13 avril 2018
13 avril 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
8004

Les startups françaises ont levé 39 millions d'euros du 7 au 13 avril 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 14 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 40 millions d’euros.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
39,77
Nombre d’opérations
14
Inscrivez-vous à la newsletter MaddyMoney

Après une première semaine d'avril au tison, les financements de startups sortent enfin au balcon ! Avec 14 opérations, la semaine retrouve les moyennes de saison et les 39,77 millions d'euros levés témoignent d'un regain de vitalité. Il y a fort à parier qu'après un mois de mars en demi-teinte et avant un mois de mai saccadé par les jours fériés, les startups vont faire de ce mois d'avril un vrai feu d'artifices.

Sans surprise, Alan surclasse les levées de la semaine avec son tour de table à 23 millions d'euros, bouclé auprès d'Index Ventures, Xavier Niel, OpenCNP, Partech et Portag3 Ventures LP. La jeune Assurtech souhaite étoffer son équipe et accélérer sa croissance pour atteindre les 100 000 assurés d'ici trois ans - contre 7000 à l'heure actuelle.

Derrière, la Martech Singlespot se classe deuxième avec une première opération à 6 millions d'euros réalisée en intégralité avec Iris Capital. Cette levée doit permettre à la jeune pousse d'affiner sa technologie de géolocalisation et d'analyse du comportement d’achat des mobinautes.

Enfin, la surprenante pépite ControleTechniqueGratuit rafle la troisième place du podium avec un tour de table de 2,6 millions d'euros auquel ont participé Sofimac Partners, 5M Ventures, Arthur Media Group, Pole Capital et plusieurs business angels. L'entreprise propose aux automobilistes de monnayer les données liées à leur véhicule auprès de partenaires en échange de la gratuité des contrôles techniques.

Les technologies marketing se portent au mieux avec pas moins de trois investissements cette semaine (Singlespot, ClicData et Roofstreet). Kima Ventures semble également être dans une phase très active avec deux participations dévoilées cette semaine (dans le jeu mobile Flashbreak et dans la marque de soins pour hommes Horace).

Autres actualités financières

  • L'accélérateur WeSprint lève 3,5 millions d'euros pour dénicher les pépites d'Occitanie
  • La startup Adincube est rachetée par le groupe Ogury
  • TextMaster est elle rachetée par Technicis
  • Garantme s’associe à l’assureur Galian pour garantir une caution locative aux étudiants internationaux présents en France en recherche d’un logement
  • Finple lance l’Emprunt Obligataire PME
  • Omnes Capital cède à Webedia sa participation dans Adictiz
  • Elaia Partners a participé à la levée de 5 millions d'euros de Geoblink
  • Truffle Capital prépare l’ICO de MoneyTrack
  • Bpifrance s'associe à la Cnam pour sourcer les pépites Medtech
  • La Commission européenne investit 7,1 millions d’euros dans le projet HoliFAB dédié à la microfluidique, mené par le Français Fluigent et auquel participent également Sculpteo et le CNRS

Dans quels projets investir ?

BrainyUP est un réseau social basé sur sur le partage de connaissances. La plateforme recense ainsi Moocs, formations certifiantes, tutoriels vidéo mais aussi jeux éducatifs en plus de développer un réseau social pour développer son réseau professionnel mais aussi échanger avec les autres membres sur leurs sujets de prédilection. Chaque membre peut ainsi créer ses propres formations et ainsi à la fois générer un revenu complémentaire et enrichir la base de données de la communauté. Objectif ? 3000 euros.

Soutenir BrainyUP

La marque de caleçons Dagobear inaugure un nouveau concept : la vente solidaire, destinée à financer un projet grâce à la rétrocession d'une partie des bénéfices de la vente au porteur du projet. Jusqu'au 4 mai, la marque vend ainsi son "caleçon solidaire" au profit d'Arthur, marin qui rêve de participer à la Route du Rhum mais à qui il manque les 3000 euros nécessaires pour s'offrir la grand-voile qui lui permettra de voguer jusqu'à la ligne d'arrivée. Pour chaque caleçon pré-commandé, 10 euros sont reversés à Arthur. Objectif ? 3000 euros.

Soutenir Arthur via Dagobear