Pourra-t-on demain débloquer un Caddie de supermarché grâce à notre smartphone, faire un microdon à une personne démunie via une appli ou même donner à la quête dominicale grâce au paiement sans contact ? Ces actions du quotidien constituent autant de petits freins à une économie 100% dématérialisée. Pourtant, grâce au foisonnement d’innovations en matière de dématérialisation des moyens de paiement, ces obstacles sont en passe d’être levés.

C’est autour de cette perspective d’un monde sans cash que le groupe Edenred organise la deuxième édition de son #LetsTalk, qui aura lieu le 25 juin. Elie du Pré de Saint Maur, Directeur général Marketing & Stratégie chez Edenred, et Cyril Bourgois, directeur des opérations, chargé de la transformation digitale du Groupe Casino, discuteront de cette tendance à la dématérialisation des paiements, portée par les innovations technologiques mais encore trop inégales selon les pays et les cultures financières. Car si certains pays, comme la Suède ou même l’Espagne, se sont déjà largement laissés convaincre par les nombreuses techniques de paiement dématérialisé, d’autres rechignent encore à délaisser billets et pièces.

Une économie plus inclusive

Pourtant, les enjeux de la dématérialisation financière dépassent de loin le fait de simplifier la vie des citoyens. Les acteurs financiers tombent d’accord pour estimer qu’un monde sans cash serait plus inclusif, permettant à des millions de personnes de prendre part aux flux économiques, ce qui leur est impossible tant que celle-ci repose majoritairement sur des transactions en cash et donc les banques, auxquelles un tiers des habitants de la planète n’ont pas pour l’instant pas accès.

D’autant qu’à l’ère de la frugalité financière, alors que les dettes publiques explosent et que la rigueur budgétaire est à la mode depuis la dernière crise financière il y a dix ans, l’émission, l’impression et la détention de cash ont un coût que les acteurs monétaires ne peuvent plus - ou ne veulent plus - se permettre. Pour autant, les moyens de paiement dématérialisé sont-ils plus compétitifs ? Il s’agira d’une des questions centrales de cette nouvelle édition de #LetsTalk.

La sécurité, enjeu majeur

Enfin, Elie du Pré de Saint Maur et Cyril Bourgois évoqueront les défis que les acteurs économiques devront relever pour drastiquement réduire la part du cash au sein des flux économiques jusqu’à la faire disparaître. D’autant que la dématérialisation des échanges pose de nombreuses problématiques, à commencer par la sécurité, argument phare des partisans d’une économie sans cash. Car si le cash reste le moyen de paiement privilégié par les acteurs de l’économie souterraine, la dématérialisation des paiements est elle aussi soumise à des impératifs de sécurité, notamment pour parer à toute tentative cybercriminelle.

Mais si le paiement sans contact ou via mobile ne cessent de faire de nouveaux émules, un monde sans cash ne sera possible que grâce à une conversion massive des citoyens. Pour cela, autorités publiques et acteurs privés vont devoir faire montre de pédagogie. Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, a décidé d’être partie prenante de cette révolution qui s’annonce. Avec vous ?

Participez au #LetsTalk du 25 juin

Lundi 25 juin 2018, de 12h30 à 13h30

Connectez-vous sur www.letstalk-innovation.com

Maddyness, partenaire média d’Edenred.