Ils viennent d'être récompensés comme faisant partie des innovateurs les plus prometteurs en France. La récompense obtenue par Spas Balinov et Stanislas Ostoja, lors de la remise des prix du concours MIT TR35 France début avril, est une première étape vers leur but ultime: concurrencer les géants mondiaux des télécommunication et des technologies pour connecter la planète entière à internet.[hr]

Ericsson, Mediatek, Facebook, Opéra, Samsung, Nokia et Qualcomm se sont tous embarqués dans le projet Internet.Org. De son côté, Facebook a récemment annoncé vouloir connecter le monde entier depuis le ciel, et a mis en place une équipe travaillant sur ce sujet, réunie dans ce qu'il appelle le Connectivity Lab Ce qu'il ignore peut-être encore maintenant, c'est qu'en région lyonnaise, deux ingénieurs de l’Insa de Lyon, sont en train d'apporter une révolution notable dans le monde de l'aéronautique.

"Internet.org est un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès."

Les 2 jeunes fondateurs de NovaNano se sont lancés sur le marché des nano-satellites et se disent prêts à connecter la planète entière à internet (2/3 de l'humanité n'a pas encore accès au réseau). Dans une interview accordée à La Tribune, les jeunes patrons de Novanano sont en train de proposer une solution alternative à ce projet, qui vient challenger Google et ses ballons, et Facebook et ses drones. Les projets des géants sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars, tandis que chez Novanano, on annonce que cela devrait coûter en tout et pour tout, 100 millions de dollars, soit 64 satellites.

Premier satellite lancé le 19 avril 2013

C'est depuis la ville de Baïkonour en Russie, que leur premier satellite a été lancé en avril 2013. A l'époque, il s'agissait d'un aboutissement de 4 années de travail pour cette jeune startup basée en région Rhône Alpes, plus exactement à Saint Didier Au Mont d'Or. A bord de cette fusée mise en orbite, un satellite coréen , dont la technologie (FlyMate) a été mise au point par la société française.

Leur révolution? Proposer des technologies de pointe à tarifs très concurrentiels (la masse d'un nano-satellite varie entre 1 à 50 kg). A ce jour, Novanano collabore avec des transporteurs routiers ou maritimes, qui souhaitent connaître en temps réel la position exacte de leur conteneurs ou leurs camions (notamment au Nigeria et en Europe de l'Est). Pour cela, NovaNano propose une technologie de géolocalisation mise à jour toutes les heures.

Crédit Photo: François Tancré