Le Saint-So Bazaar: 5000m2 dédiés à l'économie créative à Lille

SMart, coopérative européenne dédiée au travail, et initiativesETcité, un cluster d'entreprises locales, s'associent pour créer un espace de partage pour les nouveaux modes de travail et les manières inventives de produire pour les entrepreneurs, les indépendants, les artistes, les artisans ou encore les chercheurs. Saint-So Bazaar proposera ainsi des ateliers de partage, des espaces de travail nomades gratuits et des lieux d'accueil dédié à l'événementiel, au sein de la Halle B de la gare Saint-Sauveur, à Lille.

Lille, qui sera en 2020 Capitale Mondiale du Design, nous invite à être à la hauteur de cette ambition et de faire du Saint-So Bazaar un lieu incontournable et attractif combinant culture et économie. Nous voulons créer un site ouvert où ce ne seront plus des marchandises mais des idées, savoirs et des savoir-faire qui transiteront et s’échangeront. " expliquent Sandrino Graceffa, administrateur délégué de SMart et Arnaud Turbez, président d’initiativesETcité.

Simplon et Futurs.io lancent "Blockchain Yourself" et " Blockchain Your Corp"

Simplon, spécialiste français de l’inclusion par le numérique, et Futurs.io, agence de conseil en innovation durable, s’associent pour lancer le premier dispositif intégré d’acculturation et de formation à la Blockchain. Ils proposent ainsi aux (futurs) développeurs "Blockchain Yourself", une offre pour se former ou se spécialiser dans le secteur de la Blockchain, et aux entreprises "Blockchain Your Corp", une offre d'initiation et de prototypage pour maîtriser la Blockchain et concevoir concrètement ses usages.

Pour Loïc Poujol et Romain Pigenel, cofondateurs de Futurs.io : “Futurs promeut une innovation technologique durable et profitant au plus grand nombre. Simplon, leader de l’inclusion par le numérique, est le partenaire idéal pour déployer à grande échelle nos formations Blockchain, alors que le marché arrive à maturité et que les besoins en professionnels maîtrisant la technologie: développeurs, chefs de projets ou encore équipes de direction sont criants”.

KAZoART se développe à l'international

La startup française KAZoART ouvre sa plateforme web dédiée à l'art, aux amateurs d'art du Royaume Uni, le deuxième marché mondial de l'art, après une levée de fonds de 850 000 euros. Elle rassemble actuellement une communauté de 200 000 amateurs d'art en France et en Belgique dans sa plateforme qui référence plus de 1 000 artistes et un catalogue de plus de 20 000 oeuvres. Ses expériences réussies en accompagnement de galerie d'art en ligne et en incubation d'artistes pour rendre l'art accessible à un large public vont désormais pouvoir être testées et éprouvées dans un contexte international.

" Le marché se développe à une vitesse incroyable: nous avons été un des pionniers du marché en France en 2015, alors que les amateurs d’art étaient encore frileux à l’idée d’acheter une oeuvre sur Internet sans l’avoir vue. Aujourd’hui les acheteurs sont plus désinhibés, et notre offre s’est aussi beaucoup étoffée en qualité : notre panier moyen s’est multiplié par 3 en 4 ans. " commente Mathilde Le Roy, Fondatrice de KAZoART.