Maddyness

[Tendance] Ces startups qui créent des conciergeries, en se greffant à l’économie collaborative

21 octobre 2013 par Etienne Portais dans Prospective avec 2 commentaires
concierges airbnb

L’économie collaborative est sans nul doute accessible à tout le monde, mais tout le monde ne prend pas forcément le temps de s’y brancher. Notamment dans les services de location de biens immobiliers entre particuliers, qui demandent souvent d’être disponible au bon moment. Illustration d’une situation courante, avec un cas concret: le loueur d’appartement ne peux pas quitter son logement tant que le locataire n’est pas arrivé…

Brigitte et Denis partent en weekend à la campagne tous les vendredis soir et laissent donc leur appartement non-occupé pendant tout le weekend. Ils sont entendus parler de ce procédé qui consiste à laisser son appartement à des touristes, pendant une durée déterminée, cependant, ils n’ont pas forcément le temps de s’en occuper. En effet, il faut partir tôt le vendredi soir, pour éviter les bouchons et surtout, ne pas avoir de contraintes supplémentaires pour le retour du dimanche soir.

Parti de ce constat, deux acteurs français sont en train de se greffer à cette tendance, en proposant d’accueillir à votre place les personnes qui vont occuper votre appartement en votre absence. C’est le cas de EasyWelco.me et BNBsitter (encore en version Alpha), qui mettent à disposition de leurs clients, une plateforme où il est possible de déposer les demandes de réservation reçues via les plateformes (AirBNB, Sejourning, MorningCroissant…) et de préciser les besoins: check-in, check-out, ménage…Tous ces services sont possibles, uniquement si vous avez confié vos clés, bien entendu!

Ces concierges s’occupent de tout: accueil des locataires, explications des détails à propos du logement, composition de la « Welcome Box » (dans le cas de EasyWelco.me). Un point particulier a été soigneusement mis en avant par les 2 services: l’accueil, qui serait la clé du succès d’une bonne relation entre loueurs et locataires, et surtout, satisfaction du séjour sur place. En cas de pépin, tout se passe sur la plateforme. En effet, vous suivez en temps réel les mises à jour des étapes du séjour. A 21h, Denis et Brigitte seront ravis de constater, coincés sur le périphérique, que les clés ont été remises et que le ménage a été fait.

Aéroport et parkings trop chers

Dans un autre registre, 3 startups se sont notamment penchées sur la question du parking à l’aéroport. Si SmartPark offre la possibilité de laisser son véhicule à un voiturier devant le terminal, pour la garer dans un parking à l’extérieur de l’aéroport (ce qui coûte moins cher), TravelerCar et Tripndrive ont une tout autre démarche. Si vous laissez votre véhicule pour une durée déterminée dans le parking payant de l’aéroport, ces deux services vous proposent de le rentabiliser en le louant à un autre voyageur ayant besoin d’un véhicule pendant la durée de votre séjour.

L’économie collaborative est avant tout une économie de service à la personne, où les particuliers deviennent des acteurs qui peuvent créer de la richesse. Même s’ils sont parfois flemmards, il existe toujours un moyen ou une opportunité pour qu’une startup s’occupe de régler ce problème, en inventant un nouveau service.

Tagged , , , , , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi