Article mis à jour le 27 juillet 2021

Louer son appartement (même en étant locataire)...

Avec le succès d'Airbnb, c'est l'option la plus évidente. Mais attention à rester dans les clous pour ne pas vous faire épingler par les autorités ou par votre propriétaire si vous êtes locataire. Pour cela, la startup SmartRenting s'est spécialisée dans la sous-location - légale  - des logements pendant les absences de deux semaines à un an. Parfait pour les voyageurs qui veulent amortir leurs vacances ou leur tour du monde ou pour les étudiants qui partent faire une partie de leur cursus à l'étranger. Et pas question de jouer la carte de l'inflation des prix puisque la startup garantit le fait que les revenus des locations n'excèdent pas le prix du loyer. De l'économie collaborative saine et vertueuse !

... ou échanger sa maison

C'est le meilleur moyen de loger à l'autre bout du monde sans exploser son budget. La startup HomeExchange en a fait son credo. Sur la base de critères objectifs, l'entreprise évalue votre logement (localisation, surface, équipements...) et lui accorde un certain nombre de points qui détermineront les logements jugés équivalents que vous pouvez réserver. Et à chaque fois que vous accueillez des étrangers chez vous, votre crédit augmente ! L'échange n'est donc pas simultané, ce qui facilite les réservations.

Louer sa voiture, son vélo ou sa moto

GetAround - ex-Drivy - reste la startup incontournable pour la location de voiture entre particuliers. Quelques heures ou quelques jours, cela permet d'amortir l'achat d'un véhicule et le coût de son entretien. Mais la jeune pousse n'a pas le monopole de l'économie collaborative ! Roadstr s'est ainsi spécialisé dans la location de voitures de collection. Et si vous êtes un aficionados de la moto - mais que vous n'utilisez pas tous les jours - , vous pouvez également faire appel au Rider Club pour louer vos petits bijoux à d'autres fans de deux roues.

Louer son jardin ou sa terrasse

Vous pensiez que quelques caillebotis n'intéresseraient personne ? Détrompez-vous ! Jardins-Privés fait le bonheur des citadins en leur permettant de louer quelques mètres carrés de verdure à la campagne. Et si vous n'avez pas peur de quelques trous, vous pouvez proposer à des campeurs de venir planter leur tente dans votre carré d'herbe. HomeCamper s'est fait le spécialiste de l'opération, en proposant plus de 58 000 emplacements à réserver chez l'habitant.

Louer sa piscine

C'est ce que propose Swimmy : donner la possibilité aux propriétaires de piscines ou de jaccuzzi de rentabiliser leur investissement et à ceux qui sont accablés par la chaleur de faire trempette pour une heure ou deux. Dans la plupart des cas, du matériel (transats, jeux de piscine...) est inclus dans la location, parfois même le barbecue ! Et les locations sont assurées par la Maif pour davantage de sérénité.

Louer son séjour

Hé oui, c'est possible aussi ! Si vous craignez que louer l'intégralité de votre appartement permette à des inconnus de fouiller dans votre chambre ou d'organiser des grosses soirées qui dégénèrent, vous pouvez choisir de ne louer qu'une partie de votre cocon pour des réunions. Cela devrait limiter les dérapages ! OfficeRiders ou SnapEvent s'occupent non seulement de référencer votre bien mais aussi de gérer les locations et d'encadrer les participants. De quoi engranger un complément de revenu en toute sérénité.

Louer ses vêtements (si si, c'est possible)

Après la grande mode des vide-dressing, l'économie collaborative a pérennisé le concept en donnant naissance à La Fashion Lib qui donne l'occasion aux aficionados de la mode de piocher dans le dressing stylé d'autres utilisatrices. La marque cible les marques tendance comme Bash, Maje ou encore Sézane. En quelques clics, il est possible de mettre en location robes, sacs ou chaussures pour financer ses prochaines vacances... ou sa prochaine virée shopping !