Maddyness

Le lexique de l’entrepreneuriat à impact

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le lexique de l’entrepreneuriat à impact

Pepper Pepper Pepper
3374 - piping hot  |  
Comments
Par Julien Fernandez - 15 mars 2019 / 11H00 - mis à jour le 15 mars 2019

Ticket for Change, l’école nouvelle génération qui s’adresse aux acteurs et aux actrices du changement vous propose de plonger au cœur de l’entrepreneuriat à impact avec un lexique des incontournables.

Même si l’entrepreneuriat à impact a le vent en poupe, il reste parfois perçu comme le petit frère de l’entrepreneuriat dit classique. Pourtant, son importance (et son impact) n’est plus à démontrer, comme le prouvent des startups telles que Simplon.co, Yuka, Too Good To Go ou encore SingaFrench Impact en est la bannière nationale puisqu’elle fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Alors, avant de nous plonger dans ce lexique, commençons par nous pencher sur la définition même de l’entrepreneuriat à impact. Selon le Mouves, « l’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi ».

On cherche donc à concilier business et sens, et surtout à résoudre de grands enjeux de société pour créer un futur désirable… et il y a urgence.

Alors voici notre petit lexique orienté économie à impact, à l’usage de celles et ceux qui veulent entreprendre au service de notre société.

Acteurs et actrices du changement

Les acteurs et les actrices du changement sont des personnes engagées activement dans la résolution d’enjeux de société. Elles peuvent l’être dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle, et cela peut prendre plusieurs formes : l’entrepreneuriat (création d’une structure nouvelle), l’intrapreneuriat (création d’une activité nouvelle au sein d’une structure existante) ou la contribution (par le salariat au sein d’une structure à impact positif sur la société).

Action Canvas

Les « Canvas » sont des modèles qui permettent sur une seule page de répondre à certaines questions essentielles à se poser en matière de gestion ou de formalisation de son projet.

L’Action Canvas est un outil simple (créé par Ticket for Change) à partir d’autres modèles existants. Il permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes briques qui composent son projet et de s’assurer que l’on crée un produit ou un service qui réponde à un vrai besoin, et d’en obtenir un bon aperçu.

Avise

L’agence d’ingénierie et de services Avise est présentée comme une plateforme d’une grande richesse favorisant le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Depuis près de 20 ans, sur tout le territoire français, son action a pour but d’accompagner les différentes structures à chaque étape de leur parcours en essayant de privilégier leur impact sur la société.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les personnes pour qui votre projet apporte une solution à un problème ou un à besoin. C’est pour remédier à leur problème que vous créez votre solution. Les bénéficiaires ne sont pas nécessairement des clientes ou clients qui, dans leur cas, paient pour que cette innovation existe.

Business plan social

Le business plan social est un document très détaillé présentant l’ensemble des aspects de votre projet, comme la vision, la mission, les activités, l’équipe, les alternatives existantes et en particulier les aspects financiers. C’est un document souvent utilisé lorsque l’on recherche des financements. Contrairement à ce que l’on entend parfois, ce n’est pas du tout une étape obligatoire pour commencer.

Économie sociale et solidaire

L’ESS est un terme qui désigne les différents acteurs ( Entreprises, Associations, SCOP…) pour qui viabilité économique est synonyme de solidarité, d’impact social et environnemental, et de gouvernance démocratique.

Écosystème

L’écosystème comprend toute la typologie des acteurs et des actrices qui gravitent autour de votre problème et leur implication dans sa résolution. Le définir permet alors d’identifier quelles sont choses qui vous aideront à développer votre solution, à délivrer de l’impact et de la valeur.

French Impact

Cette initiative gouvernementale, lancée en janvier 2018 par Christophe Itier, rassemble dans une même dynamique celles et ceux qui font de l’innovation sociale un levier de transformation. Sa mission est de libérer l’innovation sociale et de la remettre au cœur des réponses apportées aux défis sociétaux qui changeront la vie de tout le monde en France.

Ikigaï

L’ikigaï est un exercice qui vous permet de définir votre carrière à impact. Celui-ci trouve ses origines dans le concept japonais du même nom, qui veut dire « raison de se lever le matin ». L’ikigaï est au carrefour de nos sources d’énergie (ce que l’on aime), de nos forces, de l’impact sociétal que l’on veut avoir et de comment l’on peut être récompensé pour cela.

Mesure d’Impact

Une évaluation d’impact a pour objectif d’améliorer l’efficacité de vos actions auprès de vos bénéficiaires et/ou clients. Elle contribue à déterminer les effets positifs attribués à son projet et à pouvoir les optimiser.

Mouves

Le Mouves est un association qui fédère des entrepreneurs sociaux, cartographie les principaux acteurs et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public à la cause de l’entrepreneuriat social !

Social business

Le “Social Business” est régi par des règles d’entreprises différentes qu’une entreprise “conventionnelle” : elle est créée et développée pour répondre à un problème social ciblé ! Elle ne produit ni perte ni dividende et doit être autonome financièrement. L’ensemble de ses profits sont réinvestis dans le développement de la société et donc de son impact positif.

Talents

Les talents sont des domaines, des tâches ou des actions dans lesquelles vous excellez et qui ne vous demandent pas d’énergie. Les talents sont à la croisée de deux choses : ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doué.

Vision

La vision est la proposition de ce que devrait être la situation sur le territoire concerné si le problème central identifié était résolu. Une fois définie, la vision devient donc la ligne d’orientation de l’équipe.  La vision exprime le caractère unique du projet. Elle est décrite au présent : plus l’image est richement détaillée et visuelle, plus elle s’imposera.

Si ce lexique vous donne des idées ou si vous avez envie de le compléter, vous pouvez laisser en commentaire des définitions qui vous paraissent importantes et qui ne sont pas abordées.

Le recrutement pour le Parcours Entrepreneur 2019 de Ticket for Change est ouvert jusqu’au 25 mars.

Par

Julien Fernandez

15 mars 2019 / 11H00
mis à jour le 15 mars 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge