Maddyness

Colori aide les enfants à découvrir le code et l’informatique… sans écran !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Colori aide les enfants à découvrir le code et l’informatique… sans écran !

5497 - piping hot  |  
Comments
Par Ny Ando Randrianarisoa - 30 mars 2019 / 09H00 - mis à jour le 29 mars 2019

Les ateliers numériques de Colori ont déjà profité à 600 enfants et près de 200 adultes ont été formés à leurs nouvelles méthodes d’apprentissage. Pour continuer son travail, Colori a lancé une campagne de financement participatif visant les 20 000 euros sur Ulule. Une somme qui permettra à la startup de poursuivre son déploiement au niveau des communes, des écoles et des centres de loisirs.

À l’heure où les technologies numériques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien (automatisation, domotique), les enfants y sont également confrontés de plus en plus tôt. La curiosité dont ils font preuve dès l’âge de 3 ans les amène à vouloir en apprendre toujours davantage. Cependant, à ce jour, l’un des seuls moyens à leur portée pour accéder à l’apprentissage numérique reste l’écran. Un outil qui présenterait des effets néfastes pour leur développement physique et intellectuel, lorsque l’utilisation se fait sans modération.

Alors, comment faire comprendre à un enfant le fonctionnement d’un robot ou ce qu’il y a derrière un écran ? L’accompagnement proposé par Colori s’attaque directement à ces questionnements en éveillant la curiosité des plus jeunes durant des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori. À partir de 3 ans, les enfants ont ainsi accès à des activités les initiant au code et à la logique informatiques. Pour apprendre la programmation, ils imaginent par exemple des aventures et créent des algorithmes avec le robot Cubetto de Primo Toys. Pour découvrir le fonctionnement d’un écran, ils réalisent des dessins binaires, en mosaïques. Les concepts numériques sont ainsi malléables grâce à ces activités sensorielles.

Depuis 2017, Colori travaille avec plusieurs communes d’Île-de-France, au sein des centres de loisirs des villes de Pantin, Meudon, Montreuil, Lieusaint et d’écoles Montessori parisiennes. La startup a également organisé des ateliers hebdomadaires avec la Fabrique artistique et numérique de la ville de Rosny-sous-Bois. En septembre 2018, elle a ouvert la Maison Colori, un « laboratoire de recherche » destiné à développer et tester de nouvelles activités, mais aussi à recevoir des parents et des professionnels de l’éducation qui désirent se former à la méthode Colori.

Afin de se déployer dans davantage de communes, écoles et centres de loisirs, Colori mène une campagne de financement participatif avec un objectif de 20 000 euros jusqu’au 1er mai 2019. Cet argent lui servira à développer une offre de formation, à recruter de nouvelles personnes et à acquérir du matériel pour concevoir des activités pour les enfants. Si la collecte atteint les 30 000 euros, Colori désire créer des vidéos à destination des éducatrices, des éducateurs, mais aussi des parents qui souhaitent faire découvrir Colori en classe ou en famille. Et, enfin, si la startup réunit 40 000 euros, elle espère concevoir un manuel de la méthode Colori pour les éducatrices et éducateurs.

Par

Ny Ando Randrianarisoa

30 mars 2019 / 09H00
mis à jour le 29 mars 2019
Journaliste web et étudiante en culture et métier du web
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge