A force d'être constamment connecté et même sur-connecté, on oublie trop souvent l'importance du monde physique, dans son sens le plus propre. Le rapport aux sens, au corps et tout simplement à l'humain reste incontournable car chargé en émotion. Maddyness vous propose de revenir sur ce "physique" tant oublié à travers un slide share créé par Publicis K1. [hr]

De la monnaie aux produits culturels, le numérique a pris le dessus sur tout. A force de tout stocker dans le Cloud, beaucoup de personnes se rendent compte qu'ils n'ont plus beaucoup de maîtrise sur ce qui leur appartient. C'est à travers ce constat que le physique a son importance.

Les 3 raisons pour y croire vraiment

Une forme de réassurance : Le réel donne une impression d'une plus grande maîtrise. A travers nos sens, toutes les sensations vécues paraissent plus authentiques. L'exemple le plus concret se décrit par la préférence des Français (61%) à acheter un produit en vrai pour le toucher et le sentir.

Dans le streaming, il n'y a aucune trace physique du produit que l'on a consommé. Le cloud évanescent s'oppose au besoin, source partielle du plaisir que l'on éprouve à contempler sa bibliothèque : 'j'ai lu tout ça, je ne suis pas inculte quand meme.'" Cyrille Franck / Médiaculture. 

Pour avoir plus de valeur : Le digital permet d'accéder au maximum d'informations, mais avec moins d'unicité. En effet, tout le monde est exposé à la même chose alors qu'une expérience physique reste unique et propre à chacun. Ce qui apporte de la valeur ajoutée.

Plus de 90% de jeunes anglais de 16 à 24 ans déclarent que les ebooks devraient être moins chers que son équivalent matériel, parce qu'un livre contient plus de valeur. (Vrai objet, trophée, lien physique) 

Pour avoir plus de lien : Le digital rapproche les gens autant qu'il les éloigne. A force d'échanger, de partager sa vie sur les réseaux sociaux, on en perd le sens de la réalité et des échanges humains. En tant que créatures physiques, il est important de voir les personnes dans la vraie vie (IRL comme on dit dans le jargon)

"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné (...) Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent. Et ils restent très attachés aux expériences de la vie réelle, plus intenses, plus surprenantes, plus humaines." IPSOS, AvriL 2013.