Le 3 juin 2015 s'ouvrait la 8ème édition du Web2day, le festival du grand ouest dédié à l'innovation. Avec 130 speakers et 1850 personnes attendues sur 3 jours, l'événement est devenu une scène incontournable pour les acteurs du numérique et de l'innovation. Maddyness y a posé ses valises et animait hier une table-ronde sur la disruption de marchés avec Uber, KanaVape et Ornikar. Retour sur cet échange riche en enseignements...


Uber, KanaVape et Ornikar ont un point commun : celui de casser les codes de leurs marchés respectifs et de proposer de nouveaux business models, le plus souvent à l'avantage des utilisateurs. Même si ces entreprises sont à des stades différents de maturité, toutes partagent les mêmes contraintes juridiques, sociales et sociétales. En décidant de s'attaquer à des secteurs parfois centenaires elles se sont toutes confrontées à des levées de boucliers qu'elles ont plus ou moins réussies à contourner.

Uber, la mutinationale médiatique

Fondée en 2008 par Travis Kalanick et Garrett Camp, l'entreprise technologique permettant la mise en relation de chauffeurs privés et d'usagers, s'est attaquée à un secteur ultra-verrouillé depuis des décennies et ce, dans quasiment tous les pays où elle est implantée. Le concept de véhicule de transport au particulier ne date pourtant pas d'hier puisque les premières traces de taxis en France remontent au XVIIème siècle et, déjà, leur nombre était soumis à un numerus clausus... C'est dire le chantier dans lequel se lançait Uber lors de son arrivée en France en 2011. Les différentes batailles juridiques auxquelles a dû faire face l'entreprise américaine ont pourtant été largement utiles pour la société même si toutes n'ont pas été gagnées, à en croire Alexandre Molla, General Manager Expansion France chez Uber.

"Les différentes batailles juridiques auxquelles Uber a été confronté ont clairement mis notre société sur le devant de la scène médiatique et nous a propulsé en quelques mois sous les feux des projecteurs alors même que nous n'avions pas dépensé un centime en communication ! Aujourd'hui, ce qui compte, c'est de pouvoir expliquer rationnellement l'impact positif que nous avons sur les territoires où nous sommes présents, en termes de mobilité évidemment, mais aussi en termes d'opportunité économique"

Pour Alexandre Molla, au final, c'est justement le fait d'avoir été disruptif et attaqué de toutes parts qui a fait de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui. En tirant profit de ces démêlés judiciaires, Uber a donc trouvé un moyen d'utiliser les attaques de ses opposants en force.

Web2day Disruption

Ornikar, David contre Goliath

En lançant leur service de permis de conduire en ligne en décembre 2013, Alexandre Chartier et Benjamin Gaignault ne s'imaginaient pas le retentissement que pourrait avoir leur projet. En s'attaquant à un secteur réglementé et géré par le puissant lobby des auto-écoles, Ornikar s'attaquait tout simplement à une institution mise en place en France en 1899... Après avoir bataillé pendant des mois pour obtenir l'agrément leur permettant de proposer et de commercialiser des cours de conduite via leur plate-forme, la startup a lancé un scoop au Web2day.

"A notre arrivée, les acteurs du secteur ont vu d'un mauvais oeil l'arrivée de petits nouveaux qui voulaient casser les codes en place et ont tout de suite essayé de nous faire sombrer. Après des mois de batailles, je pense qu'ils ont enfin compris ce que nous pouvions leur apporter ainsi qu'à leur métier. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que nous devrions ouvrir notre première auto-école d’ici l’été et ainsi commencer à commercialiser notre solution" a ainsi lancé Alexandre Chartier

KanaVape, le biologiste contre le pharmacien

La startup, lancée il y a quelques mois par Sébastien Beguerie et Antonin Cohen, a déjà fait coulé beaucoup d'encre. Cette société essaye en effet de lancer, en France (NDLR : le produit est déjà commercialisé dans plus d'une dizaine de pays), une cigarette électronique à base de chanvre. Visés par plusieurs plaintes dont celle d'exercice illégal de la profession de pharmacien, les fondateurs de KanaVape ne comptent pourtant pas en rester là et prennent plutôt l'exemple des Etats-Unis où l'industrie du Cannabis pèse déjà plusieurs milliards de dollars.

"Aux Etats-Unis, ce secteur est en pleine explosion et connaît une croissance fulgurante. Des investisseurs, comme Peter Thiel, commencent d'ailleurs à investir de plus en plus dans cette industrie. Pourtant, même si nous n'utilisons aucun produits illicites (le chanvre est un produit naturel utilisé par de nombreuses industries), les pouvoirs publics ne nous voient pour l'instant pas d'un très bon oeil" indique Antonin Cohen

Le point commun de ces 3 entreprises est avant tout la volonté de leurs dirigeants de faire bouger les lignes dans leurs domaines. Un réel rôle sociétal s'offre donc à eux car en transformant leurs secteurs ils auront, peut-être, un impact sur des centaines de milliers de personnes...