Maddyness

La Brasserie Parallèle veut remplacer la bière par le Kéfir

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

La Brasserie Parallèle veut remplacer la bière par le Kéfir

Pepper Pepper Pepper
19173 - on fire  |  
Comments
Par Anne Taffin - 12 octobre 2020 / 10H00

Avec la Brasserie Parallèle, Guillaume Soares et Laurent Drèges veulent (re)mettre le Kéfir au goût du jour. Finis les bières et les sodas hyper sucrés, place au Kéfir en version originale, fruitée ou épicée.

Vous pensez que la Brasserie Parallèle est une énième microbrasserie parmi tant d’autres. Pas du tout. Guillaume Soarès, détenteur d’un CAP cuisine et Laurent Drèges, salarié dans marketing agro-alimentaire pendant 15 ans, ont lancé une boisson fermentée et peu sucrée, le Kéfir. Après avoir réussi à sceller quelques partenariats à Bordeaux, les associés souhaitent changer d’échelle et viennent de lancer une campagne de financement sur KissKissBankBank.

Une liste d’ingrédients minimaliste

Le Kéfir, souvent utilisé sous forme de « grains », est un levain naturel qui permet de faire fermenter les boissons. Reconnu pour ses vertus probiotiques, il favoriserait ainsi la régénération de notre flore intestinal. Mais ce n’est pas sur le registre de la santé mais bien celui du goût que les deux fondateurs de la Brasserie parallèle misent. Après deux ans de recherche dans leur appartement près de Bordeaux, ils ont finalement réussi à trouver trois recettes savoureuses de Kéfir.

Contrairement à la bière, la confection est assez simple et rapide. Il suffit de mélanger et de laisser fermenter de l’eau, du citron, un peu de sucre et les grains de Kéfir. Au bout de quelques jours, la solution peut être filtrée. On obtient alors une première boisson, baptisée l’Original, dont le goût varie entre la bière blanche et la limonade selon les fondateurs de l’entreprise. En ajoutant du jus de fruits et des épices, on obtient le Kéfir passion et le Kéfir gingembre piment d’Espelette. Ce dernier se rapproche de la Ginger beer pour les connaisseurs.

Un premier succès à développer à grande échelle

Après un an et demi de R&D, les deux associés ont finalement trouvé trois premières recettes qu’ils ont commencé à commercialiser dans une dizaine d’établissements bordelais en 2020. Fin mai, leur stock ne suffisant plus à approvisionner leurs partenaires, ils décident de passer à l’échelle supérieure en ouvrant leur propre micro brasserie de 300m2. Afin de financer cet investissement, Guillaume Soares et Laurent Drèges ont lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. En deux jours, leur objectif de 10 000 euros était atteint et est désormais largement dépassé. Cet argent leur permettra d’acheter une partie du matériel (fermenteur, chambre froide, étiquetteuse..) et de financer leur future production. En contrepartie, les contributeurs pourront découvrir ces boissons. Les premiers kits de trois bouteilles de 33cl sont vendus 20 euros.

Après la région bordelaise, les deux associés visent désormais la France entière.

Par

Anne Taffin

12 octobre 2020 / 10H00
mis à jour le 09 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Comment bien pitcher sa startup

Business
Par Anne Taffin - 17H00jeudi 08 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge