Maddyness

Les 8 caractéristiques des entrepreneur·e·s efficaces

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Les 8 caractéristiques des entrepreneur·e·s efficaces

Pepper Pepper Pepper
7369 - on fire  |  
Comments
Par Sherrie Campbell - 07 février 2019 / 11H00

Qu'est-ce qu'un·e entrepreneur·e efficace ? Comment le devenir ? Voici 8 grandes caractéristiques de celles et ceux qui ne prennent pas le temps d'en perdre.

Être efficace c’est réussir à obtenir les résultats souhaités. Les entrepreneur·e·s à succès sont des maîtres en matière d’efficacité parce qu’ils travaillent plus intelligemment, en éliminant les efforts inutiles et donc le gâchis de temps. Le succès ne peut pas être constant si on essaie de l’obtenir de manière paresseuse ou hasardeuse. L’efficacité repose sur de la discipline et sur la routine, pas sur le talent ni le génie. Les entrepreneur·e·s qui réussissent s’assurent d’être organisés et parfaitement préparés avant de partir à la conquête de leur objectif ou de dérouler leur plan. Comment être un·e entrepreneur·e·s efficace ? Voici 8 caractéristiques et mots-clés pour tout·e entrepreneur·e qui souhaiterait aller plus loin.

1. Visionnaire

Les entrepreneur·e·s qui réussissent passent beaucoup de temps à réfléchir, à créer et à anticiper. Être innovant·e nous vient naturellement à tous et toutes si nous pouvons nous discipliner pour mieux profiter du processus de découverte permanente dans lequel on est. L’imagination est l’atout le plus puissant d’un·e entrepreneur·e·. Les plus efficaces osent rêver, agir et concrétiser leurs rêves. Cette qualité visionnaire les distingue de ceux qui n’osent pas rêver autant. Les entrepreneur·e·s qui sortent du lot ne voient pas de limite à leur créativité, à leur réussite, à leur capacité à gagner de l’argent, à avoir un impact positif et durable sur les autres ou à s’impliquer dans de nouvelles entreprises.

2. Lève-tôt

Les entrepreneur·e·s les plus efficaces se lèvent tôt. L’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » a été créé pour ces personnes. Elles commencent leur journée en visualisant ce qu’elles veulent réaliser et imaginent déjà le succès dans leur esprit. Beaucoup commencent leur journée par une forme d’activité physique. C’est la méthode qu’elles utilisent pour se réveiller, activer leur circulation sanguine et inciter leur esprit à être plus alerte et actif. Se lever tôt leur permet d’arriver au bureau avant les autres. Cela leur donne le temps de se préparer, de se concentrer sur leurs pensées et de générer des listes de priorités pour organiser et gérer leur journée de la manière la plus efficace possible.

3. Organisé

L’un des moyens les plus simples pour les entrepreneur·e·s de doper leur efficacité  est d’être organisé. Ils vivent au rythme de leur planning dans lequel la priorité est donnée à leurs responsabilités plus qu’à leurs loisirs. La socialisation est importante et les entrepreneur·e·s qui donnent leur vie à leur projet reconnaissent la valeur de bien savoir s’entourer, non seulement pour les interactions humaines mais aussi parce que le fait d’être entouré réduit le stress et accroît l’innovation. Les entrepreneur·e·s les plus efficaces choisissent de programmer des « moments de socialisation » à la fin de leur journée lorsque la pression du travail retombe. Lorsque les responsabilités priment sur le reste, ce type de « discipline » aide les entrepreneur·e·s à profiter de leur temps libre sans être pollué·e·s par des tâches  qui n’ont pas été réalisées pendant la journée.

4. Sommeil

Pour être efficaces, les entrepreneur·e·s qui réussissent savent donner au sommeil toute son importance. Plus ils·elles dorment, plus ils·elles ont l’esprit et les sens aiguisés, plus ils·elles sont disponibles sur le plan émotionnel. Ariana Huffington, dans son livre he Sleep Revolution: Transforming Your Life, One Night at a Time, montre l’ensemble des preuves qui existent sur la relation entre le sommeil et le stress ; le manque de sommeil crée une augmentation de la réactivité émotionnelle et une diminution de la tolérance à la frustration, qui contribue à une autre nuit de mauvais sommeil. C’est un cycle horrible. Si les mauvaises habitudes de sommeil ne sont pas gérées, l’efficacité et le succès deviennent impossibles.

5. Simplicité

La simplicité est l’arme secrète utilisée par les entrepreneur·e·s pour accroître leur efficacité. Ils·elles vivent presque obsessionnellement par leurs routines simples mais pratiques. Créer des routines simples les aide à éviter de prendre des charges de travail qui dépassent ce qu’ils peuvent raisonnablement supporter. Ils·elles sont les plus productifs pour atteindre les résultats visés lorsqu’ils ne sont pas trop submergés par le stress. C’est pourquoi ils·elles se fixent des garde-fous autour de leur personne et de leur temps, ayant bien en tête que même un super-héros a besoin d’un jour de repos. Dans son livre intitulé The Way on the Quiet Warrior, Tom Dutta explique qu’il n’y a pas de chemin vers l’efficacité si l’on ne prend pas soin de soi.

6. Journal

L’un des moyens les plus simples d’accroître son efficacité est de développer l’habitude de tenir un journal. Les entrepreneur·e·s les plus efficaces couchent sur le papier ce qui est important  à leurs yeux, les enseignements de la journée, qu’ils soient bons ou mauvais et les idées sur la manière dont ils peuvent s’améliorer. Ils·elles écrivent des listes, des objectifs, expriment leur gratitude et écrivent parfois simplement pour dégoupiller leurs frustrations. Tenir un journal calme les émotions causées par le stress ou les conflits en fournissant une déconnexion nécessaire de la mosaïque quotidienne de conversations, d’e-mails, d’appels et d’autres distractions qui viennent avec les outils numériques qui ne nous permettent jamais de débrancher complètement. Les entrepreneur·e·s qui réussissent apprécient ce dialogue interne actif avec leur part la plus critique, qui devient une voix de coaching positive qui aide à surmonter les obstacles. C’est quand ils·elles élaborent des stratégies pour relever un défi que les entrepreneur·e·s sont les plus efficaces.

7. Flexible

Aussi importante que soit la routine, les entrepreneur·e·s qui réussissent comprennent aussi à quel point il est impératif qu’ils·elles soient suffisamment flexibles pour s’adapter à des circonstances imprévues. Être suffisamment flexible pour changer de direction augmente considérablement leurs chances de réussite et améliore également leur propre apprentissage, leur croissance et leur éducation. Les routines dans lesquelles ils·elles vivent sont simples car cette simplicité leur permet de conserver facilement leur rythme de vie, quelles que soient leurs circonstances. Les entrepreneur·e·s efficaces prennent l’habitude de n’avoir besoin que des indispensables. Cela augmente leur productivité parce que leur configuration pour travailler et communiquer ne nécessite rien de spécial de leur part pour être efficace, que ce soit à la plage ou au bureau.

8. Curieux

Les entrepreneur·e·s les plus efficaces considèrent l’ennui comme le grand ennemi du succès, c’est pourquoi ils veillent à ne jamais s’ennuyer. Ils·elles passent volontiers des heures sans fin à travailler et à faire ce qu’ils·elles aiment faire. Ils·elles ont pris l’habitude d’être ouverts et curieux sur tout dans la vie et dans leur domaine professionnel. Cette curiosité les amène à se poser des questions et à trouver des idées pour les prochaines étapes. Parce que ces dernier·e·s choisissent de rester ouverts et curieux, il est impossible d’assécher leurs réservoirs créatifs. La curiosité n’est qu’un autre aspect qui contribue à leur efficacité. La curiosité est certainement la principale différence entre un succès moyen et de grands succès. 

Traduction de l’article initialement publié sur entrepreneur.com

Par

Sherrie Campbell

07 février 2019 / 11H00
mis à jour le 06 février 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge