Le gouvernement a lancé en 2014 un programme de labellisation de "Métropoles FrenchTech" afin d'identifier et de valoriser des écosystèmes soutenant l'économie de demain. Convaincu que l'éclosion de startups susceptibles de devenir des leaders internationaux passe par la structuration d'écosystèmes dynamiques et fédérés, le soutien en région devenait une piste de croissance économique non négligeable.


Faisant suite à la désignation des 9 premières métropoles FrenchTech en novembre 2014 (Lille, Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille), 8 nouveaux écosystèmes ont été récemment labellisés. A l'intérieur de cette sélection, 4 nouvelles métropoles FrenchTech se sont ouvertes, avec Brest Tech plus (Brest, Morlaix, Quimper et Lannion), Normandy FrenchTech (Rouen, Caen et Le Havre),  Lor'NTech (Metz, Nancy, Thionville et Epinal) et FrenchTech Côte d'Azur (Nice, Cannes, Grasse et Sophia-Antipolis), et 4 nouveaux espaces thématiques.

Les désormais 13 métropoles FrenchTech aux côtés de la ville de Paris, ont pour but premier de booster l'ensemble de l'écosystème français.

"L’objectif premier du label Métropole FrenchTech était de susciter partout une mobilisation collective de tous les acteurs, privés et publics, en faveur de la croissance des startups françaises : ce pari est tenu. L’engouement a été extraordinaire. Des milliers des personnes, entrepreneurs en tête, ont construit ensemble au fil des mois des projets ambitieux pour leur territoire et pour leurs startups. Je tiens à les féliciter tous" déclare Axelle Lemaire.

Des dynamiques spécifiques remarquables dans 4 écosystèmes candidats ont été labellisés par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, en leur attribuant un label thématique "FrenchTech" à titre de pilote : Alsace pour les MedTech, Avignon les CultureTech, Saint-Etienne le DesignTech et Angers pour les IoT-Tech. Les conditions de participation et de candidature à ces labels thématiques pour d'autres écosystèmes seront précisées dès la rentrée, ainsi que les autres thématiques proposées.

french tech