10 avril 2020
10 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
6059

53 millions d’euros levés cette semaine grâce à une pépite du FT120 !

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 4 opérations ont permis aux startups françaises de lever 52,8 millions d’euros.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
52,7
Nombre d’opérations
4

Cette semaine, notre MaddyMoney reprend des couleurs grâce au dernier tour de table de Dynacure, pépite du FT120 qui vient de lever 50 millions d’euros. Pourtant, depuis la mi-mars, notre relevé des levées de fonds fait grise mine, il faut dire que les investisseurs sont davantage tournés vers les startups de leur portefeuille que vers les nouvelles venues qui cherchent des fonds. Acculées par les retards de paiement et un chiffre d’affaires parfois nul, les jeunes pousses n’ont d’autres choix que se de tourner vers les aides publiques mises en place. Pour rappel, le gouvernement avait annoncé un plan d'aide à l'économie de 45 milliards d'euros, qui a très récemment était porté à 100 milliards d'euros. 

Malgré ce climat peu réjouissant, quelques startups ont réussi à séduire VCs et investisseurs privés.  Cette semaine, elles ont ainsi levé 52,8 millions grâce à 4 opérations. La biotech Dynacure dope clairement le début de ce mois d’avril avec une levée de 50 millions d'euros. Il faut retourner à la première semaine du mois de mars pour retrouver un tour de table d'un tel montant avec MusicWorldMedia. Dynacure, startup strasbourgeoise créée en 2015, élabore des traitements médicaux pour lutter contre les maladies orphelines. Installée en France et aux Etats-Unis, elle accueille à son capital deux nouveaux fonds américains, Perceptive Advisors et Tekla Capital. Bpifrance participe également à cette opération via son fonds Large Venture, aux côtés des partenaires historiques de l'entreprise Andera Partners, IdInvest, Kurma Partners et Pontifax. Ce nouveau financement permettra à Dynacure de poursuivre ses recherches sur une molécule actuellement en essai clinique.

Après avoir réalisé une première levée de 150 000 euros en 2015, Solaire Box annonce un nouveau tour de table.  Grâce à AVIVA Impact Investing, Inter Invest Capital et des investisseurs privés, elle vient de lever 1,4 million d’euros. L’entreprise fabrique des studios et des maisons “zéro carbone”  en bois intégrant des panneaux photovoltaïques. Une partie de la consommation énergétique des habitations est donc directement produite sur place. Pour 2020, la startup a de grandes ambitions puisqu’elle souhaite intégrer de nouveaux éco-composants (batteries, mode de chauffage écologique) dans ses futures fabrications et renforcer sa présence sur le territoire. D’ici 2023, elle espère ainsi livrer 635 nouvelles réalisations. Grâce à ce tour de table, elle renforcera sa R&D et ses équipes commerciales. 

La martech lyonnaise Adrenalead vient de réaliser une levée de fonds en série A d’un million d’euros auprès de SIDE. La startup a développé une offre display de publicité en ligne. La solution est “ready RGPD”, comme l’indique la société, le consentement préalable et explicite des internautes est requis. Ce point est particulièrement important car ce respect des données vise à renouer le lien entre les marques et les internautes déjà très sollicités par les publicités intempestives. Grâce à sa récente levée de fonds, l’entreprise compte poursuivre le développement de son produit et renforcer son panel de clients qui compte déjà Cultura, Meetic ou encore Petit Bateau. 

Autres actualités financières

La startup Double, fondée en 2018 par d'anciens salariés de Microsoft, vient de lever 6 millions de dollars (5,5 millions d'euros). La jeune pousse, installée aux Etats-Unis mais créée par des Français, aide les cadres à trouver l’assistant idéal pour gérer leurs tâches et optimiser leur temps. Les ordres de mission (gestion d’agenda, workshop, événement…) sont envoyés à un assistant.e disposant d’au moins 5 ans d’expérience. Des outils de gestion de projets et de partage des données sont proposés aux deux parties pour faciliter leurs échanges. Depuis 2018, la solution était encore distribuée en version bêta. Avec cette levée de 6 millions de dollars, réalisée auprès d’Index Ventures and Daphni, la startup souhaite commercialiser son produit à l’échelle nationale. 

Hexaôm, fabricant de maisons neuves, vient de signer un partenariat avec NexHome, spécialiste de la sécurité. Cette association permettra d'inclure des solutions de protection et de lutte contre les intrusions dès la construction des habitations.

Vous avez manqué de temps cette semaine ? Voici une sélection des articles "Finance" de la semaine :  

Et venez découvrir notre nouveau format Les Bons Comptes dans lequel les startups dévoilent les coulisses de leurs finances.  Cette semaine, c’est Payfit qui se prête au jeu !