Avec une première version lancée en avril 2013, LeCollectionist a trouvé un marché de niche pour son activité de location de villas. Les 3 co-fondateurs Olivier Cahané (CEO), Max Aniort (COO) et Eliott Cohen-Skalli (directeur marketing & produit) ont su profiter de cette économie en devenir pour apporter un concept novateur avec une cible B2C bien définie.  Aujourd’hui, l'équipe est composée de 10 personnes.


LeCollectionist est une plateforme web où  de nombreuses propriétés d'exception sont proposées à la location à travers le monde. Leur stratégie ? Multiplier le nombre de partenariats avec des entreprises du luxe comme Bulgari ou le Chef Français et ses chefs tels que Thierry Marx ou Michel Roth, afin de créer des aventures uniques dans certaines demeures. Pour le moment positionné en B2C, LeCollectionist souhaite à l'avenir proposer une offre B2B, notamment autour de l'organisation de séminaires, cocktails, shootings ou autres rendez-vous corporate. Cette offre est actuellement en phase de développement et devrait être lancée sous peu. A ce jour, la startup a déjà réalisé plus du triple du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente et multiplié ses effectifs par trois.

A relire : #ConsoCollab : Comment font les startups de la consommation collaborative pour gagner de l’argent?

Le concept de l'entreprise est particulier et fonctionne parfaitement. En s'inscrivant, chaque client adhère à des valeurs qui sont celles du Collectionist. Il rejoint un club en quelque sorte. Cette intimité permet de créer un climat de confiance et de mettre à l'aise certains propriétaires sur la communication des prix, qui devient alors une information "semi-publique". C'est pour cette raison que les tarifs ne sont pas indiqués aux personnes non-inscrites.

LeCollectionist se positionne sur une niche, la location de villa de luxe. Peut-on encore parler de consommation collaborative quand cela coûte cher?

La location de villa de luxe se pratique depuis de très nombreuses années, avant même le développement d’internet et de l’économie collaborative. Toutefois, les mentalités et habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces derniers temps, notamment:

  1. Les personnes les plus aisées se sont souvent enrichies en faisant des affaires; louer leur maison un mois par an quand ils n'y sont pas leur paye généralement les charges annuelles, n'est ce pas là une bonne affaire?
  2. La population âgée de 35 à 45 ans, souvent au coeur de notre clientèle, disposant d'un fort pouvoir d'achat n'a généralement pas la mentalité de "propriétaire" telle que pouvaient l'avoir leurs parents.
  3. Ils sont très connectés et organisent souvent des vacances multi-générationnelles.

A relire : [Prospective] Les 5 secteurs d’activités bousculés par la consommation collaborative

Quelle est votre cible et à quel besoin répond votre offre?

La plupart de nos biens ont du cachet et offrent un très bon standing. Dans l'hôtellerie, ils correspondent généralement à un hôtel quatre étoiles. Ces biens sont accessibles à une clientèle CSP+ qui privilégie des vacances en famille dans une maison privée plutôt qu'à l'hôtel. Les tarifs par nuit à la chambre sont souvent plus ou moins équivalents à ceux d'un hôtel 4 étoiles.

Nous avons également quelques biens d'exception qui ciblent plutôt une clientèle 5 étoiles ou palace. La clientèle est très internationale, les français représentant environ 20 à 30% de nos clients.

Notre offre est donc un vrai label de qualité sur la location de demeures d’exception en assurant la qualité des propriétés et du service pour chaque client et en offrant une solution simple et cohérente aux propriétaires de ces demeures.