Imaginée par Romain Trébuil et Alex Auroux, la marque de vêtements de sport, Circle Sportswear, a immédiatement rencontré son public. Grâce à leur campagne de crowdfunding, réalisée en plein confinement, les deux associés ont réalisé 802 précommandes (soit 300% de leur objectif initial). Dans la mode comme dans le sport, l’économie circulaire et le respect de la planète semblent un bon argument de vente.
Donner une seconde vie au plastique
Les marques de mode responsables et écologiques sont légion aujourd’hui. Filets de pêche, bouteilles en plastique, caoutchouc, tout se recycle pour reprendre vie sous une nouvelle forme. Circle Sportswear s’est récemment lancé sur ce marché en misant sur les vêtements de sport. Les produits vendus par la startup sont fabriqués à partir de matières premières provenant de bouteilles plastiques recyclées en Italie et en Allemagne. Le tissage et la conception sont réalisés au Portugal. Ce sourcing européen permet ainsi de réduire de « 47% les émissions de CO2 et de 84% la consommation d’eau » nécessaires pour la fabrication d’un short, par rapport aux pièces envoyées en Asie ou en Inde. Et pour ne rien gâcher, les chutes de tissus sont transformées en tour de cou. La startup a reçu 14 labels dont Oeko-Tex, Ecolabel ou encore Cradle to Cradle et fait partie de l’association 1% for the planet.
La première collection de Circle Sportswear, destinée aux runners et aux yogistes, comprend cinq produits : un legging, un brassière et un débardeur pour les femmes ainsi qu’un short et un tee-shirt technique pour les hommes.