CybelAngel, à l'origine d'une solution de détection en temps réel des menaces qui planent sur les entreprises sur internet, lève 3 millions d’euros auprès de Serena Capital. Son objectif : se lancer aux États-Unis et accélérer sa R&D.

Fondé en 2013 par Erwan et Stevan Keraudy et Mathieu Siniasz, CybelAngel développe des solutions big data pour détecter et résoudre les problèmes de cybersécurité des entreprises, quelles qu'elles soient. La startup analyse ainsi, chaque jour, un milliard de documents sensibles en accès libre sur internet (projets R&D, bases de données clients, stratégie commerciale ou encore réseaux informatique d’une entreprise) afin d'alerter ses clients en amont d'une potentielle exploitation malveillante et ainsi leur permettre de prendre des mesures en conséquence. 

La jeune entreprise annonce aujourd'hui avoir bouclé un tour de table de 3 millions d'euros auprès de Serena Capital. Une enveloppe qui lui permettra d'amorcer un lancement important à l'international, alors même qu'elle compte déjà plusieurs clients en Allemagne et en Irlande. Un objectif qui passera dans un premier temps par un développement de ses équipes commerciales et marketing aux États-Unis, un "marché de taille et où sa proposition unique a été confirmée par des acteurs en place", précise la startup. 

CybelAngel prévoit également d'investir davantage dans la R&D afin d'améliorer sa technologie de collecte de données de masse, mais aussi ses algorithmes d'intelligence artificielle permettant de trier notamment la masse d'informations recueillies. 

“Nous sommes face à un marché qui se construit devant nous en raison de l’essor fulgurant d’objets connectés”, explique Erwan Keraudy. “Aujourd’hui nous détectons des serveurs de données, disques durs ou encore des systèmes de vidéoconférence non sécurisés, demain ce seront des pompes à insulines, des usines ou encore des avions connectés qui seront exposés”.

Lauréate  du concours de Pitch Slush à Helsinki, CybelAngel revendique désormais plusieurs grands groupes européens parmi ses clients, quelque soit leur secteur d’activité, notamment des entreprises du CAC 40.