Vous avez du mal à vous organiser ? Votre équipe et vous recherchez un outil collaboratif ? Bubble Plan l’a fait ! La jeune pousse propose deux solutions : Bubble Plan,un outil de gestion de projet en ligne pour planifier, partager et mieux communiquer et Bubble Meeting, sa dernière création, dédiée au pilotage de réunions pour en finir avec la réunionite croissante.. Julien Seligmann, CEO de Bubble Plan, nous a présenté ses solutions. 

Créé par Julien et Benoit Seligmann, deux frères aux parcours complémentaires, Bubble Plan se définit comme la " gestion de projet sans prise de tête ". Parce que comme beaucoup de monde en entreprise, ils n’en pouvaient plus de remplir des cases sous Excel ou de passer des heures à la mise en forme de leurs plannings sous Powerpoint. Quand ils ont cherché un outil simple et visuel, pour suivre, partager et communiquer autour de leurs projets, ils ne l’ont pas trouvé. Ils ont donc décidé de créer Bubble Plan.

Grâce à cet outil, il est désormais possible de construire ses projets dans un format de planning très clair et visuel. L’utilisateur positionne ses tâches ou actions – sous forme de bulles- et ses jalons simplement à la souris (drag&drop). S’il le souhaite, il peut l’enrichir avec des commentaires, checklists, fichiers, ou en assignant des acteurs, un budget, sous forme Gantt ou un état d’avancement. Bubble Plan apporte aux équipes opérationnelles et aux startups une solution permettant de s’organiser et planifier facilement tout projet, mais aussi de faire du reporting et de communiquer, en interne ou à destination de clients ou partenaires. La nouvelle version de l’outil, sortie en juin 2019, propose une ergonomie plus intuitive et une segmentation des plans d’action plus visuelle, pour s’adapter aux attentes, que l’on s’en serve pour piloter un projet, communiquer avec un client ou bien pour faire des présentations visuelles et détaillées. Plusieurs tableaux de bord sont également disponibles que ce soit en mode portefeuille, gestion des tâches, plan de charge ou gestion des ressources.

Aujourd’hui, les clients de la jeune pousse sont aussi bien des grands groupes comme la SNCF, Intermarché, Cémoi, Daimler-Benz ou  la Caisse d’Epargne que des PME, des collectivités  et des startups (idéal pour les roadmaps intuitives en lean startup ou dans la relation investisseurs). Elle touche tous types de départements et métiers (Marketing, RH, opérations, projets, DSI,…) qui ont un point commun : ils fuient les logiciels usines à gaz et sont séduits par la prise en main immédiate et l’accessibilité hors normes de Bubble Plan. Pas besoin de formation, ni de longues heures à mettre à plat tous les détails d’un projet, l’outil est mis directement entre les mains de toute l’équipe et ils commencent immédiatement à échanger, à contribuer et à partager.

De son côté, https://bubblemeeting.netBubble Meeting, sorti début 2019, a suivi la même réflexion. Trop de réunions, bien souvent chronophages et improductives...et contrairement à la gestion de projet, peu d'outils dédiés.

La startup y remédie avec un logiciel collaboratif, toujours simple et visuel, qui permet de mieux cadrer, engager et suivre les décisions ensuite. 4 étapes clés, des modules animés, tout est fait pour gagner en efficacité pour vos prochaines réunions, qu'il s'agisse de comités de pilotage ou de vos futurs CoDir.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur le marché ?

Le marché des logiciels de gestion de projets est immense, en forte croissance, et compte plus de 700 acteurs ; même si notre niche en tant qu’outil SaaS freemium et en français est bien plus réduite. Notre atout : c’est la facilité. Il ne faut que cinq minutes pour créer son premier projet, sous un format planning très graphique et compréhensible, avec une prise en main intuitive et évolutive

Avec Bubble Plan, vous avez une version gratuite donc pas de limitation à 14 jours d’essai pour comprendre, prendre en main et choisir la bonne solution.  Par ailleurs, le cœur de plan d’action/projet se base sur le planning, les autres fonctionnalités apparaissant ensuite progressivement ; vous n’êtes donc pas noyé dès le départ sous une masse d’informations et de choix à faire.

Pour Meeting, il y a bien sur la réussite des français comme Klaxoon; mais notre proposition est différente, car nous ne nous concentrons pas que sur l'animation de réunion, mais bien sur l'ensemble du processus...et même sur l'après.

Il n'y a qu'une poignée de solutions qui couvrent ce spectre et aucun sur le positionnement quasi ludique de Bubble Meeting.

Quel est votre business model ?

Bubble Plan est un modèle Freemium (assez rare malgré tout dans notre secteur) ; nous proposons donc une offre individuelle gratuite afin d’être facilement testée et d’être utile à un maximum de monde. Comme notre outil  est développé et évolue pour et avec les utilisateurs, notre toute nouvelle version propose également 3 offres, sans engagement,  selon le nombre d’utilisateurs et selon l’usage souhaité.

Nous avons pleinement conscience que certains s’en servent en collaboratif, mais que d’autres sont plus en mode supervision ou consultation, il était donc important pour nous de nous adapter à la réalité de notre marché et d’avoir des packs vraiment évolutifs.

Pour compléter cette offre et pour les plus pointus, notre outil collaboratif, pourtant SaaS, propose Bubble Up, un service de développement de modules complémentaires spécifiques, pour coller au plus près du fonctionnement de chaque entreprise. Cette offre reste réservée aux abonnés ENTERPRISE pour le moment. Mais nous restons à l'écoute sur toute évolution de l'outil.

Bubble Meeting est, lui, tout récent et propose pour l'instant 2 modèles, selon que vous l'utilisez couplé à Plan ou que vous ne vous dotez que de l'outil de pilotage de réunions.

Pour autant, nous proposons déjà une longue période d'essai pour se rendre compte des bénéfices en entreprise.

Quand on sait en plus que le coût moyen de la perte de temps en réunion inefficace d'un cadre/manager est de 7 000 euros selon les études...C'est un sujet à prendre en considération pour changer les habitudes et vraiment gagner en temps et en productivité.