Créer des robots humanoïdes pour aider les humains, telle est la volonté du fondateur d'Aldebaran, société française lancée en 2005. Depuis, l'industrie robotique prend un véritable essor et obtient même le soutien d'Arnaud Montebourg, avec le lancement récent du premier fonds d'investissement (Robolution) destiné à financer des projets d'avenir. Entretien avec Marine Favre, responsable communication chez Aldebaran[hr]

Comment est né le projet NAO ?

L'entreprise Aldebaran a été crée en 2005 par Bruno Maisonnier. A l'époque, il recrute une poignée d'ingénieur et commence à travailler sur le premier prototype de robot humanoïde.

1 an plus tard et avec l'aide de designer de l'école Créapole, le robot a pris sa forme quasi actuelle. "Projet NAO" était le nom de la proposition de design finalement sélectionné des deux étudiants de l'école, Thomas Knoll et Erik Arlen. Il faisait référence à l'époque à Matrix ( neo ), voulait dire Nouveau et maintenant ( NAO / now ). Bref, le nom sonnait bien dans toutes les langues et a finalement été gardé.

Bruno a toujours eu en tête de faire des robots humanoïdes pour aider les humains. Il attendait que les technologies soient mûres pour se lancer.

L'avenir de la robotique est-il dans l'application domestique ?

L'avenir de la robotique s'envisage sous plusieurs angles : l'assistance, la domotique, le divertissement, l'utilitaire, le militaire... Aldebaran a fait le choix de créer des robots bienveillants, des compagnons. C'est à dire des robots capables de vivre avec nous, de nous divertir, nous rendre quelques services.  Plutôt que d'envisager nos robots sous l'angle utilitaire (faire), nous les imaginons d'abord sous l'angle émotionnel (être).  Un peu comme le personnage secondaire qui aide le héros, qui est toujours là pour lui, qui le connait, qui le rassure ou l'aide à grandir.

Bien sûr, il rendra aussi quelques services pour faciliter la vie. C'est là qu'il y a un énorme marché à développer sur la création de contenu, d'activité et d'applications à pour les robots humanoïdes. Faire réviser les tables de multiplications aux enfants, jouer avec vous à Puissance 4, laisser des messages à vos proches, contrôler la domotique de votre maison ou encore trouver et jouer la musique que vous avez siffloté.

Quelles évolutions majeurs ont été observées ces 10 dernières années dans la robotique ?

Le développement des technologies mobiles à grande échelle a permis de rendre leurs composants plus performants et plus abordables. Ces mêmes composants sont utilisés en robotique et permettent son développement rapide à des coûts accessibles. Les recherches sur les capteurs et les logiciels de détection/compréhension de l'environnement ont également beaucoup évolué; ce qui permet aux entreprises comme les nôtres d'avoir des robots plus doués pour l’interaction.

À quelles nouvelles avancées devons-nous nous attendre ?

L'amélioration de l'interaction homme-machine par le dialogue; la pro-activité des robots; l'amélioration de nombreuses technologies comme les batteries, les capteurs. La plus grand avancée, c'est que la forme humanoïde va révolutionner notre manière d’interagir avec la technologie : plus besoin de clavier, d'écran ou de souris. Il suffira de parler, s'exprimer avec sa gestuelle pour qu'il nous comprenne et il communiquera de la même manière. C'est la forme la plus intuitive de communication finalement, celle avec laquelle nous vivons depuis des millénaires.

Comment sera le monde en 2050 ?

En 2500 peut être que nos sociétés auront évolué, que les Hommes ne travailleront plus. Que les robots s'occuperont de toutes les tâches difficiles, dangereuses ou sans valeur ajouté pour permettre aux hommes de se ré-humaniser...