Dans les allées de l'Eureka Park au CES de Las Vegas, les startups françaises sont omniprésentes et bien implantées sur le thème phare de l'année : les objets connectés. Parmi elles, Connected Cycle, une entreprise basée à Paris a profité de l'occasion pour dévoiler son innovation mondiale : la première pédale anti-vol connectée. Concrètement, cette pédale intègre 2 fonctionnalités au sein d'un seul objet : l'anti-vol et l'auto-mesure.


Connected Cycle, un Fitbit pour cycliste

Dans la logique des objets connectés appliqués au secteur de la santé et du sport, Connected Cycle a repris le fonctionnement classique des bracelets connectés pour l'intégrer à une autre activité : le vélo. Là où les amateurs de running se munissent de Fitbit ou Jawbone autour de leurs poignets, les cyclistes peuvent dorénavant visser une pédale pour mesurer leurs performances sportives.

"Dans une utilisation quotidienne, la pédale enregistre aussi automatiquement chaque trajet effectué : itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé, calories consommées. Les statistiques sont envoyées dans le cloud, et mises à disposition des utilisateurs à travers l’application Connected Cycle disponible sur smartphone" , précisent Christian Kravanja et Jean-Marie Debbasch, les 2 co-fondateurs de la jeune pousse.

Autre point intéressant proposé par cet objet, celui-ci n'est pas connecté par Wi-Fi ou Bluetooth (technologie traditionnellement consommatrice de batterie pour l'ensemble des devices), mais par GSM, puisque la pédale est munie d'une carte SIM pré-intégrée, avec 2 ans de service inclus, qui communique ces données à l'application mobile.

Connected Cycle

Une fonction anti-vol qui intéresse les grands industriels

Selon le rapport 2014 de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 46 vols de vélos seraient constatés toutes les heures en France. Parti de ce constat, Connected Cycle apporte une solution pertinente à la fois pour les particuliers, mais aussi pour tous les industriels et distributeurs de vélos. Cette innovation high tech française, inédite dans le monde entier, offre la possibilité à tout propriétaire de vélo d'être alerté en temps réel sur son smartphone, lorsque son vélo est déplacé, et via une fonction de GPS, cela permet également de le géo-localiser à tout instant.

Autre avantage, cette pédale est fonctionnellement autonome : en utilisant l'effet dynamo, celle-ci génère sa propre énergie. Présentée au CES en avant-première, cette pédale n'a pas encore de prix fixé, mais devrait rapidement trouver une clientèle dans les cercles des passionnés de cyclisme.