Retour en haut
Outils

#AdTech ViewPay milite en faveur de l’Advertpayment, la solution de publicité non-intrusive

#AdTech : ViewPay milite en faveur de l’Advertpayment, la solution de publicité non-intrusive
par

ViewPay est à l’origine d’une solution de monétisation non intrusive et non interruptive basée sur la vidéo et adaptée à la presse. Retour sur cette aventure entrepreneuriale avec les deux fondateurs, Virginie et Marc Leprat.


En 2011, Virginie et Marc Leprat lancent l’aventure Markelys Interactive, avec la marque Jokerly, rebaptisée récemment ViewPay (octobre 2015). Cette startup francilienne, notamment lauréate de Scientipole Initiative et de Tremplin Entreprises en 2012, attaque avec une nouvelle approche le marché de la publicité en ligne. Aujourd’hui, ViewPay revendique plus de 1 million d’euros de chiffres d’affaires, une douzaine de salariés et plus de 500 campagnes menées avec des annonceurs importants comme  Air France, Auchan, Axe, BPI, Carrefour, Canal+, Center Parcs, CIC, Coca-Cola, ou encore EDF.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure ?

Après quatre années d’expérience comme directeur marketing chez FranceNet puis British Telecom, j’ai été peu convaincu par la performance des actions publicitaires que j’ai menées. J’ai la conviction que le digital offre une fabuleuse opportunité de réinventer l’échange entre les marques et ses cibles. Pour cela, il faut impérativement passer de l’intrusion au respect, du « vol d’attention » au consentement. Dans cet esprit, il vaut mieux que les marques rendent des services aux consommateurs plutôt que de les matraquer de messages publicitaires…

Par ailleurs, mes aller-retours aux USA me permettent un constat consternant : l’Amérique du nord est bien plus communiste que la France concernant le wifi ! Outre-Atlantique, tous les réseaux sont ouverts et il est très facile de se connecter partout. En revanche en France, trouver un wifi ouvert est quasi impossible. Or l’accès internet est le nouvel espace d’expression, de liberté, d’éducation, d’égalité. Les politiques l’ont bien compris et défendent un accès internet pour tous !

Les réseaux se déploient dans les entreprises et chez les particuliers mais peu dans les lieux publics (cafés, hôtels, bars, campings, aéroports, etc) pour des raisons de modèle économique : personne ne veut payer ces wifi ! L’idée est née : offrir le wifi gratuit partout et pour tous financé par les marques.

Pour cela, il faut créer les conditions d’un deal gagnant pour tous : la gratuité pour l’internaute, la performance publicitaire pour les marques, la rentabilité pour les sites publics qui proposent du wifi. Ces trois éléments sont intimement liés. Pour garantir l’efficacité publicitaire, ma conviction est que l’internaute doit être maître de la relation (opt-in). Les marques n’imposeront donc pas des publicités intrusives mais proposeront aux internautes de leur offrir leur connexion wifi en échange d’une attention réelle à leur message. Nous sommes entrés dans l’ère de l’économie de l’attention qui a été théorisée en 2014 par Yves Citton (L’économie de l’attention : Nouvel horizon du capitalisme ? Paris, Éditions La découverte).

Markelys Interactive (ViewPay) doit donc proposer une solution disruptive et efficace qui renverse le paradigme publicitaire traditionnel : avec notre offre, la publicité ne sera jamais intrusive, elle sera proposée aux consommateurs et leur permettra de débloquer des contenus payants en échange d’une attention publicitaire consentie. Nous garantirons ainsi à l’annonceur la prise de connaissance de 100% de leur message et un engagement fort du consommateur. Bref, une publicité utile pour les consommateurs et les marques.

viewpay

Quel est le chemin parcouru par ViewPay depuis sa création ?

Markelys Interactive a été enregistrée en 2011. La première version de notre technologie propriétaire a été disponible l’année suivante en 2012. Avant de nous frotter aux grands opérateurs wifi, nous avons décidé de lancer notre modèle publicitaire utile dans l’univers florissant des applications Web et mobiles, notamment dans les jeux vidéo avec la marque Jokerly.

Les smartphones ont largement contribué à démocratiser les jeux (7 applications sur 10) qui représentent un véritable hub d’audience pour les marques : 1 français sur 2 joue, les femmes sont plus représentées que les hommes (52%-48%) et l’âge moyen se situe autour de 38 ans. Une cible idéale pour les marques ! Et les éditeurs de jeu recherchent à monétiser mais aussi à préserver l’expérience de leurs joueurs. Un univers très favorable à un concept de publicité utile.

viewpay

Nous pensions pouvoir confier la commercialisation de notre concept de publicité utile à une régie publicitaire digitale. Mais aucune des grandes régies rencontrées n’était prête à se lancer dans l’aventure. Trop nouveau, trop différent de ce qui existait sur le marché 

Nous avons donc lancé notre propre régie publicitaire, recruté une équipe commerciale, créé un studio créatif pour développer des écrans de « call to action » spécifiques. Il nous a fallu réaliser un gros travail d’évangélisation auprès des agences media. En revanche, les grandes marques ont tout de suite adopté notre concept de publicité utile et nous ont confié une part de leurs budgets publicitaires.

C’est seulement quatre ans après sa création, en 2015, que Markelys Interactive revient sur le marché du wifi en rachetant la société Spring Street. Un nouveau nom de marque plus universel est alors adopté sous les conseils de notre actionnaire Fred & Farid (levée de fonds de 350 000 euros en 2014) : ViewPay qui s’inscrit dans un nouvelle catégorie de publicité digitale, l’advertpayment.

L’Advertpayment permet aux internautes d’enrichir ou de prolonger leur expérience digitale en leur donnant accès à des services, des contenus premium, grâce à leur attention publicitaire. Avec l’Advertpayment, une vidéo publicitaire devient ainsi une étape utile permettant de rendre totale et gratuite une expérience naturellement limitée et payante. L’Advertpayment présente de fait le double avantage de proposer du contenu pertinent au service d’un besoin immédiat et permettre aux marques de servir les consommateurs.

Nous avons également développé notre réseau d’éditeurs aussi bien en France qu’à l’international pour être en mesure de délivrer les campagnes dans le temps et la quantité impartis par les annonceurs. C’est un exercice qui n’est pas facile à réaliser car il faut veiller en permanence à ce que la quantité d’inventaire ne soit pas supérieure au nombre de publicités à diffuser, de sorte de ne pas décevoir nos éditeurs partenaires.

L’ambition à venir ?

Aujourd’hui, nous avons pour objectif de développer nos partenariats avec des éditeurs de presse pour permettre aux internautes de débloquer des articles payants grâce à l’Advertpayment. Nous travaillons aussi sur notre prochaine levée de fonds courant 2016, pour accélérer notre développement à l’international et intensifier notre présence sur nos trois réseaux : les Apps, le wifi et la presse.

Enfin, nous avons l’ambition de construire une vraie marque qui soit reconnue dans le paysage des annonceurs et de la publicité en ligne : ViewPay, Respectful Advertpayment Solutions.



  • Le Manager Efficace

    Ce qui est magique dans le numérique aujourd’hui, c’est qu’il permet d’innover dans tous les domaines. Quelle belle époque pour les créatifs et cette entreprise en est la preuve !

    Romain C.