Maddyness

Parkisseo, la startup qui s’attaque aux irréductibles problèmes de stationnement

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 — Quel a été votre constat de départ ?
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
1 — Quel a été votre constat de départ ?
2 — Quelle est votre solution ?
3 — Quel est votre business model ?
4 — Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?
5 — Recherchez-vous actuellement des fonds ?
6 — Une actualité particulière à mettre en avant ?
7 — Vidéo de présentation Parkisseo
Entrepreneurs

Parkisseo, la startup qui s’attaque aux irréductibles problèmes de stationnement

Pepper Pepper Pepper
4223 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Grimal - 14 mars 2018 / 17H30 - mis à jour le 14 mars 2018

Régis Duhot, directeur financier pendant 25 ans dans des sociétés d’électronique grand public et plus récemment CEO de Parkisseo, nous parle des ambitions de son entreprise sur le marché du stationnement et avec quelles mesures il ambitionne de révolutionner ce secteur.

Quel a été votre constat de départ ?

Le constat initial est la perte de temps engendrée, en tant qu’automobiliste, par la recherche d’une place de stationnement.
L’idée est donc d’apporter une solution complète d’aide au stationnement avec le guidage du conducteur vers une place disponible, et paiement automatique des droits de stationnement via smartphone.

Quelle est votre solution ?

Parkisseo développe des solutions de stationnement intelligent : détection d’occupation des places de stationnement à l’aide de capteurs magnétiques au sol et envoi d’information aux automobilistes et gestionnaires de parking.

La partie hardware de notre solution a été conçue pour être la plus simple et rapide (moins de 10 min par place pour la « connecter ») à mettre en place : la fixation est facile et sécurisée, la configuration se fait via smartphone en quelques clics, l’utilisation des réseaux radios IoT permet de ne pas s’encombrer d’une infrastructure radio supplémentaire, voire même d’être complémentaire avec le réseau déployé dans le cadre des Smart Cities par exemple. 

Nous développons également des applications comme « ParkiCity » qui a aujourd’hui pour simple fonction de guider les automobilistes vers les places de stationnement libres autour d’eux, à condition que leur ville ou entreprise ait installé des capteurs de détection de véhicules. 

Mais également l’interface web « ParkiData » qui présente les statistiques d’occupation des places de stationnement équipées : taux d’occupation, taux de rotation, durées moyennes de stationnement, flux d’arrivées, de départs, … Elle apporte aux gestionnaires les données nécessaires afin d’optimiser leurs parkings.

Quel est votre business model ?

Nous avons rencontré nos premiers clients (mairies) avec en tête l’idée de départ : apporter de l’aide aux automobilistes.
C’est à leur contact que nous avons co-développé les différentes solutions les concernant : plateforme d’analyse des mouvements sur le parc de stationnement équipé, application smartphone d’optimisation de la verbalisation pour les policiers municipaux.
Aujourd’hui, nous vendons les capteurs (aux collectivités et entreprises) que nous développons en interne et assurons la continuité du service avec un abonnement annuel comprenant la maintenance du service et l’entretien des capteurs de stationnement, ainsi que les mises à jour des solutions logicielles et applicatives pour l’ensemble des acteurs : automobilistes, gestionnaires, et agents verbalisateurs.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Nous sortions tout juste d’une phase de prototypage très satisfaisante, et nous avions la chance d’être dans l’incubateur de l’IoT Valley, le Connected Camp. Un commercial d’une entreprise de l’écosystème à qui notre projet avait tapé dans l’œil a proposé notre solution à un de ses clients, qui l’a voulu « tout de suite ». La particularité du hardware, c’est qu’il y a une phase de production relativement longue, et qu’il nous a fallu mobiliser et coordonner l’ensemble de nos fournisseurs, ainsi que l’équipe, afin d’être en mesure de répondre au plus vite, sans trop de certitudes sur le comportement des capteurs sur du long terme en situation réelle. Après quelques longues semaines, où tout le monde a réalisé un travail remarquable, nous avons finalisé la production à J-1 avant la livraison. Nous avons fait le déplacement pour accompagner le client lors de l’installation, où tout s’est remarquablement bien déroulé, puis avons fêté ça

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Oui. Nous cherchons à lever 500 000 euros pour accélérer la croissance et nous permettre de développer des fonctionnalités complémentaires.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous avons été sélectionnés pour présenter nos services de smart parking lors du Salon Intertraffic d’Amsterdam, salon international dédié aux solutions de mobilité intelligente et de gestion des flux, du 20 au 23 mars.

Vidéo de présentation Parkisseo

Par

Antoine Grimal

14 mars 2018 / 17H30
mis à jour le 14 mars 2018

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge