L'édition parisienne de LeWeb s'est clôturée hier après 3 jours de conférences, de networking et de démonstrations de produits les plus innovantes les uns que les autres. Moment clé dans ce genre de conférence, la Startup Competition avait comptabilisé plus de 1000 candidatures. C'est pourtant 21 startups qui ont eu l'opportunité de se présenter devant le jury de la compétition.


21 startups et 3 seulement ont été sélectionnées pour pitcher sur la grande scène devant le jury final, composé entre autres de Pierre Kosciusko-Morizet, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon. Malheureusement, aucune jeune pousse française n'a pu se hisser sur le podium finaliste, alors même que l'hexagone avait toutes ses chances avec notamment Pilo, Aircall, Fitle, Braineet et Noospher. Une cuvée pourtant prometteuse, d'autant plus que la concurrence était rude, notamment avec les startups issues du Startup Tour : Berlin, Stockholm, Paris et Barcelone. A noter aussi que la startup EasySize était finaliste du concours européen Girls in Tech (Lady Pitch Night).

C'est donc Jukedeck (UK) qui a remporté l'édition 2014 du concours du pitch devant EasySize (Danemark) et NaturalCycles (Suède). Au-delà du projet Jukedeck - la création automatique de musique unique, libre de droit, en quantité illimitée et à faible coût - c'est surtout la prestation des 2 co-fondateurs sur scène qui est à retenir. Sur les 5 minutes autorisées, 3 minutes ont fait l'objet d'une présentation du produit sous forme de rap.

Cette édition 2014 de LeWeb a été aussi l'occasion pour Emmanuel Macron et Axelle Lemaire de défendre les valeurs économiques de la France et son implication dans les développements numériques actuels et futurs. Madame Lemaire a notamment été membre active du jury final, en réagissant aux pitchs des startups présentées.