Bloomberg a publié pour la troisième année consécutive son classement des pays les plus attractifs pour faire des affaires. Un rapport qui se base une analyse réalisée sur 157 pays selon six critères et qui place Hong Kong en première position, le Canada en seconde et dans lequel la France n'arrive qu'à la 11ème place.[hr]

Basé sur une analyse sur 157 pays selon six critères (ndlr degré d'intégration économique, coût de lancement d'un projet, coût du travail et du capital, coût de transport des marchandises et des coûts moins tangibles comme l'inflation et le degré de corruption et enfin la vitalité de la consommation), le classement décerne la première place à Hong Kong. Plus surprenant, c'est le Canada qui se retrouve à la seconde place et qui dépasse les États-Unis (2ème en 2012).

  1. Hong Kong (0)
  2. Canada (+4)
  3. États-Unis (-1)
  4. Singapour (+4)
  5. Australie (+1)
  6. Allemagne (0)
  7. Angleterre (+3)
  8. Hollande (+4)
  9. Espagne (+7)
  10. Suède (+2)
  11. France (+3)
  12. Japon (-9)
  13. Corée du Sud (+8)
  14. Finlande (+1)
  15. Norvège (+4)
  16. Luxembourg (+8)
  17. Portugal (+13)
  18. Suisse (-1)
  19. Danemark (-10)
  20. Irlande (-2)

Du côté de Hong Kong, c'est le faible prix des transports, le faible coût nécessaire à la création d'entreprise ou aux coûts intangibles (corruption, inflation, etc.) et surtout une consommation qui ne faiblit pas qui a joué en faveur de la métropole chinoise. Un facteur qui a également favorisé le Canada (qui gagne 4 places en un an) qui remporte la seconde place face aux États-Unis notamment à cause du coût de création d'entreprise moins élevé au Canada.

Le Vieux Continent, pas si vieux que ça?

La France se place, quant à elle, à la 11ème position dans un classement qui reste largement dominé par le vieux continent (qui ne se retrouvent pas dans le podium mais qui compte 13 pays parmi le top 20) avec des remontées spectaculaires de nombreux pays comme l'Espagne (+7) ou le Portugal (+13). L'hexagone ne s'en sort pas si mal que ça avec une remontée de 4 places par rapport à 2012 même si certains facteurs semblent freiner sa progression.

Coût du travail élevé, consommation faible et coût de création d'entreprise semblent être les trois principales raisons pour expliquer cette 11ème place. Si ce n'est pas le meilleur pays européen, d'autres pays semblent être durement touchés par le classement comme la Chine qui passe de la 19ème à la 28ème place en 2 ans (à cause d'une corruption endémique), même si les BRICS sont globalement tous en nette croissance. Envie d'avoir plus de détails ? C'est par ici.

Crédit photo : BALINT PORNECZI / BLOOMBERG