RogerVoice est la première application qui permet aux sourds de téléphoner, grâce à un outil qui sous-titre les conversations en temps réel. Il suffit ainsi d'installer l'application sur son smartphone, de passer un appel, puis l'utilisateur reçoit aussitôt la transcription texte de ce qui lui est dit. Avec plus de 70 millions de personnes qui font face à une perte d'audition sévère, RogerVoice s'annonce comme une révolution. Pour qu'elle puisse voir le jour, les fondateurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KickStarter qui finit dans deux jours et a déjà atteint plus de 30 000 dollars (contre les 20 000 espérés). 


Quelle est l'idée de départ du projet? A quel besoin répond-il ?

Permettre aux sourds de téléphoner. 70 millions de sourds profonds dans le monde sont dépendants des autres quand il s'agit de téléphoner un médecin, réserver un taxi, appeler un plombier, ou réserver un dîner en ville. L'application va donc considérablement changer la donne.

Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds?

Il y d'abord 20 000 euros qui serviront à financer des prestataires pour développer une application sur Android, puis 20 000 euros supplémentaires pour développer la même application sur iPhone.

Quelle est l'ambition du projet?

Faciliter, voire même rendre possible, l'accès au téléphone pour les sourds. Et ce dans tous les pays, et tous les langues. Grâce à la reconnaissance vocale.

A relire : [Dossier] Les seniors ont aussi leur Silicon Valley baptisée la Silver Valley