Grâce au numérique, les plaisanciers peuvent désormais gérer l'entretien de leurs bateaux via internet, partager via l'économie collaborative avec d'autres navigateurs ou encore, diffuser ses bons plans avec d'autres plaisanciers. A partir du 6 décembre et pour 8 jours, Paris accueillera le salon du nautisme dont une table-ronde a retenu l'attention de la rédaction : « comment le Web change le nautisme ». A cette occasion, Maddyness présente les 4 startups (ou initiatives innovantes) qui dépoussièrent ce secteur plutôt traditionnel et qui témoigneront sur place.


Universail

UniverSail propose à des propriétaires de gérer l’entretien et la préparation de leur navire sur Internet. Il permet au plaisancier de gérer en toute simplicité et en transparence la maintenance de son bateau. Avec une interface web intuitive, les propriétaires de bateau  peuvent plus facilement honorer leurs engagements en matière de délais et de prix. Une vraie réponse au besoin de professionnalisation du secteur.
Pour plus d'informations : www.universail.fr

Sailsharing

Sailsharing est une plateforme collaborative de location de bateaux entre particuliers. L’équipe a appliqué la consommation collaborative au modèle du nautisme. Le fonctionnement est classique: après avoir créé un compte, il suffit d’indiquer les dates de location souhaitées, le lieu ainsi que le type de bateau pour pouvoir procéder à la transaction. Par exemple, la location d’un voilier de 4 couchettes pour une semaine est accessible à partir de 700 euros.
Pour plus d'informations : www.sailsharing.com

Vogavecmoi

Vogavecmoi est le premier site de co-navigation qui met en relation les propriétaires de bateau et les équipiers. Le concept privilégie les rencontres par affinités grâce à un profil personnalisé avec les qualités humaines et maritimes de chacun des membres. Une bonne manière de rassembler des profils similaires et de bénéficier d'un compagnon au-delà d'un simple équipier.
Pour plus d'informations : www.vogavecmoi.com

Navily

Navily est la première application mobile dédiée aux spots de mouillage. Elle permet  à l’ensemble des plaisanciers de référencer et noter les endroits dans lesquels ils posent l’ancre. Grâce aux avis de la communauté, un utilisateur a la possibilité d’identifier rapidement les spots adaptés à ses besoins: montrer les mouillages protégés du vent d’Est ou avec fond de sable et trouver les mouillages avec des commerces à proximité.
Pour plus d'informations : www.navily.com