avons à ce jour rencontré plusieurs fonds potentiellement intéressés.

N’hésitez pas à tester l’outil
  • Pingback: #Saas: Gardez le contrôle de vos donn&eac...()

  • daniel jubert

    J’ai personnellement eu l’occasion de tester https://minsh.com/fr/ avec ma communauté d’expats. les réseaux sociaux privés présentent effectivement beaucoup d’avantage, j’ai notamment remarqué que nous étions beaucoup plus impliqués dans la vie de notre communauté, et surtout beaucoup mieux informés depuis l’adoption de cet outil. Notre solution est très différente de celle de SonetIN, il s’agit d’une application mobile portant le nom de notre entité, elle est privée et beaucoup plus centrée sur notre communauté: seuls les membres de notre communauté ont accès à l’application.