Maddyness

4 manières de transformer les millennials en employés fidèles

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

4 manières de transformer les millennials en employés fidèles

Pepper Pepper Pepper
1338 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 23 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Les millennials sont incompris. Voici comment les amener à rester dans votre entreprise et pourquoi vous devriez avoir envie de les garder.

Article original d’Adam Toren à relire sur Entrepreneur.com

« Quand mon frère Matthew et moi avions l’âge des millennials, le terme n’avait pas été inventé et c’était un monde très différent« , raconte  Adam Toren, cofondateur de YoungEntrepreneur.com Pourtant, lorsque le mot millennials est prononcé aujourd’hui, vous imaginez un enfant narcissique ou un nanti. Mais essayons de regarder cette génération différemment.

Selon le Pew Research Center, les millennials valorisent réellement la connectivité et la diversité. Ils sont plus ouverts au changement que les autres générations et sont sur la bonne voie pour devenir la génération la plus éduquée à ce jour. Ces qualités en font de véritables atouts dans un environnement startup. Certains managers ont tendance à étiqueter les millennials comme passant d’un job à l’autre parce qu’ils montrent une plus faible fidélité vis-à-vis des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Mais leur CV est en fait quasi similaire à celui de leurs aînés sur la même période de temps. De toute manière, aucune génération n’égale à ce jour les travailleurs des années 1980 concernant la durée moyenne de l’emploi, même les plus âgés d’entre-nous.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est l’environnement de travail qui doit changer. Et les millennials ont juste eu le culot de le dire. Si vous voulez rester compétitif, vous avez aujourd’hui besoin de la génération des millennials à bord de votre entreprise. Voici quelques stratégies pour les intégrer, et créer un environnement de travail qui les encourage à rester.

Affinez votre feedback

Blâmez les réseaux sociaux si vous voulez mais les millennials évoluent rapidement et s’attendent à ce que le monde qui les entoure fasse de même. Un processus d’apprentissage prolongé les ennuiera et les rendra anxieux. Bien ou mal (mais surtout bien), les millennials veulent savoir s’ils font bien leur travail. « Ils se sont habitués à un retour d’information instantané, explique Matt Sunshine, associé directeur au Center for Sales Strategy. Pour tirer le meilleur parti des millennials, vous devez leur fournir des retours instantanés et détaillés. » Cela signifie faire un peu plus que simplement souligner ce qu’ils font mal.

Au lieu de cela, utilisez les éloges comme un facteur de motivation. Dites-leur ce qu’ils font bien, et quand. « Les meilleurs managers savent utiliser un ratio de feedback de cinq positifs pour un négatif », explique Matt Sunshine. Bien qu’il soit tentant de se concentrer sur le négatif, donner un retour positif est un des meilleurs outils d’enseignement avec la génération millennials. Et quand votre startup récolte les bénéfices de leur croissance, c’est une bonne chose.

Misez sur la RSE

Les millennials s’attachent aux causes nobles. Cela les rend plus susceptibles de rester dans leur entreprise. Un sondage réalisé en 2016 a révélé que 46% des millennials estimaient que la responsabilité sociale des entreprises était un facteur important dans le choix d’un employeur.

Pourquoi ? Ils doivent se sentir connectés à la mission et à la vision de leur employeur. Il y a de nombreuses façons de le faire mais assurez-vous que votre approche soit authentique et ouverte à toutes les couches de votre organisation en fournissant aux membres de l’équipe la possibilité de s’impliquer dans le projet. En somme, mettre en avant la responsabilité sociale de votre entreprise rendra les millennials plus susceptibles de rester dédiés à votre startup.

Augmentez leurs opportunités d’évolution

Contrairement à l’image de paresseux qui leur est attribué, les millennials sont toujours partants pour apprendre et évoluer. Ils recherchent des occasions de booster leur carrière et d’acquérir diverses expériences. S’ils se sentent limités, ils chercheront rapidement la sortie. Leur offrir des opportunités d’élargir leur expérience les intéressera.

Et oui, cela concerne également l’argent. Si votre startup ne peut pas se permettre de proposer un salaire compétitif ou au moins montrer une promesse d’évolution financière, une autre entreprise le fera. Il ne s’agit pas seulement de donner aux millennials ce qu’ils veulent, il s’agit de rester compétitif dans un marché du travail mouvant. Si vous avez des millennials qualifiés et talentueux, investissez dans leur croissance en les traitant bien. Votre startup n’en sera que gagnante à la fin.

Mettez de côté les stéréotypes

Personne n’aime être stéréotypé et les millennials ne sont pas différents. Laissez-les faire leurs preuves en tant qu’individus. C’est le plus juste à faire.

De plus, vous pourriez être surpris. Dans l’intérêt de votre startup, ne placez pas les employés en position d’échec en laissant vos propres hypothèses brouiller votre jugement avant qu’ils aient une chance réelle de faire leurs preuves. Pensez-y de cette façon. Vous ne voudriez pas travailler pour quelqu’un qui vous met dans une boîte, alors il vaut mieux ne pas le faire pour les gens qui viennent travailler pour vous. Vous aurez toujours des employés avec des styles de travail différents – millennials ou autres – mais ceux-ci apporteront des compétences qui peuvent vous faire décoller, d’une startup à une histoire à succès.

Par

Iris Maignan

23 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge