Maddyness

40 nuances de Next met à nu les stars du Next40 : épisode 12, October

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

40 nuances de Next met à nu les stars du Next40 : épisode 12, October

Pepper Pepper Pepper
13111 - on fire  |  
Comments
Par Anais Richardin - 28 juillet 2020 / 15H00

Les entrepreneur·e·s du Next 40 se dévoilent chaque semaine dans un entretien mené par Olivier Mathiot et Thomas Benzazon.

Soutenu par Maddyness, la French Tech, France Digitale et la Tribune, 40 nuances de Next est le nouveau podcast qui dévoile les recettes des entrepreneur·e·s du Next40. Parce que cet écosystème repose sur le partage des apprentissages tirés des échecs et des réussites de celles et ceux qui sont rôdés à l’aventure entrepreneuriale, les dirigeant·e·s les plus en vue du moment se livrent et se racontent au micro d’Olivier Mathiot et Thomas Benzazon.

Ces entrepreneur·e·s partagent aussi bien leurs clés et conseils business, glanés au fil des années, que leur vision plus personnelle du monde dans lequel on vit et de la place de l’entrepreneuriat dans celui-ci. Mais au-delà de leur posture de dirigeant·e, ils se livrent également sur leurs parcours et sur ce qui les a menés là où ils en sont aujourd’hui, sur ce qui les a construits. Bonne découverte !

Épisode 01 – Julia Bijaoui, Frichti

L’invitée de ce premier épisode est Julia Bijaoui, co-fondatrice et dirigeante de Frichti. Dans une discussion d’une heure et demie, elle revient sur sa manière de gérer cette crise mondiale et sur la réaction de ses investisseurs, elle dévoile sa vision de son entreprise dans le monde déconfiné et le regard qu’elle porte sur le monde du travail et de l’emploi, mais elle aborde aussi des pans plus personnels de sa vie, notamment sa relation de couple qui est aussi une relation d’associés, ses échecs avant son succès et nous en dit plus sur sa vie chahutée en confinement.

Épisode 02 – Frédéric Mazzella, BlaBlaCar

Deuxième invité du podcast : Frédéric Mazzella, le Macaulay Culkin de l’entrepreneuriat (sans les frasques, évidemment), l’enfant star de la startup nation qu’on suit depuis ses débuts. Entre réaction à la crise, accompagnement et soutien aux startups, relation aux investisseurs, il partage avec nous le regard qu’il porte sur l’écosystème et les effets du contexte actuel sur ce dernier. Sans filtre, il partage ses réflexions sur le monde actuel, « On empêche les jeunes on est en train de quelque part pénaliser le monde de demain pour essayer de sauver le monde d’hier. il faut qu’on réfléchisse bien à tout ça » et sur ce qui l’inspire au quotidien.

Épisode 03 – Eric La Bonnardière, Evaneos

Troisième invité de ce podcast qui donne la parole aux entrepreneur·e·s du Next 40, Eric la Bonnardière, co-fondateur d’Evaneos, voyagiste nouvelle génération qui compte 200 collaborateurs et collaboratrices aujourd’hui. Dans un secteur – voyage et tourisme – sinistré par la crise et le confinement général, comment maintenir son activité ? Le co-fondateur raconte l’hibernation d’Evaneos et surtout sa vision du redémarrage de son activité et du secteur au global.

Épisode 04 – Pierre Dubuc, OpenClassrooms

Quatrième invité, Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms qui raconte sa vie d’entrepreneur, démarrée à 11 ans avec la création de ses premiers sites web et qu’il poursuit aujourd’hui aux côté de Mathieu Nebra, avec une mission et une ambition : réinventer l’apprentissage, repenser l’école, promouvoir le savoir.

Dans cet épisode, on découvre les ressorts personnels qui ont forgé l’entrepreneur et on comprend d’autant mieux les valeurs qui sous-tendent cette entreprise à mission. Au delà de la gestion de crise, c’est le concept même de croissance, et le sens du travail qui sont questionnés ici. Pierre Dubuc revient aussi sur la relation aux investisseurs, la vie entre associés, l’importance de l’éducation mais aussi les laissés pour compte du fait de l’exclusion numérique.

Épisode 05 – Charles Egly et Geoffroy Guigou, Younited Credit

Pour ce cinquième épisode de la série, Olivier Mathiot et Thomas Benzazon reçoivent Charles Egly et Geoffroy Guigou, qui, un jour, ont pris leur voiture pour Brest, avec quatre slides en poche pour présenter leur jeune entreprise à de futurs investisseurs, pour connaître le succès qu’on leur connait aujourd’hui, 10 ans plus tard. Si en une décennie l’entreprise a changé de nom pour devenir Younited Credit, elle n’a pas changé de mission : simplifier l’industrie bancaire européenne. Découvrez les coulisses de cette réussite avec des réponses aux questions surprises de Ronan Le Moal, qui avait investi chez eux lorsqu’il dirigeait Crédit Mutuel Arkea, et de Jean de La Rochebrochard, Partner chez Kima Ventures.

Épisode 06 – Jean-Charles Samuelian, Alan

Comment traverse-t-on une crise sanitaire quand on est une assurance santé ? Comment adapter un modèle local quand on se déploie à l’étranger ? Comment lève-t-on 50 millions d’euros en pleine crise ? Autant de questions, plus une bonus posée directement par Cédric O, auquel le cofondateur d’Alan a répondu aux micros de Thomas Benzazon et Olivier Mathiot. Il livre également son regard sur la globalisation, la redistribution de la valeur, le potentiel rachat d’Alan ou ses projets d’acquisition, mais aussi son regard sur l’application Stop-Covid.

Épisode 07 – Pascal Gauthier, CEO de Ledger

Cryptomonnaies, sécurisation des données et blockchain sont au programme de ce septième épisode dans lequel Pascal Gauthier, CEO de Ledger, évoque les défis relevés par la scaleup. Avis aux amateurs, le dirigeant évoque pêle-mêle l’avenir des données de santé à l’aune de la blockchain, l’attractivité des régions françaises et la continuité de l’activité pendant la crise. Avec l’intervention surprise d’Éric Larchevêque, fondateur de Ledger, qui interroge le nouveau dirigeant, nommé au printemps 2019, sur les conséquences d’un changement de gouvernance au sein d’une entreprise. Enfin, dans la pastille dédiée au mouvement Sista, Marie Ekeland dévoile son nouveau projet : le lancement du fonds d’investissement 2050.

Épisode 08 – Ismaël Ould, CEO de Wynd

Le fondateur de Wynd évoque dans ce nouvel épisode de 40 Nuances de Next l’avenir du retail face à des géants de l’e-commerce comme Amazon. Comment les commerçants, les franchises, les boutiques peuvent se réinventer pour perdurer dans un environnement toujours plus concurrentiel ? Comment associer les corporates à cette mission ? Et l’essor du commerce en ligne peut-il menacer directement les commerces physiques ? Autant de questions auxquelles Ismaël Ould s’efforce de répondre dans la première partie du podcast, alors qu’il aborde des problématiques plus personnelles et son retour d’expérience d’entrepreneur dans la seconde.

Épisode 09 – Alexandre Pachulski, CEO de Talentsoft

Futur du recrutement, du management, des RH… Le programme est vaste pour cet épisode de 40 Nuances de Next, avec Alexandre Pachulski, figure emblématique de l’écosystème startup. Avec la crise du Covid, le rôle des managers a été bouleversé par les questionnements des salariés et l’essor du télétravail. Sans parler de la crise de sens et des enjeux sociétaux qui ont émergé ces derniers mois. Maladie du reporting, manque de confiance, process de recrutement à l’origine des discriminations que l’on connait et qui ne sont pas étrangères au mouvement #BlackLivesMatter qui agite aujourd’hui de nombreux pays à travers le monde ; le statu quo n’est plus possible. Restons optimistes, nos entreprises portent une partie de la réponse.

Épisode 10 – Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare

Jonathan Cherki se livre sur ce qu’il a appris lors de son arrivée aux États-Unis : les erreurs et les bonnes surprises, mais aussi la culture de la gagne qu’il insuffle dans son entreprise. Tout en défendant les atouts de la France et les moyens qu’il identifie pour faire émerger des leaders mondiaux. En bonus : il annonce en exclusivité la création d’un incubateur chez ContentSquare pour accompagner de futures pépites. Dans une deuxième partie, Jonathan Cherki évoque son histoire personnelle et l’homme derrière l’entrepreneur à succès.

Épisode 11 – Franck Le Tendre, CEO de Finalcad

Dans ce nouvel épisode du podcast 40 Nuances de Next, le CEO de Finalcad évoque ses multiples vies d’athlète, puis de militaire, qui l’ont finalement mené à l’entrepreneuriat. Racontant avec beaucoup d’honnêteté aussi bien son parcours professionnel que ses difficultés personnelles, il porte un regard plein de curiosité sur le monde du numérique et interroge les espoirs qu’il suscite comme les limites qu’il porte.

Épisode 12 – Olivier Goy, CEO d’October

Qui de mieux placé qu’Olivier Goy, fondateur de Lendix qui deviendra plus tard October, scaleup implantée dans cinq pays européens, pour brosser un portrait de la Fintech européenne et des défis qu’il lui reste à relever ? En pleine crise et alors que les plateformes de crowdlending ont été autorisées à distribuer les fameux prêts garantis par l’État (PGE), revenir sur les débuts de l’entreprise permet de mieux comprendre ses victoires actuelles. L’occasion aussi pour l’entrepreneur de révéler quelques anecdotes et souvenirs de ses débuts… et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneur·e·s ?

Par

Anais Richardin

28 juillet 2020 / 15H00
mis à jour le 28 juillet 2020
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge