Retour en haut
Outils

#StartupBackPack 30 outils pratiques pour construire sa visibilité sur Internet

#StartupBackPack : 30 outils pratiques pour construire sa visibilité sur Internet
par

Quand on se lance dans la vie entrepreneuriale, difficile pour un porteur de projets de connaître tous les tenants et les aboutissants d’un univers totalement inconnu. Pour pallier à ce manque d’informations, mais aussi pour favoriser les premiers pas dans le monde des startups, Maddyness, en partenariat avec La Petite Etoile, a rédigé un ouvrage (baptisé Startup BackPack) permettant de construire son entreprise en 10 chapitres. La rédaction vous propose aujourd’hui de faire la lumière sur un chapitre indispensable : sa présence sur Internet.


Personnaliser ses signatures d’email

Au delà du contenu, s’il y a une chose à ne pas oublier dans un mail, c’est bien la signature. Avec Wise Stamp, la signature devient simple et efficace (coordonnées, flux Twitter…). Pour quelque chose de plus personnalisé, Brandymymail permet d’ajouter des photos et même des vidéos.

Créer son site web

Le site web est une étape cruciale dans le développement de sa startup. On peut d’abord trouver un nom de domaine sur Domain Typer ou OVH, puis créer son site sur les classiques WordPress, ou Prestashop selon son domaine. Pour le webdesign, il faudra aller du côté de Wix, Strikingly, Mockflow ou Square Space qui proposent des templates très modernes avec une utilisation très intuitive.

Créer son application mobile

Avec les nombreuses tablettes et smartphones qui pullulent sur le marché, l’avenir du web se trouve bel et bien au sein des applications mobiles. Quelques sites permettent d’avoir une version mobile très facilement. Beapping est probablement la plus simple, avec une application mobile à créer soi-même via un éditeur facile à utiliser.  On peut citer également Appsify, Tap Canvas et Bizness Apps.

Booster sa productivité

Manque de temps, beaucoup de choses à faire en même temps… Etre entrepreneur n’est pas toujours facile à vivre. Pour mieux s’organiser er donc améliorer sa productivité, certains outils se révéleront indispensables.

  • Gérer ses rendez-vous avec Sunrise, l’application gratuite qui intègre l’agenda de Google et de Facebook
  • Gérer ses mots de passe avec Dashlane, un gestionnaire de mots de passe multiplateforme
  • Gérer ses spams avec OneCub qui trie automatiquement tous les emails provenant de sites marchands
  • Gérer ses applications automatiquement avec IFTTT qui automatise les partages sur tous les réseaux sociaux
  • Gérer ses notes de frais avec Flubber en prenant une photo de ses factures et d’y ajouter les détails correspondants
  • Signer et faire signer ses documents avec Right signature qui permet de signer ses document électriquement ou sur son smartphone avec un stylet
  • Envoyer des documents volumineux avec WeTransfer pour une taille pouvant aller jusqu’a 2Go (version gratuite).

Masteriser les médias sociaux

Pour cultiver son image de marque, il faut avoir un bon usage des réseaux sociaux. Hootsuite et Buffer permettent d’avoir une vision globale de ce qui se passer sur Twitter et même de planifier ses posts à l’avance. Il est également important de faire de la vielle avec Scoopit qui est un bon moyen de surveiller ce qui se passe de mieux sur le web, ou Feedly qui permet d’organiser, de lire et de partager le contenu de ses sites préférés.

Assurer son Data Management

Pour suivre de près ses données et son contenu, plusieurs outils peuvent s’avérer nécessaires :

  • Lancer une newsletter peut s’avérer être une bonne idée : Mailchimp, Mailjet, Simplemail sont de bons outils pour fidéliser ses lecteurs ou sa clientèle
  • Pour stocker ses données de manière sécurisée, Dropbox, Google Drive, Evernote ne sont à plus à présenter tant ils sont utilisé par tant de monde grâce à leur capacité énorme de stockage
  • Créer des timeline pour présenter le parcours de l’entreprise, grâce à Dipity ou Myhistro
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à commander le livre Startup BackPack au format papier ou ebook, directement via le site dédié.

Crédit Photo : Shutterstock
Mots clés : backpack, Outils, Productivité