Tous les lundis, Maddyness vous présente cinq lauréats du programme French Tech Diversité. Cette semaine : Marmelade, Meet My Mama, My Disease2EZ, Neural Image et Pandy.

Le 17 octobre, les 35 startups lauréates du programme French Tech Diversité ont été dévoilées chez Station F lors du lancement de la première saison. Ce dispositif visant à promouvoir la diversité sociale dans l’écosystème des startups en France a été lancé en mars 2017 pour expérimentation en Île-de-France. Depuis, les lauréats ont tous débuté leur accompagnement dans les incubateurs partenaires du programme en Île-de-France. Chaque startup lauréate bénéficie d’une aide de 45 000 euros, d’un an d’accompagnement dans l'un des 11 incubateurs partenaires et d’une aide individuelle et collective.

Marmelade

On déverrouille en moyenne notre téléphone 150 fois par jour. Selon les calculs de Marmelade, cela équivaut à 220 500 fois sur un mois pour une PME de 70 salariés. Forte de constat, la startup développe deux applications qui fonctionnent sur les écrans de déverrouillage des mobiles : une en BtoB pour la communication interne et la formation continue, et l'autre en BtoC pour soutenir le développement d'un média à venir. Leur solution fonctionne sous la forme de questions courtes auxquelles l'utilisateur répond avant le déverrouillage. 

visuel marmelade

Meet My Mama

L’association Meet My Mama est née d’une rencontre entre Youssef Oudhaman, Loubna Ksibi et Donia Souad Amamra, et d'une vision : de nombreuses femmes issues de l’immigration ou réfugiées ont un savoir-faire unique pour la cuisine de leur pays d’origine et ce talent mériterait d’être mieux valorisé. Meet My Mama s'est donc donné pour mission de révéler les talents culinaires de ces "mamas" avec la mise en place d’une activité de traiteur du monde pour les entreprises et de rencontres culinaires dans des restaurants éphémères pour les particuliers. 

visuel meet my mama

My Disease2EZ

Devenir le "Facebook+Google" des maladies rares, tel est le pari de MyDisease2EZ. L'objectif : utiliser les dernières technologies  telles que le Big Data et l’intelligence artificielle pour centraliser, simplifier l'accès aux données sur les maladies rares et annoter les contributions des membres du réseau Faciliter ma maladie/Ease My Disease. Derrière le projet, il y a Aurélie Martin et Sébastien Tourlet, deux bio-informaticiens dans la recherche médicale, qui en discutant de la maladie d'Aurélie - l’amyotrophie spinale (SMA) - se sont aperçus de l’absence d'une telle plateforme.

visuel my disease

Neural Image

Fondé par Selim Beressa et Gilles Leroy, Neural Image est une startup CleanTech. Celle-ci développe une solution qui utilise le machine learning pour détecter et éliminer les gaz à effet de serre issus de l'industrie pétrochimique. 

neural image

Pandy

Créé par Safa et Mounir Daoudi, Pandy va changer la façon dont on prépare le permis de conduire. Il transforme ainsi le programme classique des cours de code en modules courts facilement transposables sur mobile, et espèrent tirer profit du social learning et de la gamification pour motiver les candidats en les connectant entre eux. Rendez-vous le 29 novembre pour découvrir Pandy. 

visuel pandy