La Maison Connectée est sans nul doute l’un de nos plus anciens fantasmes technologiques. Pourtant, le terme vient d’un autre temps – celui des années 50 et du miracle de l’électroménager ! Mais avec l’arrivée d’une nouvelle ère de l’internet, celle des objets, les choses s’accélèrent. Finie l’approche technophile, la démarche en 2015 se veut centrée sur l’utilisateur. Un marché en ébullition que se disputent acteurs historiques et jeunes pousses. Décryptage.


Grâce aux smartphones, l’ensemble des fonctionnalités de notre maison se retrouve désormais à portée de main. Lumière, chauffage, qualité de l’air, tout le foyer se contrôle depuis celle que l’on appelle la “télécommande universelle”. De quoi faciliter les interactions domestiques et diminuer les factures. Avec un marché estimé à plus de 72 milliards d’ici 2017, il y a fort à parier que votre foyer ne tardera pas à devenir totalement connecté et intelligent.

Particulièrement porteur, ce marché attire une pluralité d’acteurs qui tentent chacun à leur façon d’imposer leur vision. Pour comprendre cette mutation et les changements à venir, l’équipe les Héros du Web est partie ce mois-ci à la rencontre de deux institutions et deux startups à l’ambition commune : devenir l’épicentre d’un écosystème domestique connecté.

De Somfy à Withings, rencontre avec les architectes de votre maison de demain

Fondée en 1969 en Haute-Savoie, SOMFY, fait partie de ces entreprises qui ont su prendre la vague numérique et se transformer. Passée de la motorisation des ouvertures à l’internet des objets en un demi siècle, la compagnie est portée en 2015 par une croissance mondiale. Une démarche qui sera expliqué par Ludovic Simion, son directeur marketing France.

Tout comme Somfy, d’autres acteurs misent sur un protocole radio partagé. Pour que la maison devienne un lieu connecté et surtout simple à contrôler, Schneider Electric a développé Wiser, une solution de gestion de l’énergie présentée par Valérie Layan, VP Connected Home.

Outre les économies en tous genres, la connectivité de la maison c’est avant tout plus de confort et de sécurité. L’habitat doit en effet porter un regard bien veillant sur ses habitants. La startups française Withings va dans ce sens avec Home, une caméra qui permet de surveiller maison et enfants, mais qui se veut également un compagnon de la vie de famille. Une invention que présentera Cédric Hutchings, son directeur général.

Enfin, Pour certains comme Rafi Haladjian, il n’y a pas lieu de parler maison connectée qu’il considère comme une appellation non contrôlée et déjà obsolète. Son ambition ? Connecter non pas les maisons, mais la vie dans son intégralité, en privilégiant la création d’un environnement flexible plutôt que l’invention d’objets fun, mais totalement dispensables. Pour y parvenir il a lancé avec sa société sen.se le projet Mother.

La maison est un lieu qui, en coulisses, se disrupte avec d’un côté des acteurs venus de la domotique et de l’autre des startups nées sous l’ère de l’IOT. Place à ce nouvel épisode des Héros du Web :

A relire : #SaintGobain : Le leader de l’habitat durable lance son appel aux startups

A relire : #Domotique : Qivivo, le champion français des thermostats intelligents, lève 900 000 euros