Maddyness

10 comptes d’entrepreneurs et d’entrepreneures à suivre sur Medium

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

10 comptes d’entrepreneurs et d’entrepreneures à suivre sur Medium

Pepper Pepper Pepper
9746 - on fire  |  
Comments
Par Antoine Garbay - 12 mars 2019 / 15H10 - mis à jour le 12 mars 2019

La rédaction vous propose aujourd’hui une sélection de comptes d’entrepreneurs et d'entrepreneures à suivre sur Medium. Conseils et retours d’expériences peuvent aider lorsque l’on se lance dans une aventure entrepreneuriale.

Brian Chesky

Le cofondateur et directeur général d’Airbnb a 37 ans. Créée en 2008, cette licorne entrepreneuriale dépasse aujourd’hui le milliard de dollars de chiffre d’affaires trimestriel et s’est imposée comme l’un des symboles d’une société en pleine transformation. Sur son compte Medium, Brian Chesky partage son expérience d’entrepreneur. Très positifs, ses posts invitent souvent à ne pas se laisser démotiver.

Il raconte notamment comment, en 2008, Airbnb a tenté de collecter 150 000 dollars auprès de sept investisseurs. Avec une valorisation de 1,5 million de dollars à l’époque, les investisseurs auraient pu s’offrir 10 % pour la somme demandée de ce qui n’était alors encore qu’une startup. Seulement, aucun des investisseurs sollicités n’a souhaité mettre la main à la poche (mails de refus à l’appui). « Pensez-y la prochaine fois que l’une de vos idées sera rejetée », conclut l’entrepreneur.

A lire aussi

Elle Kaplan

Elle Kaplan est une entrepreneure américaine qui a gagné son premier million avant ses 30 ans. Élue femme entrepreneure de l’année en 2013 par le magazine Enterprising Women, Elle Kaplan est directrice générale et fondatrice de LexION Capital, une société de gestion de patrimoine fiduciaire au service des particuliers fortunés basée à New York. Sur Medium, elle partage des enseignements issus de sa vie de femme d’affaires.

Parmi ses derniers posts, un article expliquant comment réseauter efficacement.

Damien Morin

Un profil d’entrepreneur des plus intéressants. Encore étudiant à l’EBS (European Business School), Damien Morin a fondé Save à 22 ans, une startup opérant sur la réparation de smartphones, de tablettes et d’autres objets électroniques. Le succès a été au rendez-vous, puisqu’à l’âge de 25 ans le jeune homme dirigeait déjà une entreprise de 500 salariés, laquelle réparait un téléphone français sur quatre. Cette belle aventure a cependant tourné au vinaigre. Pas rentable et consommant énormément de cash, Save a été placée en redressement judiciaire en 2016. Après avoir licencié un tiers de ses effectifs et fermé une quarantaine de points de vente, la startup a été rachetée par Remade Group. Damien Morin est resté directeur général de Save pendant huit mois avant de partir vers d’autres horizons.

Sur son compte Medium, l’entrepreneur partage l’histoire d’un échec et son combat pour s’en relever. Dans « En route pour de nouvelles aventures », il détaille son parcours post-Save.

A lire aussi

Darius Foroux

Darius Foroux est un entrepreneur, blogueur et podcasteur, dont les articles sont lus par plus d’un demi-million de personnes chaque mois. Son travail se focalise sur un axe principal : « Comment vivre une vie qui compte ? » Selon lui, sa réflexion s’organise autour de quatre thèmes :

  • La productivité : comment faire plus sans sacrifier son bien-être ?
  • Les habitudes : quelles pratiques récurrentes améliorent la vie et comment les mettre en place ?
  • La prise de décisions : comment prendre des décisions que l’on ne regrette pas ?
  • L’enrichissement personnel : comment créer de la richesse sans sacrifier son énergie ?

Début mars, le blogueur a publié sur Medium un article établissant les 14 pratiques qui selon lui améliorent la vie, parmi lesquelles ont retrouve : tenir un journal, se dégager du temps ou encore faire fi du passé.

Laetitia Vitaud

Après avoir enseigné pendant dix ans (en classes préparatoires et à Sciences Po), Laetitia Vitaud a eu envie de faire autre chose. Elle a tout quitté pour partir à Londres et faire du recrutement pour un groupe américain. Une expérience qui ne l’a pas séduite. En 2017, l’entrepreneure a créé Cadre Noir, une société de recherche et de marketing sur le futur du travail et de la consommation.

Laetitia Vitaud se sert de Medium pour partager sa vision d’un monde qui change. Elle écrit fréquemment sur la transformation économique, le futur du travail et de la consommation. En mai dernier elle s’interrogeait notamment sur l’impact que pourrait avoir l’intelligence artificielle sur les ressources humaines.

Reid Hoffman

Ce diplômé de Stanford et d’Oxford est l’un des fondateurs de LinkedIn. Après avoir travaillé chez Apple, Fujitsu et participé à la création de PayPal, Reid Hoffman a cofondé le réseau social professionnel en 2003. Il a reçu, en 2011, le prix d’« entrepreneur de l’année » parrainé par le cabinet d’audit financier Ernst & Young.

Sur son compte Medium, l’entrepreneur propose de nombreuses fiches outils du type « Les 5 bonnes pratiques pour… » Son dernier article en date liste les « 7 règles contre-intuitives pour développer votre entreprise très rapidement ». Un point de vue surprenant puisque Reid Hoffman enjoint entre autres ses lectrices et lecteurs à embrasser le chaos, à tolérer une « mauvaise gestion » et à ignorer leur clientèle.

Guillaume Gibault

L’histoire de ce diplômé de HEC Paris a de quoi inspirer… et faire sourire. Lorsque l’un de ses amis lance à Guillaume Gibault le défi de vendre des slips, l’entrepreneur en devenir le relève tout de suite et passe en 2011 une première commande de six cents slips auprès d’un fabricant français. Le Slip français était né. Sept ans après sa création, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Guillaume Gibault n’est plus très actif sur Medium, mais son compte reste toutefois intéressant à consulter. Il y a en effet publié plusieurs articles relatant son expérience de startupper. Dans « Mais qu’allais-je faire dans cette galère ? », il raconte comment il est arrivé à l’entrepreneuriat après une première expérience dans un grand groupe international.

A lire aussi

Dharmesh Shah

Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Dharmesh Shah a créé en 1994 sa première startup, Pyramid Digital Solutions, à 24 ans. Après l’avoir lancée avec moins de 10 000 dollars, il l’a vendue pour des millions quelques années après. En 2006, l’entrepreneur a lancé HubSpot, une entreprise qui développe une suite de logiciels adaptés au marketing sur Internet.

Avec son compte Medium, Dharmesh Shah partage des anecdotes sur sa vie d’entrepreneur et les enseignements qu’il en tire. Il raconte entre autres sa rencontre avec Elon Musk et ce qu’elle lui a appris, ou encore sept choses qu’il a découvertes sur l’intelligence artificielle.

Benoit Raphael

Benoit Raphael est un entrepreneur des médias. Il est notamment à l’origine du huffingtonpost.fr (groupe Le Monde), du Plus de l’Obs et du Lab d’Europe 1. Celui qui se présente désormais comme un « éleveur de robots » a créé Flint en 2017. Cette newsletter très personnalisée est confectionnée grâce à l’intelligence artificielle et s’envisage comme une expérience collaborative entre humains et robots.

Sur Medium, Benoit Raphael parle beaucoup de robotique et d’intelligence artificielle, mais il s’intéresse également à l’actualité du paysage médiatique. Il a par exemple partagé ses « trois observations étonnantes faites sur la collaboration entre humains et intelligences artificielles ».

Gary Vaynerchuk

Grand critique de vins, l’homme s’est fait connaître en faisant prospérer l’entreprise viticole familiale. Il est aussi et surtout l’un des pionniers du marketing numérique et des réseaux sociaux. Gary Vaynerchuk dirige deux groupes new-yorkais : VaynerMedia et VaynerX qui accompagnent les marques dans leur communication Web. Il travaille entre autres pour Uber, Birchbox, Snapchat, Facebook, Twitter ou encore Tumblr.

On trouve sur son compte Medium de nombreux conseils adressés aux entrepreneurs, à l’instar de ces 10 changements mentaux que l’on peut mettre en place pour réussir en affaire

Par

Antoine Garbay

12 mars 2019 / 15H10
mis à jour le 12 mars 2019
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge