Le mouvement des autruches a été lancé le 27 février 2013, contestation qui n'est pas sans rappeler le mouvement des pigeons face à la loi de finance 2013. Les pigeons ayant disparu ou presque, les autruches souhaitent mettre en avant la difficulté des entrepreneurs français face aux administrations françaises.

Qui sont les autruches?

Pour l'instant anonymes, les autruches se poseraient la question de devenir publiquement visibles, selon la discussion qui se déroule sur Twitter.

Qu'est-ce qu'une autruche?

Selon leur site, les autruches auraient la "tête dans le sable", signifiant ainsi la mauvaise compréhension des institutions administratives obligatoires dans le parcours d'un entrepreneur.

  • "Nous sommes des autruches. Pas par choix, non, ni par peur. Par nécessité tout simplement.
  • Nous sommes des autruches parce que nous ne comprenons rien des administrations qui régissent nos vies.
  • Nous sommes des autruches parce que nous passons un regard aussi vide que rapide sur les textes, tableaux, et décomptes incompréhensibles auxquels celles-ci nous ont abonnés.
  • Nous sommes des autruches parce que nous remplissons leurs formulaires en certifiant sur l'honneur l'exactitude d'informations que nous ne comprenons pas et leur adressons des chèques sans savoir d'où en vient le montant ni à qui il va.
  • Nous sommes des autruches, aussi, parce que quand l'URSSAF nous envoie systématiquement une mise en demeure recommandée comme première notification d'échéance, nous ne sommes jamais totalement sûrs que l'erreur ne vient pas, peut-être, de nous. Parce que parfois nous avons renoncé à exiger le remboursement de pénalités de retard pour des règlements qui n'avaient jamais été réclamés auparavant.
  • Nous sommes des autruches parce que c'est le seul moyen d'avancer, de vivre, de travailler en oubliant quelques temps la crainte de la prochaine gaffe du RSI, qui pourtant viendra aussi certainement qu'à l'automne tombent les feuilles.
  • Nous sommes des autruches parce que quand il a fallu choisir notre régime fiscal, nous avons certes longuement tenté de lire la notice afférente, mais au final nous avons coché la case plus ou moins à l'instinct."

Une revendication: tout simplifier

Le "petit groupe d'entrepreneurs avec une plume" lance une pétition pour demander l'allègement des démarches administratives, afin de devenir compétitif aux côtés des autres entrepreneurs européens, en prévoyant "une imposition juste", la suppression de statuts juridiques jugés inutiles, la réforme des impayés, la fermeture du RSI ou encore la création et mise en place d'un tableau de bord unique.