Maddyness

Fred de la Compta, votre assistant virtuel qui vous décharge de la paperasse

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Fred de la Compta, votre assistant virtuel qui vous décharge de la paperasse

Pepper Pepper Pepper
399 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 30 septembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Fred de la Compta est une plateforme permettant de traiter de manière homogène tous les documents numérisés de comptabilité, quels que soient leurs modes de transmission. Romain Passilly, directeur et co-fondateur, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

La comptabilité est considérée, souvent à juste titre il faut bien le dire, comme une tâche ennuyeuse, voire rébarbative. Pourtant, il ne viendrait à l’idée d’aucun entrepreneur responsable de s’en dispenser. On a le goût du risque, mais tout de même ! De plus, malgré le côté souvent rabat-joie de celui-ci, le chef d’entreprise aime bien en général son expert-comptable : c’est un interlocuteur compétent et de bon conseil. Et avec lui, on se sent moins seul.

Pourtant, depuis quelques temps, le chef d’entreprise trouve que son expert-comptable exagère : tous ces papiers à classer pour lui, ces fichiers Excel sans fin qu’il nous demande de faire on ne sait pas trop pourquoi, ces comptes qu’il nous remet sans commentaire lorsque l’on en n’a plus besoin, ces coups de fil auxquels il ne répond jamais ou trop tard, ces honoraires à géométrie variable qu’il facture sans explication, tout cela ne correspond pas au monde actuel, surtout au monde d’un jeune chef d’entreprise connecté en permanence à la planète, toujours sur la brèche, aux prises avec des concurrents aussi rudes qu’inattendus et avec des clients qui veulent de la qualité, de la disponibilité, des prix et tout cela sans délai.

Est-ce que l’expert-comptable ne devrait pas aussi s’adapter à ce monde, sans sacrifier pour autant les qualités de compétence et de sérieux que l’on apprécie chez lui ? Pour Fred de la Compta, la réponse passe par la réalisation de deux objectifs essentiels :

  • Faciliter la vie du chef d’entreprise au moyen de services en ligne utiles et simples d’utilisation, et pouvoir décrisper sa relation quotidienne avec le cabinet comptable
  • Et répondre aux attentes en termes de suivi et de conseil personnalisé tout en pratiquant des niveaux de prix raisonnables et calculés sur des bases claires et connues du client.

Notre démarche consiste, tout simplement parce que nous sommes de jeunes entrepreneurs comme eux, à rétablir une relation saine et un vrai dialogue en parlant le langage de nos clients.

Fred de la Compta, dont l’effigie figurera sur tous les supports utilisés pour notre communication, personnifie l’aspect ludique du service et permet une identification des utilisateurs du profil recherché, voire une adhésion à une certaine manière d’être dans la vie économique.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Nous avons créé une plateforme collaborative utilisable sur tous les supports (smartphone, tablette et desktop) et qui permet aux clients de disposer des outils de travail les plus évolués pour :

  • Transmettre à l’expert-comptable les informations et documents numérisés de la manière la plus aisée possible
  • Classer et consulter de façon efficace tous ses documents en ligne grâce, en particulier, à une gestion électronique de documents sans équivalent chez les confrères
  • Interagir avec l’expert-comptable et suivre en ligne les réponses reçues aux questions posées au moyen d’un système dit de « ticketing »
  • Recevoir une information régulière et « curée » sur différents sujets économiques, juridiques, fiscaux etc…
  • Suivre les informations et questions concernant son dossier (pièces manquantes, résultats intermédiaires, tableaux de bord, etc…) et sa facturation (nombre d’écritures comptabilisées).
  • Bien entendu, nous pratiquons également la récupération des relevés de comptes de nos clients directement auprès des banques et nous savons exploiter les données issues des différents logiciels de gestion commerciale.

La question de la transmission des documents est cruciale. En effet, dans les cabinets traditionnels, elle est l’occasion de conflits continuels avec les clients, sur différents thèmes : vous avez perdu mes documents, j’ai besoin de telle ou telle pièce, faites la moi passer immédiatement, tous les documents sont dans l’enveloppe, vous n’avez qu’à les classer etc…. et le temps passé à la résolution des litiges et à la formation des clients aux tâches de base de classement est considérable.

fred de la compta

Notre application vous permet d’accepter et de traiter de manière homogène, tous les documents numérisés quelques soient leurs modes de transmission (drag and drop sur la plateforme, envoi par mail de documents scannés par un smartphone grâce à une adresse mail spécifique, transmissions de lots de documents « en un bouton » au moyen de la FREDBOX, un scanner préprogrammé pour télécharger les images dans l’espace dédié du client). Toutes les pièces ainsi reçues sont automatiquement transmises tous les jours à notre équipe de Madagascar pour y être visualisées et caractérisées (taggées) une à une. Ce processus nous permet d’alimenter quotidiennement le logiciel de gestion électronique de documents à l’aide duquel le client peut effectuer toutes sortes de recherches (dont le résultat est disponible en ligne).

Cette plateforme et ces outils sont donc clairement conçus pour fournir un service au client, mais également pour améliorer la productivité du cabinet par la réduction du temps passé aux tâches à moindre valeur ajoutée. Ainsi se trouvent renforcés sa capacité à délivrer une prestation de conseil et d’accompagnement de qualité et à produire des comptes dans des délais très courts. La nature et la qualité des procédures suivies et des programmes mis en œuvre permettent de se positionner au niveau des prix des cabinet pratiquant la comptabilité low-cost (comptabilité de trésorerie en ligne) tout en délivrant une prestation haut de gamme susceptible de séduire les chefs d’entreprise cherchant autre chose qu’un prix pour se débarrasser à bon compte du « mal nécessaire » qu’est pour eux l’expert-comptable.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Fred évolue en Océan bleu, mais dans la perception du client, il peut nous trouver des concurrents actuellement sur notre marché. C’est un marché très important dont les cabinets « en ligne » ne représentent vraisemblablement qu’une toute petite partie. Il faut distinguer la concurrence « apparente » et la concurrence réelle. La concurrence apparente est celles des cabinets proposant des systèmes de comptabilité en ligne. Par exemple, ECLDIRECT, INCITIZ ou COMPTA CLEMENTINE pour ne citer que les plus importants. En effet ces cabinets communiquent sur des thèmes voisins de ceux qui nous intéressent, notamment celui de la dématérialisation.

Cependant, compte tenu du type de comptabilité proposée par ces prestataires (il ne s’agit que de comptabilité de trésorerie tenue en ligne par le chef d’entreprise), leur cible effective est celle des entreprises les plus petites, la plupart du temps sans salarié. Si Fred de la Compta vise également cette cible, son offre n’est pas la même. En effet, nous ne demandons aucun travail comptable au client et nous ambitionnons d’intéresser les entreprises plus importantes qui ont besoin d’une « vraie comptabilité » et d’un conseil pointu, notamment dans les secteurs du tourisme et des jeunes entreprises innovantes dans lesquels nous sommes déjà spécialisés.

Quel est votre business model ?

Notre objectif est d’assurer un service de qualité sur la comptabilité, et d’offrir un réel accompagnement, sans augmenter la tarification. Ce qui est possible grâce à la qualité des process, de transmission et de traitement des documents. Notre communication très active sur les réseaux sociaux, la qualité de nos publications et de notre curation d’information nous ont déjà permis de nous faire connaître auprès d’un public de chefs d’entreprises ouverts à notre vision du traitement des questions administratives et comptables et nous ont amené de nombreux contacts.

Une actualité financière ?

À ce jour, l’entreprise s’est financée sur ses fonds propres constitués par les apports des fondateurs et les bénéfices résultat de l’exploitation de la clientèle déjà existante des fondateurs. Nous nous préparons à effectuer une levée de fonds pour la fin d’année afin d’accélérer le développement. Nous avons préféré attendre d’avoir un service complet, notre appli, et déjà des clients afin de proposer un investissement intéressant et sans risque à nos futurs investisseurs.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Dropbox, Whatsapp, Dashlane, Gmail, Analytics, Pivotal Tracker, Textmaster, axure, crowd fire, mail chimp…

Qui sont les fondateurs ?

René-Pierre Marionneau a travaillé comme salarié puis expert-comptable associé, jusqu’à que le virus de l’entreprenariat ne le saisisse au début de la quarantaine. Une rencontre a bien aidé, et il s’est retrouvé, à la fin du siècle passé, dirigeant d’un cabinet traitant près de 2 000 dossiers comptables principalement dans le monde agricole. Il a organisé la cession de la clientèle, et créé un cabinet d’expertise comptable. Dès 2007, il s’est intéressé à la dématérialisation des données et à la mise en place des processus de dématérialisation dans le cabinet.

(Romain Passilly) Entré à l’Institut National des télécommunications en 2005 après une classe prépa, j’intègre le programme double diplôme en suivant la MSG de Paris Dauphine. 1 an après je pars en échange à la Bocconi, faire ma première année de master dans le programme CEMS, pour ensuite suivre un master 2 à paris Dauphine, le diplôme grande école de l’INT et une licence d’administration publique. Me concernant, le virus de l’entreprenariat m’a gagné très vite, je repars vers un nouveau défit avec Romain, le 7 janvier 2014, Fred est né à Paris.  

Par

Audrey Serra

30 septembre 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge