Maddyness

[Dossier] 16 Startups révolutionnent la recherche de logements et de biens immobiliers 332

23 septembre 2013 par Etienne Portais dans Prospective avec 10 commentaires
somhome

Si le logement reste une des préoccupations numéro 1 chez les français, de nombreuses startups se sont creusées les méninges pour apporter des services complémentaires et faciliter à la fois la recherche, le déménagement et l’aménagement, la rentabilité mais également les bons plans pour trouver des hôtels à moindre prix. Maddyness vous propose 16 services qui souhaitent révolutionner ce domaine.

La recherche

Vous n’avez aucune idée du quartier où chercher votre futur logement? Appartinfo établit de manière collaborative un classement sur les villes, les quartiers des villes et les résidences. A ce jour, selon le classement actuel, Vincennes semble être la localité la mieux notée, devant Laval. Un excellent moyen de ne plus « signer les yeux fermés ». Une fois le quartier choisi, la startup Home’ngo prend le relais et propose un outil qui centralise toutes les annonces immobilières qui vous plaisent en un seul endroit que vous pouvez partager avec vos proches. Grâce à un espace dédié, il est possible d’effectuer et sauvegarder sa recherche afin que la solution vous trouve l’appartement de vos rêves, à vous mais aussi aux personnes avec qui vous cherchez. Dans le cas d’une colocation, n’hésitez pas à vous tourner vers le site Illicoloc, qui recense plus de 8000 offres de colocations dans toute la France.

2 alternatives intéressantes vous ont déjà été présentées par la rédaction de Maddyness. Tout d’abord Somhome, un service qui a été créé suite au succès d’une page Facebook (voir notre article sur ce sujet). Il s’agit d’un réseau social mettant en relation les propriétaires et les locataires. Les locataires postulent aux offres en soumettant leur dossier, et peuvent être retenus par le propriétaire, qui souhaite leur faire visiter le bien. Plus besoin de préparer un dossier par offre, puisque celui-ci est dans votre espace personnel.

La seconde est d’un genre nouveau. Locatme propose la démarche inverse. Ce sont les propriétaires qui proposent des offres de biens, qui ne sont pas sur le marché. En fonction du dossier et du souhait du locataire, les propriétaires peuvent alors prendre contact avec ce dernier et lui soumettre une offre inédite.

Le déménagement et l’aménagement

Le bail est signé et vous avez les clés en main. Il ne reste plus qu’à organiser votre déménagement et votre aménagment. Faire appel à la bonne volonté de ses amis reste sans doute le réflexe le plus commun, mais si vous retrouvez seul, les ennuis peuvent commencer. C’est là qu’intervient la startup Des Bras en Plus qui propose une solution de déménagement à partir de 275 euros, avec des déménageurs professionnels et sans stress. Il est possible de composer votre offre personnalisée (déménageurs, véhicules et matériel de déménagement).

2 autres solutions alternatives peuvent être choisies. Louer un camion pour 1 euro par jour sur Driiveme, en remplissant le contrat indiqué par le site (prise en charge du véhicule à un point de départ X et retour à un point Y). Le service vise à faire profiter des particuliers, du rééquilibrage des parcs automobiles des loueurs de véhicules. La seconde option, serait de profiter de Shiply, une plateforme de mise en relation entre les transporteurs dont le chargement n’est pas optimisé, et les particuliers ou professionnels qui ont besoin temporairement d’une prestation à moindre frais.

La rentabilité

Rentabiliser son bien immobilier, que l’on soit locataire ou propriétaire devient également un souci récurrent. En France, Séjourning et Morning Croissant, dont le modèle est similaire au géant américain Airbnb, l’ont bien compris et proposent sur leur plateforme respective, des annonces de locations et sous-locations pour les vacances (souvent de courte durée). Alors que ces prestations sont payantes, GuestToGuest, lui, propose simplement d’échanger votre bien avec celui d’un autre.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette location, une jeune startup a récemment fait son apparition sur ce créneau. En effet, BnbSitter propose des services de conciergerie pour les personnes qui ne sont pas présentes au moment de l’échange traditionnel des clés. Actuellement en version alpha, BnbSitter promet « de s’occuper des tâches liées à la gestion de votre logement à des personnes compétentes qui rendront vos touristes heureux d’être chez vous« .

Dans une autre mesure, Smart Rent propose un service de location de mobilier simple, efficace et rentable destiné aux propriétaires bailleurs. En effet, si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’achat du mobilier et de l’électro-ménager pour le bien que vous allez louer en meublé, Smart Rent vous suggère de s’en occuper: livraison, montage des meubles, entretien, réparation et échange du mobilier endommagé. Dans le cas d’un studio, le service vous propose une prestation à 78 euros TTC par mois.

Les bons plans des hôtels

Habiter chez quelqu’un ne vous enchante pas plus que ça? Les startups sont là pour créer des services innovants qui vont répondre à vos besoins. Verylastroom, une startup marseillaise, a développé une application qui recherche des chambres d’hôtels à la dernière minute, encore moins cher que sur le web. La promesse? Plus vous réservez tard, moins vous payez (jusqu’à 70% de réduction). De son côté, Zaptravel a misé sur la recherche de voyage à l’étranger, prenant en compte à la fois le transport et l’hébergement, le tout sur une interface très centrée sur le design et l’expérience utilisateur.

Plus haut de gamme, Cokoon se positionne sur la location de biens à Paris, pour les vacances, voyages d’affaire ou weekend, dans des « appartements parisiens à forte personnalité« . Que ce soit un voyage romantique, ou un weekend en famille, les appartements proposés ont pour ambition « d’offrir une expérience atypique, surprenante à nos visiteurs et de leur faire découvrir Paris dans son intimité« .

Tagged , , , , , , , , , , , , , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

popup-SK.fw