Importer les tendances kenyanes en France, c'est le pari de Sylvia Houahu. Cette entrepreneure, passionnée de mode et de voyage, a découvert le bouillonnement de Nairobi il y a quelques années et ce fut le déclic qu'elle attendait pour se lancer. "J’ai été frappée par la singularité esthétique du Kenya : les couleurs des pagnes kitenge, les sacs tissés-main - héritage ancestral de mère en fille - les bijoux de perles faits-main, les tissus massaï", égrène la créatrice de Lokoui Equity Workers.

Elle en a tiré une collection d'accessoires, qui s'est enrichie récemment de quelques pièces vestimentaires, vendus via Etsy. Chaque pièce est unique, confectionnée par des tisserandes à Nairobi. "J’aime l’idée que mes clients portent un bout d’histoire sur eux, un bout d’ailleurs", se réjouit la jeune femme. Mais pas à n'importe quel prix : les matières sont naturelles, les matériaux bio ou recyclés. "À terme, nous souhaitons reverser une partie de nos bénéfices à une cause humanitaire destinée à l’éducation sexuelle des jeunes filles au sein de villages kenyan, afin d’éviter leur déscolarisation. Nous souhaitons également soutenir des organisations et associations féministes en France", souligne la créatrice.

Pour l'instant, le premier défi de la marque est d'accélérer la distribution, à la fois en ligne avec la création d'un site dédié, et en magasin grâce à des partenaires soigneusement sélectionnés à Paris mais aussi en Allemagne. De nouvelles collaborations sont à l'étude pour lancer de nouvelles collections, y compris dans de nouvelles gammes de produits. Avec toujours une mise en lumière des tisserandes kenyanes, véritables artisanes du projet.