WeTime est une application conçue pour planifier des réunions ou des rendez-vous téléphoniques sur mobile. La startup a été fondée par Julien Hobeika, Nicolas Marlier et Guillaume Michiels, recentrés sur les bancs de l'école Polytechnique. Ils ont d'abord créé WePopp en 2013, une application pour faciliter l'organisation de sorties entre amis. C'est début 2014 qu'ils ont voulu étendre leur offre en continuant à s'intéresser aux problématiques d'organisation, ce qui a donné naissance à WeTime. 


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Gmail est un très bon client mail et Google Calendar est un très bon calendrier. On utilise ces 2 outils très régulièrement, mais ils ne communiquent pas assez entre eux. Surtout lorsqu'il s'agit d'organiser des réunions, rendez-vous ou calls.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez planifié un rendez-vous ou un call par email? Vous passez de vos emails à votre calendrier pour voir vos dispos, vous retenez 2 ou 3 créneaux que vous voulez proposer. Vous passez ensuite de votre calendrier à votre email pour écrire ces créneaux dans votre email. Et enfin quand vous recevez une réponse vous passez de votre email à votre calendrier pour créer l’évènement et envoyer les invitations. Ce process est encore plus compliqué si votre interlocuteur est dans un autre fuseau horaire ou si vous organisez une réunion à plusieurs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Avec WeTime pour Gmail, soyez plus productif pour organiser vos réunions, appels et rendez-vous depuis Gmail. Et ne vous inquiétez pas, vos contacts ne verront aucune différence. L'extension permet la détection des dates dans vos emails ; vous pouvez alors créer un évènement en un clic, et voir les potentiels conflits. L'extension permet également de proposer des créneaux depuis votre calendrier.

Que vous soyez en train d'écrire un nouvel email ou de répondre à quelqu'un, accédez à WeTime depuis votre email. Vous n'avez qu'à sélectionner les créneaux que vous souhaitez proposer, WeTime insère les dates dans votre email sous forme de texte (si vous voulez organiser un rendez-vous on un appel) ou crée un sondage (si vous voulez organiser une réunion par exemple).


unnamed-3

unnamed-2

unnamed-4 unnamed-5

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Nos principaux concurrents sont aux Etats-Unis. On peut citer Boomerang Calendar (le plus proche de notre produit) ou assistant.to Cependant, Assistant.to ne fait pas de détection de dates dans les emails et Boomerang Calendar ne fait pas de détection de dates pour la langue française. Notre avantage compétitif est donc notre capacité à détecter les dates en français et en anglais.

Enfin, notamment pour les commerciaux, notre outil permet de gagner du temps au quotidien sans avoir à demander à ses interlocuteurs d'interagir avec une autre interface que leurs emails. Nous sommes les seuls à gérer les rendez-vous ou les call de cette manière. Cela permet aux commerciaux d'utiliser notre produit avec leurs prospects sans aucun risque.

Quel est votre business model?

WeTime est aussi disponible sous iOS (lancée en Juillet 2014 et qui a déjà généré plus de 50 000 téléchargements). Sur cette version nous avons des fonctionnalités payantes à débloquer par achat in-app. Nous avons aussi une version WeTime for Outlook (pour ceux qui ont office 365 ou exchange 2013), que nous faisons payer 30€/an environ.

Enfin sur la version WeTime for Gmail, l'idée est d'instaurer un modèle freemium. Mais la clientèle Gmail est très habituée au gratuit, donc le modèle n'est pas encore clair. Cette version est donc gratuite pour le moment.

Une actualité financière?

Nous avons levé 130 000 euros en Novembre 2013 avec divers Business Angels. 

A relire : WePopp boucle un premier tour de table de 130 000 euros pour faciliter vos sorties

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Au jour le jour, j'utilise Bananatag (extension chrome qui permet de suivre l'ouverture de ses emails envoyés), Evercontact (qui permet de créer des contacts à partir des signatures des emails reçus), Dashlane (gestionnaire de mots de passe), Workflowy (pour prendre des notes ou suivre mes taches) et enfin Rapportive pour voir le profil linkedin de mes interlocuteurs dans Gmail.