Créée en mars 2010, la startup Plyce vient d'annoncer la mise en place d'un pilote en collaboration avec Carrefour. Il s'agit de lancer une campagne de communication multi-canal 100% numérique, dans un magasin test, celui de Chambourcy dans les Yvelines. Objectif : tenter de supprimer les coupons de réduction au format papier et offrir une expérience 100 % dématérialisée.


Après une premier tour de table en avril 2010 avec Kima Ventures et Jaïna Capital à hauteur de 300 000 euros, puis un second de 1,5 million d'euros en mai 2012, Plyce se positionne désormais comme un pionnier du shopping géolocalisé sur mobile. Un challenge d'envergure nationale est en train de se préparer avec Carrefour, qui a souhaité lui confier les rênes d'une opération d'un nouveau genre.

"Cette opération est une grande première car c’est la première fois qu’une action 100% digitale sur mobile est mise en place dans tout un centre commercial. Carrefour Chambourcy montre ainsi sa maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux canaux de communication pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Cette opération va permettre de prouver l’efficacité de la communication digitale par rapport aux moyens traditionnels de promotion", précise Paul Wourlod, co-fondateur et COO de Plyce.

Concrètement, Carrefour va diffuser les offres promotionnelles des commerçants présents dans la galerie marchande de son magasin (55 enseignes), sur une page web mobile. Ainsi, via NFC ou QR Code, les clients pourront récupérer leurs bons d'achats ou réductions et se rendre en caisse pour profiter de ces offres. Chaque achat donnera également lieu à la remise d’une carte jeu qui permettra de gagner des cadeaux supplémentaires.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphones, Plyce a décidé de mettre en place des bornes interactives où il sera possible d'imprimer les bons de réduction. Pour cette première, l'accent est mis sur la sensibilisation et la pédagogie auprès des clients, afin d'appréhender une nouvelle manière de réaliser ses achats. Un simple scan du coupon situé sur smartphone déclenchera la remise, appliquée en temps réel sur le ticket de caisse.

A relire : #Phygital: 3 raisons de croire (encore) au monde physique dans l’ère digitale

A relire : Le Phygital, mode ou réelle tendance ?