Maddyness

Les startups françaises ont levé 28 millions d’euros du 6 au 12 janvier

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Les startups françaises ont levé 28 millions d’euros du 6 au 12 janvier

Pepper Pepper Pepper
705 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 12 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 28 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

Une nouvelle année a débuté et avec elle les annonces de levées de fonds que les startups avaient gardées bien au chaud pendant les fêtes de fin d’année. La première semaine de janvier s’est révélée calme – vacances scolaires obligent – avec seulement deux levées (Enterome, 32 millions d’euros et Xendera, 1,2 million) mais pour un joli total de 33,2 millions d’euros. Cette deuxième semaine a signé la reprise des hostilités avec 9 opérations annoncées et 28,4 millions d’euros levés.

L’AssurTech +Simple boucle le tour de table le plus important de la semaine, à 10 millions d’euros, conclu auprès d’Idinvest Partners, Anthemis, OneRagtime et de la famille Rothschild. Il s’agit de la seule levée à deux chiffres. Elle doit permettre à la jeune pousse de rendre son robot-courtier plus performant et surtout plus intelligent. +Simple souhaite ainsi créer une équipe de data science afin de continuer à améliorer son robot.

La startup rochelaise Sellsy arrive deuxième, avec une levée de 7 millions d’euros, rassemblés auprès de SofiOuest. Ce tour de table doit lui permettre de consolider et d’étendre son réseau de quelque 3000 clients en France mais aussi de s’implanter à l’étranger. Dans un premier temps, les projets d’internationalisation seront pilotés depuis Paris, puis la startup ouvrira “un premier bureau en Europe, probablement dans un pays anglophone comme l’Irlande ou le Royaume-Uni ou alors une capitale très internationalisée comme Barcelone“, explique Alain Mevellec, cofondateur de la startup.

StaffMe monte sur la troisième marche du podium grâce à une opération à 3 millions d’euros réalisée grâce à Turenne Capital et M Capital Partners. Pour devenir une véritable “alternative au stage“, StaffMe va étoffer ses équipes, en recrutant notamment des développeurs et des commerciaux.

À noter que StaffMe est l’une des trois startups RH à avoir annoncé un tour de table cette semaine. Le secteur s’est montré particulièrement dynamique avec les opérations également conclues par PathMotion (2,5 millions d’euros) et Extracadabra (1,2 million d’euros). Autre point à souligner : les « vieilles » startups ne sont pas en reste : trois des neuf levées de la semaine ont été conclues par des startups fondées… en 2009 ! Sellsy, Lengow et PathMotion montrent que les jeunes pousses peuvent prendre exemple sur leurs aînées !

EntrepriseMontant (millions d’€)Secteur 
Plus Simple10AssurTechLire l’article
Sellsy7SoftwareLire l’article
StaffMe3RHLire l’article
Lengow2,5MarTechVoir le site
PathMotion2,5RHVoir le site
Extracadabra1,2RHLire l’article
Api-Agro1AgriTechVoir le site
Le Petit Béret0,6FoodTechLire l’article
Wavely0,6PropTechVoir le site
Total28,4  

Autres actualités financières

  • La startup américaine Concord, cofondée par le Français Mathieu Lhoumeau, a levé 10 millions de dollars auprès d’Alven et du fonds CRV.
  • Money by Design lancera la semaine prochaine son ICO, avec l’objectif de récolter 300 millions d’euros.
  • Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital lancent Sino French Midcap II, avec l’objectif de le doter de 1,2 milliard d’euros et de réaliser ses premiers investissements avant l’été.
  • Marketkaps, spécialiste de la Corporate Finance en région PACA, a signé un partenariat avec le spécialiste des ICO Chaineum pour accompagner les startups dans leurs levées en cryptomonnaies.

Dans quels projets investir ?

Les Cachotières se définissent comme « un énorme dressing collaboratif« . Derrière cette alléchante appellation, la possibilité pour les utilisateurs de mettre en location leurs vêtements ou de louer ceux des autres. Une façon d’arrondir ses fins de mois tout en changeant de garde-robe à moindre coût, notamment pour de grandes occasions (mariages, fêtes de famille…). Objectif ? 500 000 euros.

SOUTENIR LES CACHOTIÈRES

Écorce réinvente la sacoche d’ordinateur pour les femmes urbaines, pressées et élégantes. En cuir de vachette, avec un compartiment fermé grâce à un zip pour protéger ordinateur, documents sensibles ou portefeuille, le sac à main Luco présente également un autre espace où ranger des objets devant être facilement accessibles ainsi qu’une poche pour un portable ou une carte de transports. Objectif ? 100 préventes.

SOUTENIR ÉCORCE

Naox est une casquette un peu spéciale. Pour les coureurs, les golfeurs ou plus largement les sportifs en extérieur, elle intègre un masque solaire rétractable. Cela permet de porter simultanément et facilement casquette et lunettes de soleil sans se soucier de leur rangement lorsqu’elles ne servent pas. Après une année de recherche et développement, la marque vient de lancer sa campagne de financement. Objectif ? 20 000 dollars.

SOUTENIR NAOX

Par

Geraldine Russell

12 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge