Maddyness

[Interview] « Amazon et Apple tentent de monopoliser le marché du ebook au niveau mondial »

24 septembre 2013 par Etienne Portais dans Prospective avec 0 Commentaire
the ebook alternative

L’industrie du livre papier est frappée par l’arrivée d’alternatives numériques complémentaires qui souhaitent faire face aux géants comme Amazon ou encore Apple. Alors que Youboox vient d’annoncer une levée de fonds pour devenir le Spotify du livre, The Ebook Alternative apporte une solution et une expertise aux professionnels du livre. Entretien avec David Dupré, directeur commercial et marketing de TEA.

Quel est le constat de départ qui a provoqué la création de The Ebook Alternative?

TEA part d’un double constat : (1) De très grands acteurs comme Amazon et Apple tentent de monopoliser le marché ebook au niveau mondial avec des solutions basées sur des formats propriétaires totalement fermés. Le lecteur, qui dans le monde physique est propriétaire de son livre et peut en jouir comme bon lui semble, se retrouve enfermé dans un système numérique où il est dépendant de son fournisseur. (2) Les professionnels du livre sont court-circuités par ces géants du web et cherchent des solutions compétitives pour protéger et fidéliser leurs clients.

Quelles solutions pouvez-vous proposer?

TEA a donc choisi de développer une solution de distribution et lecture de livres numériques, complète et basée sur un système ouvert pour apporter aux lecteurs la capacité d’acheter et de lire comme il le veut, et de garder la propriété de ses ebooks pour toujours, indépendamment du vendeur.

Nous ne vendons pas directement de livres numériques aux lecteurs mais nous proposons notre solution exclusivement aux libraires et distributeurs qui souhaitent proposer une offre complète, clé-en-main et compétitive sur le marché. Nos principaux clients sont des distributeurs qui souscrivent un abonnement SaaS à la plateforme et qui la propose sous leur propre marque sur Internet, sur liseuses, tablettes ou smartphones.

Actuellement, la solution est disponible dans plus de 100 points de vente en France et sur 10 sites Internet. TEA regroupe l’ensemble du catalogue français de livres numériques, soit plus de 130 000 ouvrages.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Les principaux concurrents sont Amazon, Kobo ou Apple. Mais notre positionnement comme acteur de la vente « indirecte » d’ebooks, la démarque fortement de ses concurrents. Avec une proposition de valeur résolument tournée vers les professionnels du livre et une solution garantissant la liberté du lecteur numérique, TEA se positionne comme une alternative au service des distributeurs et face aux leaders du marché.

Quel est votre business model?

TEA vend sa solution TeaBook au travers d’une offre SaaS à destination des distributeurs (libraires, grande distribution, distribution spécialisée, e-commerçants, …). Sur ce modèle B2B TEA facture des frais de mise en service, une redevance mensuelle récurrente liée à la taille du distributeur, ainsi qu’un commission sur les ventes d’ebooks générés par le distributeur

Quel est votre parcours financier? Une levée de fonds à venir? Quel montant?

TEA a été fondée il y a deux ans par Guillaume Decitre, Valérie Collin et Eric Daspet. Outre ses fondateurs, la société a été financée par des industriels comme Cultura, Decitre, Smile et Rue du Commerce et a reçu le soutien du Centre National du Livre et l’ENS de Lyon. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer nos fonds propres pour accélérer son développement en France.

Crédits Photo: Flickr

Tagged , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi