Maddyness

Les 20 applications indispensables de votre année 2019

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 — Les pratiques
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
1 — Les pratiques
2 — Les sportives
3 — Les touristiques
4 — Les solidaires
5 — Les écolos
6 — Les gourmandes
Entrepreneurs

Les 20 applications indispensables de votre année 2019

Pepper Pepper Pepper
20182 - on fire  |  
Comments
Par Iris Maignan - 09 janvier 2019 / 11H00

Comme en 2018, Maddyness présente sa sélection d’applications françaises indispensables pour traverser au mieux l’année 2019. Et vous, quelles sont vos applications favorites ?

Les pratiques

Fastoche

Lancée par la Fintech Payboost, Fastoche permet à ses utilisateurs d’identifier les aides sociales auxquelles ils ont droit et de gérer leur budget en quelques secondes. Ces derniers peuvent ainsi connaître leur véritable « budget dépense », c’est-à-dire le montant de l’ensemble de leurs engagements (loyer, factures d’électricité, crédit, etc) ainsi que leur reste à vivre, une fois ces dépenses déduites de leurs revenus.

Chaque budget, personnalisé, est calculé en temps-réel par Fastoche en fonction des revenus de chacun, le tout grâce à des algorithmes qui lisent les comptes hébergés dans 200 banques et établissements financiers en France. Chaque utilisateur est ainsi en mesure de suivre son budget au quotidien avec un compteur et un calendrier simples qui donnent en temps réel le reste des dépenses à allouer avant la fin du mois.

Eurecab

Créée en 2015 par Théodore Monzies et Cédric Van Daele, EureCab a développé en 2017 une application mobile qui permet à ses utilisateurs de comparer les prix proposés par les différentes plateformes de recherche de taxis et VTC en France (Uber, Marcel, SnapCar, LeCab, Félix, Citybird) et par une centaine de chauffeurs indépendants actifs. Son objectif : permettre à chacun de choisir la meilleure option, au meilleur tarif !

L’application propose également différents outils comme la possibilité de scanner le code de son chauffeur préféré pour le retrouver plus facilement et bénéficier d’une remise de 10% à la prochaine course avec celui-ci, celle de « blacklister » un chauffeur pour qu’il ne réapparaisse plus jamais dans ses recherches, ou encore de consulter les photos des voitures avant même de réserver sa course.

WeProov

L’état des lieux est votre pire angoisse ? On comprend. Mais les choses pourraient bien changer avec WeProov, une application qui veut offrir aux locataires et propriétaires la possibilité d’éviter les conflits en fin de bail en leur permettant d’établir des preuves précises et indiscutables de l’état d’un bien.

Grâce à l’appareil photo du smartphone de chacun, chaque photo prise sera horodatée, géolocalisée, puis stockée sur des serveurs sécurisés pour éliminer toutes sources de conflits potentiels ou de douteDepuis fin 2017, la startup garantit même à ses utilisateurs des états des lieux inaltérables et infalsifiables grâce à la technologie blockchain.

MyPack

La transparence, c’est important. Et ça, MyPack l’a bien compris. L’application permet à ses utilisateurs d’analyser la composition des produits beauté et bébé (alimentaire et hygiène), en scannant simplement le code-barre ou en prenant en photo le packaging. L’application cherche ensuite parmi les centaines de milliers de produits référencés et indique la présence d’allergènes, de perturbateurs endocriniens, ainsi que des informations comme le lieu de fabrication et les instructions de recyclage.

Scan’Up

L’alimentation est une préoccupation essentielle pour 89% des Français, et pour 76% d’entre eux, acheter responsable est une façon de s’impliquer. Fort de ce constat, Scan’Up a voulu promouvoir l’accès à une information transparente, grâce à une application mobile.

Celle-ci permet aux utilisateurs d’échanger avec les entreprises alimentaires, pour imaginer ensemble les produits alimentaires, mais aussi d’établir leurs listes de courses personnelles, en choisissant leurs produits en fonction de certains critères (nutri-score, valeur nutritionnelle, présence d’allergènes ou d’additifs, labels)

Coot

On ne vous le souhaite vraiment pas, mais si vous faites partie des 4 millions de parents séparés avec enfants, alors Coot pourrait bien vous sauver la vie (rien que ça). Appréhender, anticiper, réclamer, compter, recompter, organiser, rappeler… Tel est le quotidien de près de 4 millions de parents séparés en France. Pour les aider dans la gestion de la garde alternée, Coot a imaginé une application qui intègre un agenda partagé pour suivre l’emploi du temps de chaque enfant, un suivi des dépenses en temps réel avec les factures associées, et l’ensemble des documents administratifs (pièces d’identité, livret de famille, carnet de santé, bulletins scolaires…).

MyTravo

Si vous avez déjà eu à faire des petits travaux chez vous, vous avez alors forcément passé des heures chez Leroy Merlin à essayer de trouver les bons matériaux et les vis correspondantes pour que votre dressing ou votre pare-douche ressemble à quelque chose. Mais ça, c’était avant.

C’est en tout cas ce que promet MYTRAVO, qui veut permettre aux bricoleurs de connaître la quantité et le prix exact des produits à acheter, et estimer le montant de leur projet. Il y est en effet possible de constituer directement des listes de courses par pièce ou par projet, afin de maîtriser son budget et gagner du temps, mais aussi de scanner un produit parmi plus de 10 000 références pour en obtenir les informations.

Les sportives

Mon Petit Gazon

Plus connue sous les initiales MPG, Mon Petit Gazon permet aux fans de foot (ou non d’ailleurs) d’affronter chaque week-end vos amis au sein d’une ligue virtuelle basée sur le championnat de France de football réel, et donc les vrais joueurs. Chaque joueur suit les résultats et transferts de sa ligue, et suit également l’évolution des matches en temps réel avec des alertes à chaque but inscrit ou encaissé. Ludique, l’application a profité de la dernière coupe du monde pour faire considérablement grossir le nombre de ses joueurs.

Runnin’City

Christophe Minodier et Olivier Lebleu ont imaginé Runnin’City pour permettre aux sportifs de satisfaire leur besoin de se dépenser, où qu’ils soient, tout en se cultivant. L’application guide ainsi son utilisateur à travers au moins trois circuits (de 5, 10 et 15 kilomètres) dans chacune des 150 villes que recense l’application (Paris, Berlin ou Londres en Europe mais aussi New York, Rio de Janeiro ou Tokyo).

Les « smart runs » de l’application ont été conçus comme des itinéraires touristiques pour découvrir les trésors de la ville. Pour profiter de tout le charme de l’appli, il suffit de brancher ses écouteurs, choisir un « smart run » et se laisser guider vocalement de point d’intérêt en point d’intérêt, chacun commenté en 30 secondes seulement. Ces derniers peuvent être des monuments historiques, des bâtiments, des ponts ou des musées à découvrir dans la ville.

Les touristiques

Speeko

Speekoo développe une application qui permet d’apprendre dix langues avec notre propre alphabet, dont le chinois, le japonais, le russe et l’arabe. Pour y parvenir, celle-ci adapte la logique de la langue natale à celle que l’utilisateur veut apprendre. Finis les textes à trou, les images à cliquer et les articles à résumer… place au voyage et à l’apprentissage constructif, où chaque phrase apprise permet de mieux comprendre la suivante !

Desticity

Bien plus calme que le très sportif Runnin’City, Desticity permet de son côté aux touristes de profiter d’audioguides culturels d’extérieur à écouter devant les monuments de 150 villes, des plus grandes destinations culturelles (Paris, Rome, Londres, Venise, Barcelone, New York…) aux villes touristiques moins connues mais qui méritent davantage d’être mises en lumière. Les audioguides se veulent modernes et accessibles à tous avec des informations sur l’histoire, l’architecture et les anecdotes culturelles de chacun des monuments.

Les solidaires

Entourage

C’est en prenant conscience de l’isolement des sans-abris, à force de passer chaque matin devant eux en allant travailler, que Jean-Marc Potdevin décide de créer l’association Entourage en novembre 2014. Son objectif : recréer du lien et de l’aide entre les habitants et les SDF. Concrètement, ces derniers postent leurs demandes et leurs questions sur la plateforme Entourage, afin d’obtenir de l’aide sur des sujets aussi variés que les produits de première nécessité aux démarches administratives. Les habitants, de leur côté, peuvent quant à eux eux localiser les sans-abris à proximité et proposer leurs biens ou leurs services sur l’application. Entourage est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store

Speedeal

Consommer local revient (enfin) à la mode en France. Fini les supermarchés sans âme avec des produits importés de l’autre bout du monde, les consommateurs veulent des aliments ou des services issus de commerces de proximité. Voilà pourquoi Speedeal propose tous les jours à ses utilisateurs des centaines d’offres sur des produits et services disponibles chez leurs commerçants du quartier : une viennoiserie offerte pour une achetée, une promotion sur le bouquet de fleurs du jour… Les utilisateurs n’ont plus qu’à se géolocaliser pour attraper le deal le plus proche et à se rendre chez le commerçant pour en profiter.

PIM

PIM a imaginé une application mobile qui entend bouleverser le paiement par carte bancaire. Fonctionnant via un simple QR code, elle permet de reverser 50% des frais bancaires, habituellement prélevés aux commerçants et reversés à leur banque à chaque paiement, à une association caritative d’utilité publique française. Un don totalement gratuit pour le client, donc. Il lui suffit tout simplement de cliquer, avant de payer, sur l’association de son choix, parmi la liste des organismes partenaires : Fondation pour la Nature et l’Homme, Vaincre la Mucovicidose, ou encore les Restos du coeur, afin d’orienter son don.

Tempo lève la main

Chercher une chèvre pour tondre sa pelouse, trouver des recettes sans gluten, apprendre à faire du café… Autant d’expériences que propose Tempo lève la main ! Cette application mobile entend réinventer l’échange de services entre particuliers : les membres s’y échangent des services non pas contre de l’argent mais contre quelques heures de leur temps. Chacun possède un compteur d’heures qui se remplit et se vide en fonction du temps accordé et reçu par la communauté.

Les écolos

Prowd

Le réchauffement climatique est l’un des plus importants sujets de 2019. Pour ceux qui veulent agir à leur niveau, Prowd a créé un coach digital sous forme de chatbot, dont l’objectif est de faire de l’écologie sans contrainte ni culpabilisation ni hypocrisie. Comment ? En montrant à chacun de ce qu’il y a à y gagner personnellement.

Disponible sur Facebook Messenger, celui-ci vous propose un parcours de défis écologiques et ludiques, tout en vous expliquant pourquoi chaque action vous fera économiser de l’argent. Ne pas acheter de tomates en hiver mais plutôt des légumes de saison ? Non seulement ils ne viendront pas de l’autre bout du continent, mais surtout ils sont moins chers et biens meilleurs, (parfum, vitamines, etc.). Couper l’eau de la douche pendant qu’on se savonne ? C’est jusqu’à 250€ d’économiser par an !! Autant de petits détails qui peuvent aujourd’hui permettre à chacun d’agir à son niveau.

Pushoose

Toujours dans l’idée de consommer local, et donc réduire son empreinte carbone, Pushoose, en partant de votre envie d’achat, vous propose de vous mettre en contact avec les boutiques de produits locaux, des créateurs, ou des artistes dont les créations ou les produits respectent l’environnement, le tout situés dans un périmètre allant de votre commune à la France entière. Une fois les produits de vos souhaits trouvés, vous pouvez discuter directement avec les vendeurs avant de finaliser la transaction sur les modalités de paiement et de livraison.

Bookaaz

Lancée en janvier 2018, BooKaaZ est une application mobile communautaire qui permet aux particuliers de vendre et d’acheter des livres d’occasion, en quelques clics et grâce à la géolocalisation. La startup propose un service de livraison simplifié grâce à ses partenariats avec Relais Colis et Chronopost, mais surtout avec le mode remise en main propre ; l’occasion aussi de créer du lien social entre les utilisateurs, et de réduire les coûts de livraison.

Les gourmandes

Pepeats

L’application Pepeatsfondée par Romain Legallais, Marc Morin et Isabelle Gallo, permet à ses utilisateurs en recherche de bars et restaurants de déterminer le point de rendez-vous le plus équitable, quel que soit le nombre de personnes, tout en intégrant dans le calcul les goûts de chacun des participants. Fini donc les discussions interminables sur Messenger pour savoir qui préfère aller où parce qu’il a plus ou moins de temps de transport, et ça, on adore.

Jow

Créée en 2017, l’application Jow propose à ses utilisateurs des repas hebdomadaires sur mesure, sur la base de leur profil (en couple, avec des enfants, etc…). Une fois les menus proposés par Jow validés, l’application commande automatiquement en ligne les ingrédients correspondants à ceux-ci, dans les quantités adaptées à chaque plat afin de limiter le gaspillage alimentaire. L’utilisateur n’a plus qu’à payer (oui, quand même, faut pas déconner), et choisir le créneau qu’il préfère pour réceptionner sa commande. Un gain de temps non négligeable.

Par

Iris Maignan

09 janvier 2019 / 11H00
mis à jour le 21 janvier 2019
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge