Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de conseiller de grands groupes du CAC 40 ainsi que des startups et j’ai constaté que si le besoin de protection de leurs inventions est le même, voire encore plus vital pour une entreprise qui démarre, les moyens mis en oeuvre sont très différents. Aucune solution n’était à la portée des entrepreneurs qui souvent ne protégeaient pas leur invention et se faisaient copier ou n’arrivaient pas à convaincre des investisseurs. J’ai donc décidé de créer YesMyPatent pour aider tous les innovateurs à protéger et valoriser leurs inventions aussi efficacement que les grandes entreprises.
YesMyPatent est un service en ligne qui permet la protection des inventions par un brevet accessible à tous, de la startup aux grands groupes, ainsi que pour les établissements de recherche publique, le tout à des tarifs abordables. Pour vérifier la brevetabilité de son invention et déposer un brevet, trois étapes à effectuer en ligne son nécessaire.
Dans un premier temps, l’étude de brevetabilité est réalisée gratuitement, grâce à un algorithme basé sur quelques questions simples. Ensuite intervient la rédaction et dépôt du brevet : si l’innovation est brevetable, l’innovateur obtient sous 48 heures un premier contact avec le Conseil en propriété industrielle spécialiste du domaine requis. Celui-ci rédige et dépose la demande de brevet à l’INPI. Enfin, pour le suivi du brevet, YesMyPatent représente l’innovateur auprès de l’INPI pour obtenir la délivrance du brevet et l’entendre à l’international.
L’innovateur télécharge tous ses documents sur la plateforme en ligne et n’a aucun déplacement à faire. YesMyPatent est un service sécurisé, qui utilise les mêmes technologies de cryptage SSL que les banques, et les données sont intégralement hébergées en France.
Notre business model repose sur la diminution des coûts de structure en travaillant de manière dématérialisée, une rationalisation du temps passé sur chaque dossier grâce aux outils numériques et à une automatisation de nombreuses tâches administratives, et en faisant intervenir l’un de nos vingt Conseils en Propriété Industrielle freelance.
Nous utilisons Semrush pour le suivi de SEO/SEM de notre site internet, magique pour étudier son marché avant de lancer son site de ecommerce et l’incontournable google analytics. Pour nos recherches d’art antérieur : espacenet, google patent, google scholar, pubmed,…
Nous proposons, pour les lecteurs de Maddyness, un code promo de 5% avec le code « YesMyMaddy » valable jusqu’au 31 mai 2018.