Retour en haut
Outils

#WebTools Coder pour comprendre le monde dans lequel on vit. Est-ce si simple ?

#WebTools : Coder pour comprendre le monde dans lequel on vit. Est-ce si simple ?
par

Coder est devenu l’apanage de tous les entrepreneurs, mais avec le nombre d’outils existants, il est parfois difficile de faire le tri et de choisir le mieux adapté à ses besoins. Avec plus d’1,5 million d’emplois qui seront créés pour des développeurs d’ici à 2020, le code fait désormais partie du paysage français. Une infographie sur le sujet est à découvrir en fin d’article. 


Coder, plus simple qu’on ne le croit

Si le code est devenu à la mode, il souffre encore de nombreuses idées reçues, notamment le fait qu’il serait réservé uniquement aux ingénieurs. En réalité, nul besoin d’être un expert pour savoir coder, il suffit de connaître les basiques pour ensuite se perfectionner à l’aide de formations spécialisées, de MOOCS dédiés ou grâce à des lieux comme Simplon.co ou l’Ecole 42.

Aujourd’hui, de plus en plus de logiciels et de sites sont à disposition des particuliers pour leur apprendre à coder en toute simplicité. Scratch, Developpez.ComCSS TricksTuts PlusThe Code PlayerProgramrCoursera ou encore HTML5 Rocks. D’autres startups comme Treehouse ou Codeschool proposent des vidéos accompagnées de quizzes et d’exercices gratuits. Ces outils permettent de s’auto-former selon ses besoins et à petits frais.

« Les gens ont envie de comprendre le monde dans lequel ils vivent ».  Zach Simms, co-fondateur de Codeaademy

Et pour les filles aussi…

L’autre grande idée reçue est de se dire que le code n’est réservé qu’à la gente masculine. Heureusement, les femmes ne sont pas laissées pour compte et sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Plusieurs initiatives ont vu le jour créées par et principalement pour des femmes comme Rails Girls, Les Duchesses, Geekettes ou encore Girls in Tech.

Le premier cours de coding pour débutants de Microsoft et Girls in Tech a eu lieu il y a plus d’un an au sein des locaux de l’accélérateur Microsoft Ventures. La particularité de ces cours est qu’ils sont gratuits et s’adressent à des débutants. Le but est d’initier au développement logiciel et de guider dans la création d’une première application web et smartphone. Loin de transformer en développeur professionnel, les cours sont destinés à mieux comprendre les bases du langage informatique.

Pourquoi ça vaut le coup d’essayer ? Simplement parce qu’apprendre des concepts de base de la programmation tout en créant une vraie application, c’est plus concret et ludique que de petits exercices isolés“. Stéphanie Hertrich

Prendre le Wagon pour apprendre à coder

Le Wagon est un programme de formation spécialisé dans l’enseignement du développement informatique. L’objectif est de donner l’opportunité à chacun d’apprendre à créer un site internet et d’en comprendre son fonctionnement. Du cours d’initiation au programme complet de deux mois, en passant par la formation de deux semaines, Le Wagon propose des formules adaptées qui s’adressent à tous les niveaux, et dans les principaux langages informatiques.

L’été dernier, l’équipe avait lancé “Cet été je code”, pour apprendre à coder en seulement huit semaines avec des cours en vidéo, des exercices d’application et des cours particuliers par visioconférence.

Par quel langage informatique dois-je commencer ?

which-programming-language-should-i-learn-first-infographic

Crédit photo : Shutterstock
Mots clés : code, coder, developpeur