Maddyness

#Innovation: Faraday Café, un lieu où il est impossible de se connecter à Internet 243

6 août 2014 par Jennifer Padjemi dans Prospective avec 0 Commentaire
faradaycafe

Le Faraday Café utilise un design architectural unique pour créer un espace où tous les signaux de téléphone et wifi sont bloqués. L’occasion de prendre un café sans être dérangé par les réseaux sociaux ou par ses mails et de faire une « digital detox » au coin de sa rue. 


Voir un groupe d’amis assis ensemble et constater qu’ils regardent chacun leur smartphone est un phénomène moderne bien connu, et ce n’est pas vraiment au goût des propriétaires de restaurants qui trouvent que l’atmosphère de leur lieu en pâtit. Nous connaissions déjà l’offre de réduction d’un centre de réhabilitation de Singapour pour ceux qui acceptaient de laisser leur portable à l’entrée de l’établissement, c’est au tour du Faraday Café au Canada d’aller encore plus loin, en utilisant une conception architecturale unique afin de créer un espace où tous les signaux de téléphone et wifi sont bloqués.

« Je voulais créer un espace où vous n’aviez pas à dire à quelqu’un de s’arrêter de regarder son téléphone. La disposition de la salle et les matériaux permettent aux gens de marcher sans effort et de décider de leurs propres limites » indique Julian Thomas, l’artiste qui a conçu le café. 

Situé à « Chinatown Experiment » à Vancouver, le coffeeshop éphémère a été mis en place à l’intérieur d’une construction plus petite à l’intérieur du bâtiment. La chambre a été conçue comme une grande cage de Faraday, une enceinte constituée d’un maillage de matière qui est capable de bloquer les signaux électriques de conduction. Une fois que les visiteurs entrent dans le café, les téléphones et les ordinateurs portables sont incapables de se connecter à une cellule extérieure ou à internet. L’idée pour le café était d’encourager les clients à prendre une pause avec leurs appareils et peut-être même les amener à parler à des inconnus qui partageaient leur table.

Le café était ouvert pour une durée limitée au début de ce mois, où une variété d’événements, y compris des séances de méditation et des débats sur la technologie numérique ont eu lieu. On peut se demander si cela va donner des idées à d’autres établissements dans le monde…

Tagged ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi