Maddyness

[Etude] La France est-elle favorable à l’entrepreneuriat féminin? 117

10 juin 2013 par Louis Carle dans Prospective avec 3 commentaires
we-can-do-it

Selon l’index Gender GEDI réalisé par Dell sur 17 pays, la France arrive à la quatrième place du classement des pays les plus incitatifs pour l’entrepreneuriat féminin. Les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne obtiennent les premières places de l’étude qui recensent les différents obstacles que peuvent rencontrer les femmes.

Alors qu’une semaine vient d’être dédiée à l’entrepreneuriat féminin et à sa sensibilisation auprès des jeunes (ndlr voir notre article ici), des obstacles resteraient extrêmement présents pour les entrepreneuses. Une situation qui serait  toutefois meilleure dans l’hexagone qui devance le Mexique et l’Angleterre mais qui pourrait encore s’améliorer. L’étude pointe notamment le faible taux de création d’entreprises par les femmes en France (46%) contre une présence plus marquée aux USA (71%) et Australie (85%).

L’enquête se base sur les aspirations individuelles, les contextes commerciaux et les écosystèmes entrepreneuriaux existants pour établir son classement et met en lumière l’importance cruciale des facteurs culturels dans la croissance du nombre de femmes entrepreneurs. Parsemé d’exemples, l’étude indique par exemple que le Japon est le pays ou il y a le plus faible pourcentage de femmes dirigeantes (9%) limitant ainsi le passage d’une position de cadre à celui de dirigeant – passerelle souvent empruntée chez les créatrices d’entreprises.

Elle montre également un certain décalage entre le niveau d’études et la création d’entreprises. Le niveau d’études ne serait en effet pas un critère déterminant dans la création d’entreprises qui serait davantage à mettre en relation avec l’opinion publique concernant l’entrepreneuriat. Le Japon a par exemple plus de 60% de ses femmes entrepreneurs venant de hautes études contre seulement 39% de sa population féminine jugeant l’entrepreneuriat comme une « bonne carrière ». Une opinion inverse en France ou plus de 50% de la population juge que c’est une bonne carrière mais ou les entrepreneuses semblent être moins diplômées (45% seulement).

Classement des 10 pays les plus favorables à l’entrepreneuriat féminin 

  1. États-Unis
  2. Australie
  3. Allemagne
  4. France
  5. Mexique
  6. Angleterre
  7. Afrique du Sud
  8. Chine
  9. Malaisie
  10. Russie

Tagged , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi