Les groupes de travail des Assises de l'Entrepreneuriat viennent de rendre à la Fleur Pellerin, la Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique un rapport recensant plus d'une quarantaine de mesures. Des propositions qui devraient être prises par la France pour favoriser l'entrepreneuriat selon les différents groupes de travail.[hr]

Une démarche qui s'inscrit dans les Assises de l'Entrepreneuriat initiée par le gouvernement et qui devrait déboucher sur une série de mesures annoncées officiellement par François Hollande fin avril ou début mai qui promet un "choc de compétitivité pour les PME". Cette "réflexion" reposait sur 9 groupes de travail (d'une vingtaine de personnes chacun) étudiant chacun un point précis autour d'un chef de file reconnu.

[accordion title="Asseoir un cadre fiscal durable pour l’entrepreneur"]
Groupe de travail piloté par Marie Ekeland, coprésidente de France digitale, et Michel Taly, un des thèmes phares et notamment inspiré par le mouvement des Pigeons qui a secoué l'écosystème entrepreneurial français.
[/accordion]
[accordion title="Mobiliser tous les talents pour la création d’entreprise"]
Une réflexion articulée autour des moyens pour promouvoir l'entrepreneuriat chez les femmes et les populations les moins représentées dans le milieu entrepreneurial. Un groupe dirigé par Christine Barba.
[/accordion]
[accordion title="Proposer de nouvelles sources de financement pour les entreprises"]
Un groupe qui s'est penché sur les outils à mettre en place pour rendre plus visible et plus lisible les différents acteurs présents dans le financement pour les entreprises ainsi que sur les pistes à développer pour améliorer le financement des startups. Un groupe de travail dirigé par Christophe Praud.
[/accordion]
[accordion title="Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat « responsable »"]
Le groupe, dirigé par Nicole Notat, s'est penché sur cette nouvelle problématique "RSE" et sur les solutions à mettre en place pour accompagner un mouvement déjà en marche.
[/accordion]
[accordion title="Stimuler toutes les formes d’innovation dans l’entreprise"]
Un groupe piloté par Philippe Berna et Armelle Weisman et qui a du se pencher sur les moyens de favoriser les démarches R&D dans les entreprises.
[/accordion]
[accordion title="Diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes"]
Piloté par Philippe Hayat, président de 100.000 entrepreneurs, groupe chargé des mesures à prendre pour favoriser l'entrepreneuriat et son imprégnation culturelle.
[/accordion]
[accordion title="Offrir à l’entrepreneur un accompagnement global et sur-mesure"]
Un groupe de travail dirigé par David Pouyanne conçu pour réfléchir à l'harmonisation et à l'amélioration des solutions existantes (ou à créer) autour de l'accompagnement.
[/accordion]
[accordion title="Réussir la projection précoce des PME à l’international"]
Piloté par Denis Jacquet, président de Parrainer la croissance, et Franck Provost, ce groupe doit quant à lui réfléchir aux armes à donner aux pousses françaises pour améliorer leur visibilité à l'international dès le début de leur activité.
[/accordion]
[accordion title="Inventer l’entreprise du « futur »"]
Christian Nibourel travaillait avec son groupe sur les nouvelles pistes qu'ont ouvertes l'innovation en France et sur leurs implications sur la société.
[/accordion]

 

Oeuvrant depuis mi janvier, les 44 mesures proposées par les 250 experts doivent être affinées mais reprennent majoritairement les idées évoquées jusqu'à ce jour. Et ce, notamment concernant le régime fiscal des entreprises, la taxation des plus-values, l'utilisation de l'épargne des particuliers pour financer les PME, etc. L'ensemble de ces propositions sont à retrouver sur le blog de Yann Le Gales, Rédacteur en chef adjoint au service économie du Figaro.