10 juillet 2020
10 juillet 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
7687

Medtech et biotech au coeur des investissements cette semaine

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 12 opérations ont permis aux startups françaises de lever 47,2 millions d’euros.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
47,2
Nombre d’opérations
12
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Cette deuxième semaine de juillet fait la part belle aux startups medtech et biotech qui représentent la moitié des 12 opérations annoncées. Mieux encore, elles réalisent les trois plus grosses opérations de la semaine. Déjà dans le viseur des investisseurs, ces deux secteurs bénéficient sans doute d'un effet Covid-19 qui les pousse à se tourner vers des projets à impact. Autre bonne nouvelle, la diversité introduite dans le classement. Une fois n'est pas coutume, les startups installées en province surpassent, de peu mais tout de même, les sociétés parisiennes.

Avec 47,2 millions d'euros levés, une moyenne et une médiane à 4,2 et 2,5 millions d'euros, le bilan reste assez décevant. Pas d'effet coronavirus cette fois-ci. En juillet 2019, le montant levé était quasiment identique. Juillet et août ne semblent pas les mois les plus propices pour mener à bien ses levées de fonds. 

Après trois premières opérations, Owkin finalise enfin sa levée en série A initiée en mai pour un montant total de 70 millions de dollars (61,9 millions d'euros). La startup utilise l'intelligence artificielle et le machine learning pour analyser des bibliothèques d'imagerie médicale et des données cliniques de patients afin de détecter des biomarqueurs et des mécanismes associés à des maladies. Cette dernière opération, d'un montant de 18 millions de dollars (15,9 millions d'euros), a été réalisée auprès du fonds Mubadala Capital, fonds souverain national d'Abou Dhabi, et Bpifrance Participations Large Venture.

La startup grenobloise Aryballe développe un nez olfactif intelligent, NeOse, combinant des capteurs biochimiques et du machine learning. L’objectif final est d’obtenir un détecteur universel capable d’identifier plusieurs milliers d’odeurs répertoriées dans une base de signatures olfactives. Pour poursuivre et accélérer le développement de sa solution, l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 7 millions d’euros, faisant ainsi entrer deux nouveaux actionnaires à son capital : Samsung via son fonds Samsung Venture Investment Corp et Seb Alliance. Innovacom, investisseur historique, renforce également sa participation. 

Après une levée de 2,5 millions d’euros en mars 2019, Synapse Medicine annonce un nouveau de tour de table de 7 millions d’euros réalisé auprès de MACSF, XAnge, BNP Paribas Développement, Bpifrance, la région Nouvelle-Aquitaine et de business angels. Co-fondée par deux médecins, Clément Goehrs et Louis Letinier et un ingénieur, Bruno Thiao-Layel, la startup tente de rendre plus fiable l’information médicale et la médication. Elle propose deux services : un assistant virtuel auquel le médecin peut poser des questions à l’oral ou à l’écrit sur un médicament et une plateforme capable d’analyser une ordonnance et d’indiquer des erreurs de dosage ou des altérations avec d’autres produits. Son nouveau financement lui permettra de poursuivre le développement de ses deux produits et ses recrutements.

Les autres actualités financières de la semaine 

Après une levée de 2,3 millions d’euros levés en mai dernier, Tollys vient d’obtenir un prêt d’1,5 million d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. 

EMZ Partners, société indépendante financée par des institutionnels français et européens, vient de boucler son neuvième fonds, EMZ 9. La taille de ce nouveau véhicule, prévue à 900 millions d’euros, dépasse finalement le milliard d’euros (1,043 milliards). Cette somme servira à financer et accompagner des dirigeants fondateurs, actionnaires familiaux ou équipes de managers désireuses de prendre leur indépendance.

Arts et Métiers, via sa filiale de valorisation AMVALOR,  devient partenaire du fonds national Pertinence Invest 2 lancé par Sofimac Innovation le 8 juin dernier. Ce rapprochement complète les dispositifs déjà mis au point par l’établissement technologique pour accompagner l’entrepreneuriat et le développement de startups et spin-off technologiques issus de ses laboratoires de recherche et incubateurs. Pertinence Invest 2 financera des projets liés à l’innovation technologique dans les sciences de l'ingénieur et la santé/nutrition.