Maddyness

12 ressources pour enfin comprendre le Growth Hacking

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 — Les podcasts
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
1 — Les podcasts
2 — Les blogs
3 — Les livres et eBooks
4 — Les vidéos et cours en ligne
Business

12 ressources pour enfin comprendre le Growth Hacking

Pepper Pepper Pepper
8596 - on fire  |  
Comments
Par Gabriel Gourovitch - 18 octobre 2018 / 08H00

Le growth hacking est encore un concept trop nébuleux pour vous ? Gabriel Gourovitch a recensé une douzaine d'outils pour vous aider à vous emparer du sujet.

Dix ans. Dix ans que le terme de Growth Hacking a fait son apparition dans la Silicon Valley. En 2008, Chamath Palihapitiya travaille chez Facebook depuis un an. Il est sur le point de se faire renvoyer pour manque de résultat, lorsqu’il propose à Sheryl Sandberg de lancer une nouvelle équipe rapide et flexible, qui travaillerait main dans la main avec les autres département pour croître plus vite.

À l’époque, Mark et Sheryl lui demandent : “Comment appellerais-tu cette discipline, où tu ferais évoluer le produit, travaillerais sur du SEO et de l’acquisition payante, et où tu automatiserais par-ci par-là ?”. À quoi il répond : “Je ne sais, j’appelle juste ça de la croissance, on essaie de croître. Je serai le responsable de la Croissance”. Cette définition est vieille d’une décennie, et elle n’est toujours pas plus claire aujourd’hui.

Alors, comment mieux comprendre le sujet ? Comment s’inspirer des meilleures startups au quotidien ? Quelles sont les bonnes ressources ? Voici une dizaine de blogs, livres, podcasts pour répondre à ces questions.

Les podcasts

Growth Makers

Lancé il y a un an, ce podcast est aujourd’hui la référence en growth management en France. À travers Growth Makers, Gabriel aide les startupers français à comprendre les process et les méthodes des plus belles startups pour structurer leur croissance. Dans un format de 30 minutes, des spécialistes partagent cultures, projets, process, recrutement et outils. Une véritable source d’inspiration et d’apprentissages pour tout growth hacker. Avec plus de 170 000 écoutes, Gabriel a prouvé l’importance du sujet pour les startups mais aussi les PMEs qui prennent le virage du numérique.

Inside Intercom (EN)

Le podcast officiel de la célèbre startup irlandaise invite chaque semaine des invités prestigieux pour parler de product management, de marketing et de growth management.

Marketing Mania

“Convertissez plus de visiteurs en acheteurs.”

Comme le promet Stan, ce podcast est centré sur la conversion (ou activation). Il y parle stratégie marketing, tactiques de persuasions et hacks innovants avec des invités à la pointe de leur domaine.

Les blogs

Coelevate (EN)

Brian Balfour est certainement LE Head of growth le plus connu pour les essais qu’il partage depuis plus de 6 ans sur son blog. Il écrit des réflexions quant à la growth et l’acquisition d’utilisateurs permettant de faire évoluer la discipline. Plébiscitée par des dizaines de milliers de lecteurs venant du monde entier, la lecture de ce blog est indispensable pour les startups en phase de growth et de scale.

Appcues (EN)

Appcues est une startup californienne permettant de créer facilement une surcouche pour votre produit afin d’améliorer l’onboarding, d’avoir facilement un NPS ou encore annoncer des nouvelles features… Mais appcues propose aussi (et surtout) un blog génial concernant la growth, le product management et le design d’expérience utilisateur.

Andrew Chen (EN)

Après avoir géré les équipes growth chez Uber, il rejoint le prestigieux fond d’investissement Andreessen Horowitz pour qui il se concentre sur les startups SaaS B2C. Il a écrit plus de 600 essais et a été publié dans des magazines célèbres tels Fortune, Wired ou encore le NY Times. Il partage sur son blogs plus de 10 ans d’expériences dans la Silicon Valley. Product/market fit, viralité, métriques d’engagement, conversion, aucun sujet n’est tabou.

Close.io (EN)

Dans le secteur du B2B, les growth hackers ont très souvent un rôle “d’assistant” de l’équipe sales (demand generation, lead scoring, automation…). Leur objectif premier est de faciliter la vie des sales en leur amenant des leads mieux qualifiés, plus rapidement, etc. Mais comment comprendre vos sales si vous ne comprenez pas la vente ? Close.io résoud ce problème grâce à des articles concis et actionnables, qui vont vous permettre travailler plus efficacement avec vos sales.

Les livres et eBooks

The growth Handbook – Intercom (EN)

“Une entreprise qui ne croit pas, est une entreprise mourante.”

La growth ce n’est pas une solution magique. La growth ce n’est pas copier les hacks. La growth c’est “connecter davantage de personnes à la valeur de votre produit (acquisition/activation), de sorte qu’elles deviennent des clients fidèles (rétention), à long terme et payants (rétention/monétisation), qui les partagent avec d’autres. (referral)”

Ce petit ebook est un concentré de conseils et méthodes testé et rapporté par des spécialistes du secteur (Chamath Palihapitiya, Andrew Chen, Des Traynor, Steli Efti…).

Hooked – Nir Eyal

“Pourquoi certains produits captent-ils l’attention de millions de personnes alors que d’autres connaissent un véritable flop?”

Nir Eyal répond à cette question dans son best seller en expliquant de manière simple comment créer des habitudes dans l’utilisation d’un produit. Il distingue pour cela 4 étapes : le déclencheur, l’action, la récompense, et la réaction. 260 pages pour faire d’un produit lambda une arme de croissance nucléaire. Ce livre est l’un des premiers à articuler la croissance en comprenant les ficelles internes aux produits ce qui en fait une des référence en matière de croissance interne.

Les vidéos et cours en ligne

L’Université Growth par GrowthMakers

90% de la littérature growth que l’on trouve en ligne est bullshit. Car les auteurs oublient d’expliquer le “pourquoi” (le fond de leur réflexion). Et sans contexte, il y a aucune de chance qu’un hack produise de bons résultats pour vous. La raison : vous évoluez sur un marché différent de l’auteur, avec des clients différents, un business model différent, un produit différent, une culture différente… Si ce n’est pas clair : votre startup est tout simplement différente !

Alors, comment trouver des growth hacks qui fonctionnent réellement ?

En ne réfléchissant plus « growth hacks » mais stratégie et process. Le MOOC, c’est une approche structurée et claire de la croissance pour startups B2B et B2C avec 7h+ cours en ligne, des invités spéciaux de chez Uber, Intercom, Zalando, et 10+ templates directement réutilisables pour votre startup.

KOUDETAT Growth Hacking par The Family

On ne présente plus l’accélérateur parisien, aujourd’hui présent partout en Europe, ayant permis à des dizaines de milliers d’entrepreneurs de comprendre l’écosystème startup. KOUDETAT fût originellement lancé sous forme de cours en présentiel pour aider les entrepreneurs parisiens à se lancer. Ils se sont ensuite diversifiés grâce à une spécialité Growth Hacking qui est aujourd’hui disponible gratuitement sur leur site avec au programme : onboarding, referral, scrapping, etc. Et pour parfaire le tout, des nouvelles vidéos arrivent dès le 17 Octobre !

Growth University par Sean Ellis (EN)

Le chantre du growth hacking mondial a lancé son cours en ligne il y a quelques années. Dispensé en anglais, il couvre des sujets comme le lancement d’une équipe growth, les compétences d’un growth manager et l’implémentation du process dans une startup.

Les cours est clair et concis, ce qui lui permet de faire une très bonne introduction au growth hacking en une heure de temps. Si vous aimez avoir beaucoup d’exemples, je vous conseille de vous diriger votre son livre, Hacking Growth, qui reprend les même thèmes de manière plus poussée (et bien moins cher : 350$ contre 20$).

Par

Gabriel Gourovitch

18 octobre 2018 / 08H00
mis à jour le 17 octobre 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge